VW GOLF RALLYE G60

VW Golf Rallye, mention passable

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Lors de l’annonce par VW d’une future Golf Rallye nous avons été nombreux à saliver: compresseur G60, 160 ch, transmission intégrale… De quoi nous mettre en appétit mais quelle déception lors du service! Un style tranchant avec la classe habituelle de VW et des performances pas à la hauteur. Cette VW Golf Rallye est toutefois une youngtimer qui a le mérite d’être rare.

Prévue pour le Rallye

A l’origine de la Golf Rallye il y a eu la volonté de VW de devenir une marque concurrente de Lancia en rallye. Et pour pouvoir participer au Gr.A il fallait une voiture de série produite à 5 000 exemplaires. De là est né la Golf Rallye ou Rallye Golf comme il est inscrit sur son hayon. Malheureusement le résultat n’était pas celui auquel on pouvait s’attendre de la part de VW.

Des performances décevantes

Sous le capot de la VW Golf Rallye on retrouve donc la G60 que l’on connaissait déjà avec la Corrado. Un moteur efficace mais maquant un peu de sensations. Si c’était son seul défaut ce ne serait pas très grave. Car en terme de performances pures cette Golf Rallye fait à peine mieux qu’une Golf 16S. Et côté reprises elle est carrément à la traîne. Bon il y a les 4 roues motrices “Syncro” mais là aussi c’est bien, sans plus. Elle se comporte comme une traction à la décélération et raccroche dès la remise des gaz. Cependant elle n’aime pas les gros appuis et les courbes rapides et sa direction est imprécise sur routes bosselées.

VW GOLF RALLYE en compétition

Un bilan mitigé pour cette Golf Rallye

Je suis généralement assez peu critique sur le style de nos youngtimers. Mais là j’avoue ne pas apprécier du tout l’esthétique douteuse de la Golf Rallye. Alors qu’à l’origine toutes les Golf sportives ont su jouer la carte de la sportivité discrète, la Golf Rallye est affublée d’un kit carrosserie à la “Jackie”. C’est moche et pas digne d’une Golf. A l’intérieur c’est mieux avec une sellerie cuir et une finition de qualité.

Côté look c’est donc un raté et côté comportement on se demande quel est l’intérêt des 4 roues motrices. D’autant plus que les Golf sont déjà bien équilibrées. La Rallye était surtout destinée à homologuer une voiture de course, plutôt qu’à devenir un modèle de pointe de la gamme Golf. Elle est donc à considérer en youngtimer comme une série limitée assez rare.

Spécifications et performances Volkswagen Golf Rallye

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:8 CV
Moteur:4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée:1 763 cm3
Alésage x course: 80,6 x 86,4
Puissance maxi:160 ch DIN à 5 600 tr/mn
Couple maxi:22,9 mkg à 4 000 tr/min
Distribution:Arbre à cames en tête
Alimentation:Injection + compresseur “G”
Soupapes:8
Transmission:aux 4 roues, type “Syncro”
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 195 kg
Longueur:403,5 cm
Largeur:170 cm
Hauteur:139,9 cm
Empattement :247,5 cm
Réservoir :

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:Jambe élastique avec bras inférieur triangulé et barre anti-roulis
Suspensions AR:Jambe élastique avec bras tiré et barre anti-roulis
Freins:Disques ventilés AV et disques AR + ABS
Pneumatiques:205/50 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:209 km/h
400 m départ arrêté:15,8 secondes
1000 m départ arrêté:29,2 secondes
0 à 100 km/h8,4 secondes

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