L’Audi 90, dite de type 81 ou 85 pour la Quattro, a été présentée en 1984 à l’occasion du Salon de Paris. Elle reprend les principaux éléments mécaniques et la carrosserie de l’Audi 80. Pour les moteurs elle adopte par contre ceux de l’Audi 100. Sa version la plus marquante est bien évidemment la Quattro qui est aujourd’hui la plus recherchée en youngtimer.
L’Audi 90, une Audi 80 haut de gamme
Extérieurement l’Audi 90 se différencie de la 80 par un style plus élégant tout en conservant la même carrosserie. Les modifications ont été faites aussi finement que discrètement. Ainsi l’Audi 90 reçoit des pare-chocs enveloppants de la couleur de la carrosserie. Ils intègrent les clignotants et les longues portées tandis que les antibrouillards sont situés entre les phares et la calandre. L’avant est ainsi plus proéminent et sportif. Quant à l’arrière il est également modifié au niveau des feux. L’intérieur reçoit un équipement plus luxueux mais reste dans un style très sobre comme beaucoup de voitures allemandes des années 80.
L’Audi 90 jouait donc la carte du luxe discret à l’extérieur mais offrait un vrai plus sous le capot. Car contrairement à la 80 et ses moteurs à 4 cylindres elle recevait des motorisations de l’Audi 100. Il s’agit donc de 5 cylindres 2 litres et 2,2 litres avec une puissance de 115 ch à 136 ch. Les Audi 90 2,2 litres sont reconnaissables à leur petit becquet sur le coffre. La version 2,2 litres pouvant être commandée en Quattro.
L’Audi 90 Quattro
Il s’agit de la version qui a le plus bel avenir en collection youngtimer. La transmission intégrale offre à cette Audi 90 un excellent comportement et fait d’elle une grande routière. D’autant que ses performances n’ont pas à pâlir face aux voitures récentes. Elle offre près de 200 km/h en pointe, un 400 mètres en 16 secondes et un 1 000 mètres en 29,8 secondes. Elle se montre à l’aise dans toutes les conditions et son aisance est remarquable. En cas de besoin le conducteur dispose d’une commande manuelle pour bloquer l’interpont ou l’interpont et le différentiel arrière.
L’Audi 90 en collection youngtimers
Nous avons là une youngtimer dont, malheureusement, la ligne est sans attrait. J’ai bien malheureusement car il s’agit d’une voiture pleine de qualités. Solide et fiable et performante, elle est apte à être utilisée au quotidien et les longs trajets ne lui font pas peur. Son confort reste correct et la conduire est un plaisir grâce à son 5 cylindres, à la douceur de sa boîte et à sa direction précise. Et le tout pour un prix d’achat qui reste contenu.
Spécifications et performances Audi 90 et 90 Quattro
Moteur et transmission |
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2 000 cm³ | 2 200 cm³ | 2 200 Quattro | |
Moteur: | 5 cylindres en ligne | ||
Alimentation: | Injection K-Jetronic | ||
Énergie: | essence | ||
Cylindrée: | 1 994 cm³ | 2 226 cm³ | 2 226 cm³ |
Alésage x Course | 81 x 77,4 mm | 81 x 86, 4 mm | 81 x 86, 4 mm |
Puissance fiscale: | 10 CV | 11 CV | 14 CV |
Puissance maxi: | 115 ch à 5 400 tr/min | 136 ch à 5 700 tr/min | 136 ch à 5 700 tr/min |
Couple maxi: | 16,8 mkg à 3 200 tr/min | 19 mkg à 3 500 tr/min | 19 mkg à 3 500 tr/min |
Direction: | crémaillère | ||
Boîte: | Manuelle 5 vitesses ou automatique en option | Manuelle 5 vitesses | |
Transmission: | aux roues avants | intégrale | |
Freins: | disques ventilés avant et tambours arrière | disques ventilés avant et disques arrière | |
Pneumatiques: | 175/70 HR 13 | 185/60 HR 14 |
Dimensions et capacités |
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Longueur: | 446 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement: | 254 cm |
Réservoir essence: | 68 L |
Poids: | 1 050 kg à 1 200 kg |
Performances |
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2 000 cm³ | 2 200 cm³ | 2 200 Quattro | |||
Vitesse maxi: | 186 km/h | 202 km/h | 200 km/h |
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