Tabot Tagora youngtimer

Talbot Tagora, celle qui n’a pas eu de chance

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La Talbot Tagora était une bien belle grande routière française qui n’a malheureusement pas eu de chance. Lancée au mauvais moment et délaissée par le réseau Peugeot elle sera un échec commercial. Et pourtant la Tagora était pleine de qualités. Son passé et sa rareté en font toutefois une bien belle youngtimer de collection.

Chronique d’une mort annoncée

La Talbot Tagora était à l’étude en 1976 à Poissy pour la partie mécanique et à Whitley près de Coventry pour le style. Lors de la reprise de Chrysler par Peugeot le projet été déjà avancé et elle sera présentée en octobre 1980. Du coup cette grande routière s’est retrouvée en concurrente directe de la Peugeot 604. Chose bien gênante pour Peugeot qui a tout fait pour privilégier la 604. La Tagora a eu au final une courte carrière et en 1983 la messe est dite après une production de 20 000 exemplaires.

La plus puissante et la plus rapide des berlines françaises

La version la plus intéressante de la Tagora est la SX. Elle est motorisée par le traditionnel V6 PRV qui a été entièrement revue et qui se retrouve alimenté par 2 carburateurs triple corps. Le résultat donne une puissance de 165 ch ce qui en fait la berline française la plus puissante et la plus rapide avec 195 km/h en pointe.

Mais ce n’est pas tout car la qualité de sa suspension et de son comportement routier la plaçait en bonne position parmi les grandes routières. Sa direction précise et agréable était également saluée. Il ne lui a peut être manqué qu’une ligne avec un peu plus de personnalité.

Elle avait tout de la grande berline

La Talbot Tagora est dotée d’une habitabilité généreuse et d’un coffre bien logeable. Bien installé dans des sièges confortables et moelleux on profite des nombreux boutons et informations disponibles. D’ailleurs c’était la première fois qu’une marque française proposait un ordinateur de bord en série. Sur la route on se régalait de son confort apte à vous faire parcourir de longs trajets.

La Talbot Tagora était donc un excellent haut de gamme notamment en SX. Représentative du début des années 80 elle est aussi le symbole de la difficulté pour les marques françaises à se faire un nom sur le marché des grandes routières. Dur dur de concurrencer les marques allemandes quand on s’appelle Chrysler, euh non Talbot, enfin un peu Peugeot aussi…

Intérieur de la Talbot Tagora SX

La planche de bord de la Talbot Tagora SX avec son ordinateur de bord au centre

La gamme et l’évolution de la Talbot Tagora

La gamme était restreinte aussi bien en motorisations qu’en finitions. La Tagora était disponible avec un moteur 2,2 litres dérivé du 2 L Chrysler, un Turbo Diesel Indenor de 2,3 litres et un V6 PRV de 165 ch.

Les Talbot Tagora 2,2 litres

  • Talbot Tagora GL: il s’agit de la version d’entrée de gamme. Elle est facilement reconnaissable par l’absence de protections latérales. Elle bénéficie d’un minimum d’équipements avec une montre à aiguille, le rétro conducteur réglable de l’intérieur et le réglage de la hauteur des phares de l’intérieur. La Tagora GL est équipée d’une boîte 4 vitesses (5 vitesses en option). Elle sera retirée de la gamme en 1983.
  • Talbot Tagora GLS: Même motorisation avec boîte 5 vitesses et un équipement plus en rapport avec son statut de voiture haut de gamme. Ainsi elle a la direction assistée, un compte-tours, la montre digitale. Elle bénéficie de l’ordinateur de bord aussi appelé à l’époque centrale électronique. L’intérieur est mieux traité avec des sièges en velours. au niveau des équipements de confort elle a des vitres électriques et le verrouillage centralisé. Au niveau des options elle pouvait recevoir l’air conditionné. En 1982 la boîte automatique et le programmateur de vitesse sont est également proposés en option.
Talbot Tagora GLS

Talbot Tagora GLS

La Talbot Tagora DT

Commercialisée à partir de 1981 avec le moteur Turbo Diesel de 80 ch de la Peugeot 505. Elle est extérieurement identique à la GLS. Par contre elle perd à l’intérieur divers équipements comme le compte-tours, la montre digitale ou le verrouillage centralisé. Elle n’a pas le droit non plus aux sièges en velours et aux ceintures arrière à enrouleurs. Pour le millésime 1983 le verrouillage centralisé en série, la boîte automatique et le programmateur de vitesse sont disponibles en option.

Talbot Tagora Turbo Diesel

La Talbot Tagora SX 2,6 L V6

C’est la version la plus puissante et logiquement la mieux équipée. Elle est dotée de 4 freins à disques et, chose étonnante, son starter est manuel contrairement au starter automatique du 2,2 litres. Extérieurement on la distingue par ses joncs de pare-chocs et ses jantes en alliage. L’habitacle est complété par des appuis-tête arrière. Pour parfaire l’équipement on pouvait recourir à l’option cuir et à l’air conditionné. A noter un pack optionnel comprenant les les lave-vitres essuie-vitres de phares, les vitres arrière électriques, et le réglage du fader de l’autoradio accessible depuis les places arrières.

Tabot Tagora SX

La Tagora Présidence, un beau prototype

Présentée comme un prototype en 1981 la Talbot Tagora Présidence ne sera jamais commercialisée. Il s’agissait d’une Tagora sur base de SX avec un équipement exceptionnel. Juger plutôt: télévision, magnétoscope, chaine hi-fi et téléphone! La sellerie était bien sûr en cuir.

Places arrière de la Talbot Tagora Présidence

Une publicité d’époque pour la Talbot Tagora:

Spécifications techniques et performances Talbot Tagora

Moteur et transmission

GL / GLSDTSX
Énergie:essencedieselessence
Moteur:4 cylindres en ligne4 cylindres en ligneV6
Cylindrée:2 155 cm³2 304 cm³2 664 cm³
Nombre de soupapes
Alimentation:carburateur double corps Solexpompe d’injection Bosch, Turbo Garrett2 carburateurs triple corps Weber
Compression9,45219,5
Distribution1 arbre à cames en tête1 arbre à cames en tête2 arbres à cames en tête
Puissance fiscale11 CV8 CV15 CV
Puissance maxi:115 ch à 5 400 tr/min80 ch à 4 150 tr/min165 ch à 6 000 tr/min
Couple maxi:18,4 mkg à 3 200 tr/min19,3 mkg à 2 000 tr/min23,4 mkg à 4 200 tr/min
Transmission:Propulsion
Boîte de vitesse:manuelle 4 ou 5 rapportsManuelle 5 rapportsManuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 255 kg à 1 365 kg
Longueur:462,8 cm
Largeur:181 cm
Hauteur:144,4 cm
Empattement:280,8 cm
Réservoir essence:70 L

 

Châssis – Carrosserie

GL / GLSDTSX
Direction:

Crémaillère, assistée su GLS, DT et SX

Suspensions:Ressorts Hélicoïdaux
Freins:Disques AV et tambours AR, 4 disques sur SX
Pneumatiques:165/70 13165/70 13165/70 13

 

Performances

GL / GLSDTSX
Vitesse maxi:171 km/h154 km/h195 km/h

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