La Talbot Tagora était une bien belle grande routière française qui n’a malheureusement pas eu de chance. Lancée au mauvais moment et délaissée par le réseau Peugeot elle sera un échec commercial. Et pourtant la Tagora était pleine de qualités. Son passé et sa rareté en font toutefois une bien belle youngtimer de collection.
Chronique d’une mort annoncée
La Talbot Tagora était à l’étude en 1976 à Poissy pour la partie mécanique et à Whitley près de Coventry pour le style. Lors de la reprise de Chrysler par Peugeot le projet été déjà avancé et elle sera présentée en octobre 1980. Du coup cette grande routière s’est retrouvée en concurrente directe de la Peugeot 604. Chose bien gênante pour Peugeot qui a tout fait pour privilégier la 604. La Tagora a eu au final une courte carrière et en 1983 la messe est dite après une production de 20 000 exemplaires.
La plus puissante et la plus rapide des berlines françaises
La version la plus intéressante de la Tagora est la SX. Elle est motorisée par le traditionnel V6 PRV qui a été entièrement revue et qui se retrouve alimenté par 2 carburateurs triple corps. Le résultat donne une puissance de 165 ch ce qui en fait la berline française la plus puissante et la plus rapide avec 195 km/h en pointe.
Mais ce n’est pas tout car la qualité de sa suspension et de son comportement routier la plaçait en bonne position parmi les grandes routières. Sa direction précise et agréable était également saluée. Il ne lui a peut être manqué qu’une ligne avec un peu plus de personnalité.
Elle avait tout de la grande berline
La Talbot Tagora est dotée d’une habitabilité généreuse et d’un coffre bien logeable. Bien installé dans des sièges confortables et moelleux on profite des nombreux boutons et informations disponibles. D’ailleurs c’était la première fois qu’une marque française proposait un ordinateur de bord en série. Sur la route on se régalait de son confort apte à vous faire parcourir de longs trajets.
La Talbot Tagora était donc un excellent haut de gamme notamment en SX. Représentative du début des années 80 elle est aussi le symbole de la difficulté pour les marques françaises à se faire un nom sur le marché des grandes routières. Dur dur de concurrencer les marques allemandes quand on s’appelle Chrysler, euh non Talbot, enfin un peu Peugeot aussi…
La gamme et l’évolution de la Talbot Tagora
La gamme était restreinte aussi bien en motorisations qu’en finitions. La Tagora était disponible avec un moteur 2,2 litres dérivé du 2 L Chrysler, un Turbo Diesel Indenor de 2,3 litres et un V6 PRV de 165 ch.
Les Talbot Tagora 2,2 litres
- Talbot Tagora GL: il s’agit de la version d’entrée de gamme. Elle est facilement reconnaissable par l’absence de protections latérales. Elle bénéficie d’un minimum d’équipements avec une montre à aiguille, le rétro conducteur réglable de l’intérieur et le réglage de la hauteur des phares de l’intérieur. La Tagora GL est équipée d’une boîte 4 vitesses (5 vitesses en option). Elle sera retirée de la gamme en 1983.
- Talbot Tagora GLS: Même motorisation avec boîte 5 vitesses et un équipement plus en rapport avec son statut de voiture haut de gamme. Ainsi elle a la direction assistée, un compte-tours, la montre digitale. Elle bénéficie de l’ordinateur de bord aussi appelé à l’époque centrale électronique. L’intérieur est mieux traité avec des sièges en velours. au niveau des équipements de confort elle a des vitres électriques et le verrouillage centralisé. Au niveau des options elle pouvait recevoir l’air conditionné. En 1982 la boîte automatique et le programmateur de vitesse sont est également proposés en option.
La Talbot Tagora DT
Commercialisée à partir de 1981 avec le moteur Turbo Diesel de 80 ch de la Peugeot 505. Elle est extérieurement identique à la GLS. Par contre elle perd à l’intérieur divers équipements comme le compte-tours, la montre digitale ou le verrouillage centralisé. Elle n’a pas le droit non plus aux sièges en velours et aux ceintures arrière à enrouleurs. Pour le millésime 1983 le verrouillage centralisé en série, la boîte automatique et le programmateur de vitesse sont disponibles en option.
La Talbot Tagora SX 2,6 L V6
C’est la version la plus puissante et logiquement la mieux équipée. Elle est dotée de 4 freins à disques et, chose étonnante, son starter est manuel contrairement au starter automatique du 2,2 litres. Extérieurement on la distingue par ses joncs de pare-chocs et ses jantes en alliage. L’habitacle est complété par des appuis-tête arrière. Pour parfaire l’équipement on pouvait recourir à l’option cuir et à l’air conditionné. A noter un pack optionnel comprenant les les lave-vitres essuie-vitres de phares, les vitres arrière électriques, et le réglage du fader de l’autoradio accessible depuis les places arrières.
La Tagora Présidence, un beau prototype
Présentée comme un prototype en 1981 la Talbot Tagora Présidence ne sera jamais commercialisée. Il s’agissait d’une Tagora sur base de SX avec un équipement exceptionnel. Juger plutôt: télévision, magnétoscope, chaine hi-fi et téléphone! La sellerie était bien sûr en cuir.
Une publicité d’époque pour la Talbot Tagora:
Spécifications techniques et performances Talbot Tagora
Moteur et transmission |
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GL / GLS | DT | SX | |||
Énergie: | essence | diesel | essence | ||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | V6 | ||
Cylindrée: | 2 155 cm³ | 2 304 cm³ | 2 664 cm³ | ||
Nombre de soupapes | |||||
Alimentation: | carburateur double corps Solex | pompe d’injection Bosch, Turbo Garrett | 2 carburateurs triple corps Weber | ||
Compression | 9,45 | 21 | 9,5 | ||
Distribution | 1 arbre à cames en tête | 1 arbre à cames en tête | 2 arbres à cames en tête | ||
Puissance fiscale | 11 CV | 8 CV | 15 CV | ||
Puissance maxi: | 115 ch à 5 400 tr/min | 80 ch à 4 150 tr/min | 165 ch à 6 000 tr/min | ||
Couple maxi: | 18,4 mkg à 3 200 tr/min | 19,3 mkg à 2 000 tr/min | 23,4 mkg à 4 200 tr/min | ||
Transmission: | Propulsion | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 4 ou 5 rapports | Manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 255 kg à 1 365 kg |
Longueur: | 462,8 cm |
Largeur: | 181 cm |
Hauteur: | 144,4 cm |
Empattement: | 280,8 cm |
Réservoir essence: | 70 L |
Châssis – Carrosserie |
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GL / GLS | DT | SX | |||
Direction: |
Crémaillère, assistée su GLS, DT et SX |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et tambours AR, 4 disques sur SX | ||||
Pneumatiques: | 165/70 13 | 165/70 13 | 165/70 13 |
Performances |
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GL / GLS | DT | SX | ||
Vitesse maxi: | 171 km/h | 154 km/h | 195 km/h |
MON PÈRE A REMPLACÉ SA 1308 EN 1983 PAR UNE TAGORA DT. QUE DE MERVEILLEUX SOUVENIRS A SON BORD ET A SON VOLANT. 1300KM D’UNE TRAITE SANS MAL AU DOS, J’EN REVE ENCORE. UN MOTEUR PEU VIF MAIS INCAPABLE DE CALER ET UN EQUIPEMENT INNOVANT A L’ÉPOQUE SANS PARLER DE L’ESPACE INTERIEUR ET DU COFFRE GEANT.
DOMMAGE QU’ELLE AIT ÉTÉ SACRIFIÉE PAR PEUGEOT D’ABORD ET PAR MON PÈRE APRÈS UNE GROSSE DÉCÉNIE DE BONS DT LOYAUX SERVICES.
COMME J’AIMERAI RETROUVER UN SPÉCIMEN AUJOURD’HUI.
JE POSSEDE DEPUIS 24 ANS UNE TALBOT TAGORA GLS 2L2. J’AI TOUJOURS ETE AMOUREUX DE CETTE VOITURE. JE SUIS ENCORE CONTENT DE ME PROMENER AVEC MEME POUR FAIRE DE LONGS PARCOURS. JE NE CROIS PAS AVOIR CONNU UN CONFORT AUSSI EXCEPTIONEL AUTANT EN TANT DE CONDUCTEUR QUE DE PASSAGER. JE LA GARDE PRECIEUSEMENT DANS SON ETAT D’ORIGINE TRES PROPRE ET ESPERE EN PROFITER ET EN FAIRE PROFITER MES PROCHES ENCORE LONGTEMPS. QUEL MALHEUR QUE SIMCA TALBOT N’EXISTE PLU. DEPUIS MES 18ANS JUSQU’A LA FIN DE LA MARQUE, J’AI ROULE AVEC CETTE MARQUE