Audi 90 Quattro

Audi 90 et Audi 90 Quattro de 1984 à 1986

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L’Audi 90, dite de type 81 ou 85 pour la Quattro, a été présentée en 1984 à l’occasion du Salon de Paris. Elle reprend les principaux éléments mécaniques et la carrosserie de l’Audi 80. Pour les moteurs elle adopte par contre ceux de l’Audi 100. Sa version la plus marquante est bien évidemment la Quattro qui est aujourd’hui la plus recherchée en youngtimer.

L’Audi 90, une Audi 80 haut de gamme

Extérieurement l’Audi 90 se différencie de la 80 par un style plus élégant tout en conservant la même carrosserie. Les modifications ont été faites aussi finement que discrètement. Ainsi l’Audi 90 reçoit des pare-chocs enveloppants de la couleur de la carrosserie. Ils intègrent les clignotants et les longues portées tandis que les antibrouillards sont situés entre les phares et la calandre. L’avant est ainsi plus proéminent et sportif. Quant à l’arrière il est également modifié au niveau des feux. L’intérieur reçoit un équipement plus luxueux mais reste dans un style très sobre comme beaucoup de voitures allemandes des années 80.

L’Audi 90 jouait donc la carte du luxe discret à l’extérieur mais offrait un vrai plus sous le capot. Car contrairement à la 80 et ses moteurs à 4 cylindres elle recevait des motorisations de l’Audi 100. Il s’agit donc de 5 cylindres 2 litres et 2,2 litres avec une puissance de 115 ch à 136 ch. Les Audi 90 2,2 litres sont reconnaissables à leur petit becquet sur le coffre. La version 2,2 litres pouvant être commandée en Quattro.

Audi 90 Quattro

L’Audi 90 Quattro

Il s’agit de la version qui a le plus bel avenir en collection youngtimer. La transmission intégrale offre à cette Audi 90 un excellent comportement et fait d’elle une grande routière. D’autant que ses performances n’ont pas à pâlir face aux voitures récentes. Elle offre près de 200 km/h en pointe, un 400 mètres en 16 secondes  et un 1 000 mètres en 29,8 secondes. Elle se montre à l’aise dans toutes les conditions et son aisance est remarquable. En cas de besoin le conducteur dispose d’une commande manuelle pour bloquer l’interpont ou l’interpont et le différentiel arrière.

L’Audi 90 en collection youngtimers

Nous avons là une youngtimer dont, malheureusement, la ligne est sans attrait. J’ai bien malheureusement car il s’agit d’une voiture pleine de qualités. Solide et fiable et performante, elle est apte à être utilisée au quotidien et les longs trajets ne lui font pas peur. Son confort reste correct et la conduire est un plaisir grâce à son 5 cylindres, à la douceur de sa boîte et à sa direction précise. Et le tout pour un prix d’achat qui reste contenu.

Spécifications et performances Audi 90 et 90 Quattro

Moteur et transmission

2 000 cm³2 200 cm³2 200 Quattro
Moteur:5 cylindres en ligne
Alimentation:Injection K-Jetronic
Énergie:essence
Cylindrée:1 994 cm³2 226 cm³2 226 cm³
Alésage x Course81 x 77,4 mm81 x 86, 4 mm81 x 86, 4 mm
Puissance fiscale:10 CV11 CV14 CV
Puissance maxi:115 ch à 5 400 tr/min136 ch à 5 700 tr/min136 ch à 5 700 tr/min
Couple maxi:16,8 mkg à 3 200 tr/min19 mkg à 3 500 tr/min19 mkg à 3 500 tr/min
Direction:crémaillère
Boîte:Manuelle 5 vitesses ou automatique en optionManuelle 5 vitesses
Transmission:aux roues avantsintégrale
Freins:disques ventilés avant et tambours arrièredisques ventilés avant et disques arrière
Pneumatiques:175/70 HR 13185/60 HR 14

 

Dimensions et capacités

Longueur:446 cm
Largeur:168 cm
Hauteur:136 cm
Empattement:254 cm
Réservoir essence:68 L
Poids:1 050 kg à 1 200 kg

 

Performances

2 000 cm³2 200 cm³2 200 Quattro
Vitesse maxi:186 km/h202 km/h200 km/h

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