Talbot Samba Rallye

Talbot Samba Rallye 90 hp

Donnez une note !
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 4,00 sur 5)

Quand on voit la taille et le poids de la Talbot Samba Rallye on se dit qu’avec 90 ch il y a de quoi s’amuser. Et c’est le cas! Une sportive conçue uniquement pour cela avec laquelle on se régale.

Une sportive conçue pour la compétition

Elle a été pour beaucoup, au début des années 80, la première sportive. C’est qu’elle en a fait rêver des jeunes conducteurs. Elle a même permis à certains de faire leurs premières armes en compétition. A l’origine Talbot l’a d’ailleurs réalisé pour cela, bien épaulé par PTS (Peugeot Talbot Sport). La Samba est donc une pure sportive comme en témoigne son pédalier bien dimensionné et surtout son moteur et son comportement. L’équipement est bien sûr réduit au minimum et pour le look c’est pareil. Juste un extracteur d’air sur le capot et des décos « rallye ». Seulement deux teintes étaient proposées: rouge Vallelunga ou Blanc Ibiza.

Talbot Samba Rallye voitures youngtimers

La Samba Rallye, tout le plaisir d’une époque

La Talbot Samba Rallye est motorisée par un 1219 cm3 alimenté par deux gros carburateurs double corps qui permettent d’en tirer 90 ch. Avec moins de 800 kilos le rapport poids puissance est très intéressant. Certes les performances peuvent paraître un peu moyenne mais la philosophie de la voiture est tout autre. Car, comme son nom l’indique, elle est faite pour le rallye et foncer de virage en virage. D’ailleurs elle manque de puissance à bas régime, il faut rester dans la bonne plage d’utilisation soit après 5 000 tr/mn. Et la boîte bien étagée permet de vraiment s’amuser à son volant. Il ne reste plus qu’à profiter de son moteur rageur et de son comportement plus précis que celui de la 104 ZS grâce à un train avant avec carrossage négatif réglable.

Talbot Samba Rallye

La Talbot Samba Rallye en collection

N’achetez une Samba Rallye qui si vous recherchez une sportive très typée. Oubliez la ville où ses carbus s’encrassent et où son manque de souplesse est fatiguant à la longue. Et sans parler de la difficulté des démarrage à chaud. Une voiture à collectionner et à sortir pour le plaisir. Une vraie sportive comme on les aime, amusante et facile à piloter. De quoi retrouver le bonheur de cette époque où l’on pouvait acheter pour pas cher une voiture facile à préparer pour la compétition et trophées.

Tableau de bord Samba Rallye

Spécifications et performances Talbot Samba Rallye 90 hp

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne transversal
Alésage x course:75 x 69
Cylindrée:1 219 cm3
Alimentation:deux carburateurs double corps
Compression:9,7
Puissance fiscale:7 CV
Puissance maxi:90 ch DIN à 6 700 tr/mn
Couple maxi:10,5 mkg à 5 400 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:780 kg
Longueur:350,5 cm
Largeur:153 cm
Hauteur:136 cm
Empattement :234 cm
Réservoir :40 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions AR:Bras tirés, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:165/70 SR 13

 

Performances

Vitesse maxi:171 km/h
400 m départ arrêté:17,5 s
1000 m départ arrêté:33,1 s
0 à 100 km/h11,8 s

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5autres articles dans Les Talbot youngtimer youngtimers
Vous intéresserons
Talbot Samba Sympa et Bahia
Talbot Samba Sympa et Bahia

Les Talbot Samba Sympa et Bahia sont 2 petites youngtimer bien sympathiques. Ces deux Samba...