Sous ses airs de routière bourgeoise l’Audi 200 Turbo Quattro cache bien son jeu: moteur de 182 ch, près de 230 km/h en vitesse de pointe et une stabilité exemplaire.
La sécurité avant tout avec 4 roues motrices
Dans les années 80 Audi est en avant-garde avec ses modèles à quatre roues motrices. Fort de ses résultats en compétition, Audi en équipe toute sa gamme. Le haut de gamme Audi 200 a lui aussi sa version Quattro.
L’Audi 200 Turbo Quattro a une répartition de la puissance entre les deux trains à 50% de chaque côté. Tandis qu’un système de verrouillage rapide de deux différentiels permet d’augmenter l’adhérence quand par exemple deux roues sont sur de l’herbe humide. Il en résulte une stabilité parfaite sur tout type de terrains qui fait de l’Audi 200 Quattro une voiture rassurante.
Une grande routière performante
Avec son moteur turbocompressé de 182 ch et l’Audi 200 Turbo Quattro est une voiture performante. Mais elle a l’élégance de ne pas le montrer par des appendices sportifs. Pourtant elle approche des 230 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 8 secondes. Et atteindre les 200 km/h se fait très facilement, même aujourd’hui cette voiture peut rapidement faire de vos points un vieux souvenir.
L’Audi 200 Turbo Quattro a une excellente motricité qui fait que, même avec 100 kg de plus sur la balance, ses accélérations sont équivalentes à sa soeur à traction avant. Son moteur 5 cylindres est un régal de souplesse à bas régime, puis il donne tout son couple à 3600 tr/mn pour s’arrêter de s’exprimer au rupteur à 6 800 tr/mn. Le tout dans un son rauque des plus agréables pour l’oreille.
Au volant de L’Audi 200 Turbo Quattro
Dès que l’on s’installe au volant on apprécie le confort des sièges baquets. L’ambiance impose le respect et l’on ressent la qualité de fabrication. L’équipement est assez complet avec vitres électriques, condamnation centralisée, rétroviseurs réglables de l’intérieur, appuie tête arrière, climatisation, éclairage du coffre et du moteur. Au rayon des options: lave-phares, ordinateur de bord, sièges avant chauffants, régulateur de vitesse, siège conducteur à réglage électrique à mémoire et toit ouvrant.
Grâce à ses quatre roues motrices l’Audi 200 Turbo Quattro a pu conserver des suspensions assez souples. Le confort est donc supérieur à d’autres allemandes de la même époque. Son comportement est neutre et tout se passe comme si…il ne se passait rien. Un régal pour ceux qui préfère le confort et la souplesse à la conduite sportive.
Dans les années 80 il n’y avait pas d’ESP et les quatre roues motrices étaient le top pour l’efficacité. Cette Audi 200 en est la représentante parfaite. Elle est faite pour rouler vite et en toute sécurité par tous les temps.
L’Audi 200 Turbo Quattro en collection
L’Audi 200 Turbo Quattro n’est pas une sportive mais avant tout une grande berline rapide, confortable et sûre. On prend plaisir à rouler toute l’année au volant de cette berline. Reste à aimer sa ligne qui était déjà désuète lors de sa sortie. Celle-ci ne joue pas en sa faveur et sa cote est plus basse que ses concurrentes de l’époque. Au chapitre fiabilité c’est du solide et les kilométrages élevés en sont la preuve. On se méfiera des voitures ayant eu plusieurs mains à moins que l’historique de l’entretien soit connu.
Prix de vente en 1985 : 235 000 francs. Prix des options: ordinateur de bord 1 504 F, régulateur de vitesse 2 193 F, sièges chauffants 1264 F, lave-phares 2 402 F.
Spécifications techniques et performances Audi 200 Turbo Quattro
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 5 cylindres |
Alésage: | 79,5 x 86,4 |
Cylindrée: | 2 144 cm3 |
Alimentation: | Injection et Turbo |
Soupapes: | 10 |
Puissance fiscale: | 11 CV |
Puissance maxi: | 182 ch DIN à 5 700 tr/mn |
Couple maxi: | 25,7 mkg à 3 600 tr/min |
Transmission: | 4 roues motrices |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 410 kg |
Longueur: | 479 cm |
Largeur: | 181 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Empattement : | 269 cm |
Réservoir : | 80 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 205/60 VR 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 230 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 28,8 s |
0 à 100 km/h | 8 s |
La meilleure berline grande routière mondiale en 1984 pour sa sécurité, son suréquipement, ses accélérations, sa tenue de route. Elle a innové mondialement le turbo refroidi ( s’ajoutant à l’échangeur )