youngtimer année 1980

L’année 1980 dans l’automobile

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Premier article d’une série concernant l’actualité automobile dans les années 80. Nous commençons donc par l’année 1980 avec les nouveautés présentée au salon de l’auto pour le millésime 1981 ( Les explications sur l’année millésime des voitures sont ici ).

Les nouveautés des marques françaises présentées au salon de l’auto 1980

Citroën: pas de grandes nouveautés pour Citroën en 80. Présentation de la Visa Super E qui est une version économique et de la Visa Super X plus performante et à la finition spécifique. La GSA est étendue à toute la gamme GS. Quelques améliorations sur la CX dont la possibilité de l’équiper d’une boîte automatique sur certaines versions.

Visa Super X

Peugeot: le coupé 104 est disponible en 4 CV. Après sa version break, la Peugeot 305 est proposée en version S avec moteur de 89 ch et lève-vitres électriques. La 505 est désormais disponible avec le moteur turbo diesel de la 604. Pour le haut de gamme une version STI de la Peugeot 604 est présentée avec des jantes spécifiques en alliage léger.

peugeot 604 STI

Renault : C’est le constructeur français le plus dynamique pour le salon 1980. Lancement de la petite bombe 5 Turbo et en remplacement des R15 et R17 le coupé Fuego avec un choix de 3 moteurs. Après un moteur diesel sur la R18 c’est un moteur Turbo qui est proposé sur cette berline. La R20 est présentée en version LS (avec moteur de le la TS mais finition simplifiée) et en version TX avec un nouveau moteur 2,2 litres plus puissant.

Renault 20 TX

Talbot : La toute récente Solara est équipée d’un moteur 2,2 litres. La Rancho en version découvrable. Le coupé Murena est annoncé pour octobre.

rancho decouvrable

Les nouveautés des marques allemandes en 1980

La grande nouveauté de l’année 1980 est chez Ford avec sa nouvelle Escort en traction avant. Présentée dès sa commercialisation en différentes carrosseries (berline 3 ou 5 portes et break) avec plusieurs moteurs (5 à 8 CV) et en multiples finitions (L, GL, Ghia, XR3).

Apparition sur le marché français de la Mercedes S et la VW Jetta.

Les nouveautés des marques anglaises en 1980

Annonce du lancement en octobre de la Metro.

Aston Martin fait sensation en 1980 avec la Bulldog au style avant-gardiste.

Aston Martin Buldog

Les nouveautés des marques italiennes en 1980

L’année est marquée par Fiat et Pininfarina. Fiat avec la rustique et petite Panda, la Ritmo Diesel, Pininfarina avec la berline 4 portes Pinin à moteur Ferrari 12 cylindres placé à l’avant. Une autre Ferrari dessinée par Pininfarina la Mondial 8 avec moteur central et 4 places. De leur côté Alfa Romeo et Lancia ont effectué des retouches dans leur gamme. Lamborghini est sauvé de la faillite par le groupe Mimran.

fiat panda 1980

Les autres nouveautés de l’année 1980

Chez Saab une nouvelle 900 Turbo avec carrosserie 3 volumes est présentée au salon de Genève. La Roumanie annonce l’arrivée prochaine d’une petite voiture fabriquée avec l’aide de Citroën. Renault est présent également en Roumanie avec Dacia qui produit la berline 12 comme…la R12.  C’est également un moteur Dacia que l’on trouve dans le 4×4 ARO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?

Vous avez enfin trouvé la perle rare : la mythique 2CV ou la GTI des années...