La Talbot Solara a été présentée avril 1980 et sera commercialisée jusqu’en 1986, année de la fin de la marque. Il s’agit d’une belle berline classique assez bien réussie à tous points de vue. La gamme commercialisée était plutôt simple avec 3 motorisations et 4 finitions. Année par année nous vous présentons ici la gamme et l’évolution de cette youngtimer déjà entrée en collection.
Une voiture homogène
La Talbot Solara dérive en ligne droite de la Talbot 1510 dont elle reprend pratiquement tous les éléments mécaniques. La principale différence réside donc dans sa carrosserie dont la ligne est classique avec un coffre arrière proéminent. De quoi séduire la clientèle de l’époque plus attirée par ce style que par les hayons. L’ensemble, loin d’être ridicule, en fait une voiture plutôt réussie. D’ailleurs la Talbot Solara était considérée comme une voiture homogène, agréable à conduire et dotée d’une belle présentation générale. Elle a connu un bon début de carrière les 2 premières années mais les ventes se sont malheureusement vite essoufflées. Un point intéressant à noter pour l’époque, la Talbot Solara recevait une garantie anticorrosion de 6 ans.
La gamme et l’évolution de la Talbot Solara
La Solara millésime 1980
LS: elle reçoit le moteur 1442 cm3 de 70 ch. Cette version de base a un équipement léger. Extérieurement elle n’a pas de baguettes latérales de portières et son entourage chromé de pare-brise est étroit.
GL: sous le capot il s’agit du même moteur 1442 cm3 poussé à 85 ch. La GL reçoit des baguettes de protection latérales et de larges entourages autour du pare-brise et de la lunette arrière. L’équipement intérieur est complété par un accoudoir central arrière, une console centrale, l’éclairage du coffre et le rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur.
GLS: le moteur est un 1,6 litres développant 88 ch. Elle est livrée en boîte 4 vitesses (8 CV fiscaux) ou en option en boîte 5 (7 CV fiscaux). Cette boîte 5 vitesses est celle de la Citroën CX avec une surmultiplication sur la 4ème et la 5ème. L’équipement devient plus complet avec des vitres électriques l’avant, des aumonières de portes avant, des appuis-tête avant et une sellerie en tweed. La direction assistée est proposée en option.
SX: Cette version haut de gamme dispose du même moteur que GLS avec la boite 5 vitesses de série. Il est possible d’opter pour une boîte auto en option qui permet alors d’avoir un programmateur de vitesse. Elle reçoit de série un équipement plus luxueux avec des enjoliveurs de roues, la fermeture centralisée des portes, des appuis-tête arrière, la direction assistée, le garnissage en velours et un ordinateur de bord. Elle permet d’accéder à des options comme les jantes alliage, la sellerie cuir et le toit ouvrant.
La Solara millésime 1982
Les LS et GL peuvent être équipée au GPL.
La GL bénéficie de la garniture en tweed.
Le moteur 1,6 litres des GLS et SX développe désormais 90 ch. La GLS reçoit la boîte 5 vitesses en série et l’automatique est disponible en option.
La Solara millésime 1983 et 1984
Comme sur l’Horizon la nouvelle boîte de vitesse de type BE1 et produite à Valenciennes est montée sur la Solara.
La GL devient un modèle plus économique en recevant un 1 592 cm3 de 70 ch alimenté par carburateur simple corps. Elle peut recevoir en option une boîte automatique mais elle est alors pourvue d’une puissance de 90 ch et la puissance fiscale passe de 7 à 9 cv.
La SX reçoit des antibrouillards intégrés dans le pare-choc avant.
La Solara millésime 1985
La Solara est légèrement rajeunie grâce à une nouvelle calandre de la couleur de la carrosserie, des pare-chocs deux tons (noir + couleur caisse) et des entourages de vitres noirs au lieu de chromés. La fermeture à clé de la boîte à gants disparaît. La boîte 5 vitesses est de série sur toute la gamme. Seul la cylindrée 1,6 litres motorise la gamme avec une puissance de 70 ch pour la LS et 90 ch pour la GL.
La GLS disparaît du catalogue tandis que la GL et la SX ont des enjoliveurs de roues « full cover ». La SX reçoit de nouvelles baguettes de caisse avec jonc inox.
La Solara millésime 1986
Pour cette dernière année de commercialisation la Talbot Solara ne subsiste qu’en 2 finitions: GL et SX avec moteur 1,6 litres de 90 ch et boîte 5 vitesses. Le catalogue 1986 n’offre plus d’options.
Les série limitées de la Talbot Solara
La Talbot Solara a connu deux séries spéciales sur base de LS. Tout d’abord en 1982 la Pullman avec une peinture bi-ton. Elle est équipée de jantes alliage, des vitres teintées, d’une console centrale et d’une sellerie velours.
Puis la Solara Executive en 1983 avec le 1 592 cm3 et une peinture gris futura ou bleu ming. Elle est équipée de 4 appuis-tête, des vitres teintées, d’un rétro extérieur droit, de faux antibrouillard et d’une sellerie velours.
Spécifications techniques et performances Talbot Solara
Moteur et transmission |
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1,5 L 70 ch | 1,5 L cm3 85 ch | 1,6 L 70 ch | 1,6 L 88 ch | 1,6 L 90 ch | ||
Énergie: | essence | |||||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | |||||
Cylindrée: | 1 442 cm³ | 1 442 cm³ | 1 592 cm³ | 1 592 cm³ | 1 592 cm³ | |
Alésage x course | 76,7 x 78 mm | 76,7 x 78 mm | 80,6 x 78 mm | 80,6 x 78 mm | 80,6 x 78 mm | |
Alimentation: | carburateur simple corps | carburateur double corps | carburateur simple corps | carburateur double corps | carburateur double corps | |
Compression | 9,5 | 9,5 | 9,35 | 9,35 | 9,35 | |
Distribution | arbre à cames latéral | |||||
Puissance fiscale | 7 CV | 7 CV | 7 CV | 7 CV ou 8 CV | 7 CV ou 9 CV (automatique) | |
Puissance maxi: | 70 ch à 5 200 tr/min | 85 ch à 5 600 tr/min | 70 ch à 5 000 tr/min | 88 ch à 5 400 tr/min | 90 ch à 5 400 tr/min | |
Couple maxi: | 11,9 mkg à 3 000 tr/min | 12,7 mkg à 3 000 tr/min | 13,7 mkg à 2 600 tr/min | 13,7 mkg à 3 000 tr/min | 13,3 mkg à 3800 tr/min | |
Transmission: | Traction | |||||
Boîte de vitesse: | manuelle 4 vitesses | Manuelle 4 vitesses | Manuelle 5 rapports | Manuelle 4 ou 5 vitesses ou automatique | Manuelle 5 vitesses ou automatique |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 060 kg à 1 130 kg |
Longueur: | 439 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 139 cm |
Empattement: | 260 cm |
Réservoir essence: | 58 L |
Châssis – Carrosserie |
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1,5 L 70 ch | 1,5 L 85 ch | 1,6 L 70 ch | 1,6 L 88 ch | 1,6 L 90 ch | ||
Direction: |
Crémaillère, assistée sur SX |
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Suspensions: | Barres de torsion longitudinales à l’avant et ressorts hélicoïdaux à l’arrière | |||||
Freins: | Disques AV et tambours AR | |||||
Pneumatiques: | 155 SR 13 | 165 SR 13 | 165 SR 13 | 165 SR 13 | 165 SR 13 |
Performances |
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1,5 L 70 ch | 1,5 L 85 ch | 1,6 L 70 ch | 1,6 L 88 ch | 1,6 L 90 ch | ||
Vitesse maxi: | 157 km/h | 163 km/h | 159 km/h | 163 km/h | 167 km/h |
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