Dans les années 80 les antipatinages et autres aides à la conduite électroniques n’étaient encore qu’aux balbutiements. Alors pour sécuriser la conduite la mode était aux 4 roues motrices. Volkswagen n’y a pas échappé notamment avec la VW Golf 2 Syncro en 1986.
Une Golf à 4 roues motrices
Cette VW Golf Syncro est à transmission intégrale. Celle-ci est assurée d’avant en arrière par un renvoi d’angle en sortie de boîte suivi par un arbre de transmission, puis d’un embrayage de 59 disques. La liaison entre eux est assurée par une huile siliconée dont la résistance augmente en fonction du régime. Le couple est donc réparti entre les essieux avant et arrière en fonction de l’adhérence. C’est ce système qui équipera par la suite la Country ou la Rallye.
Ainsi équipée la VW Golf Syncro est plus lourde de 100 kg et a un coffre moins volumineux en raison du pont arrière. Le sur-poids a des conséquences également sur la consommation qui est en légère hausse.
La VW Golf 2 Syncro sur la route
Grâce aux 4 roues motrices la VW Golf Syncro a une tenue de route que l’on doit citer au chapitre de ses qualités. Elle fait preuve d’une très bonne stabilité en toute circonstance. Elle aborde les virages en toute sécurité avec des trajectoires fiables. Et dès que l’adhérence vient à diminuer elle devient encore plus efficace et rassurante. L’agrément de conduite est vraiment intéressant d’autant que sa direction précise est un régal. Et tout cela est réalisé dans un bon confort malgré des suspensions un peu ferme.
VW Golf 2 Syncro: le bilan youngtimer
Cette Golf Syncro était disponible uniquement en version 5 portes avec le 1 781 cm3 de 90 ch. Au niveau présentaiton elle ne se distingue de la GL que par un spoiler avant. Une Golf discrète mais avec un rapport puissance performances intéressant: 178 km/h en pointe, 11,3 secondes de 0 à 100 km/h et 33,8 secondes au 1 000 mètres D.A. Et surtout c’est la première Golf a avoir reçu le système syncro. Une version à ne pas oublier et qui est certainement à rechercher dès maintenant.
Pour des infos détaillées sur le système Syncro je vous recommande la lecture de cette page sur le site Passion Golf Gti: http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article183
Bonjour votre reportage nais pas tout à fait vrai une erreur a été écrite sur le nombre de portes il y’a belle et bien des trois portes