Quand on voit la taille et le poids de la Talbot Samba Rallye on se dit qu’avec 90 ch il y a de quoi s’amuser. Et c’est le cas! Une sportive conçue uniquement pour cela avec laquelle on se régale.
Une sportive conçue pour la compétition
Elle a été pour beaucoup, au début des années 80, la première sportive. C’est qu’elle en a fait rêver des jeunes conducteurs. Elle a même permis à certains de faire leurs premières armes en compétition. A l’origine Talbot l’a d’ailleurs réalisé pour cela, bien épaulé par PTS (Peugeot Talbot Sport). La Samba est donc une pure sportive comme en témoigne son pédalier bien dimensionné et surtout son moteur et son comportement. L’équipement est bien sûr réduit au minimum et pour le look c’est pareil. Juste un extracteur d’air sur le capot et des décos « rallye ». Seulement deux teintes étaient proposées: rouge Vallelunga ou Blanc Ibiza.
La Samba Rallye, tout le plaisir d’une époque
La Talbot Samba Rallye est motorisée par un 1219 cm3 alimenté par deux gros carburateurs double corps qui permettent d’en tirer 90 ch. Avec moins de 800 kilos le rapport poids puissance est donc très intéressant. Certes les performances peuvent paraître un peu moyenne mais la philosophie de la voiture est tout autre. Car, comme son nom l’indique, elle est faite pour le rallye et foncer de virage en virage. D’ailleurs elle manque de puissance à bas régime, il faut rester dans la bonne plage d’utilisation soit après 5 000 tr/mn. Et la boîte bien étagée permet de vraiment s’amuser à son volant. Il ne reste plus qu’à profiter de son moteur rageur et de son comportement plus précis que celui de la 104 ZS grâce à un train avant avec carrossage négatif réglable.
La Talbot Samba Rallye en collection
N’achetez une Samba Rallye qui si vous recherchez une sportive très typée. Oubliez la ville où ses carbus s’encrassent et où son manque de souplesse est fatiguant à la longue. Et sans parler de la difficulté des démarrage à chaud. Une youngtimer à collectionner et à sortir pour le plaisir. Une vraie sportive comme on les aime, amusante et facile à piloter. De quoi retrouver le bonheur de cette époque où l’on pouvait acheter pour pas cher une voiture facile à préparer pour la compétition et trophées.
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Spécifications et performances Talbot Samba Rallye 90 hp
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal |
Alésage x course: | 75 x 69 |
Cylindrée: | 1 219 cm3 |
Alimentation: | deux carburateurs double corps |
Compression: | 9,7 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 90 ch DIN à 6 700 tr/mn |
Couple maxi: | 10,5 mkg à 5 400 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 780 kg |
Longueur: | 350,5 cm |
Largeur: | 153 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 234 cm |
Réservoir : | 40 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | Bras tirés, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/70 SR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 171 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,5 s |
1000 m départ arrêté: | 33,1 s |
0 à 100 km/h | 11,8 s |
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