VW Golf 2 Syncro, une Golf à transmission intégrale

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Dans les années 80 les antipatinages et autres aides à la conduite électroniques n’étaient encore qu’aux balbutiements. Alors pour sécuriser la conduite la mode était aux 4 roues motrices. Volkswagen n’y a pas échappé notamment avec la VW Golf 2 Syncro en 1986.

Une Golf  à 4 roues motrices

Cette VW Golf Syncro est à transmission intégrale. Celle-ci est assurée d’avant en arrière par un renvoi d’angle en sortie de boîte suivi par un arbre de transmission, puis d’un embrayage de 59 disques. La liaison entre eux est assurée par une huile siliconée dont la résistance augmente en fonction du régime. Le couple est donc réparti entre les essieux avant et arrière en fonction de l’adhérence. C’est ce système qui équipera par la suite la Country ou la Rallye.

Ainsi équipée la VW Golf Syncro est plus lourde de 100 kg et a un coffre moins volumineux en raison du pont arrière. Le sur-poids a des conséquences également sur la consommation qui est en légère hausse.

Vw Golf Syncro

La VW Golf 2 Syncro sur la route

Grâce aux 4 roues motrices la VW Golf Syncro a une tenue de route que l’on doit citer au chapitre de ses qualités. Elle fait preuve d’une très bonne stabilité en toute circonstance. Elle aborde les virages en toute sécurité avec des trajectoires fiables. Et dès que l’adhérence vient à diminuer elle devient encore plus efficace et rassurante. L’agrément de conduite est vraiment intéressant d’autant que sa direction précise est un régal. Et tout cela est réalisé dans un bon confort malgré des suspensions un peu ferme.

VW Golf 2 Syncro: le bilan youngtimer

Cette Golf Syncro était disponible uniquement en version 5 portes avec le 1 781 cm3 de 90 ch. Au niveau présentaiton elle ne se distingue de la GL que par un spoiler avant. Une Golf discrète mais avec un rapport puissance performances intéressant: 178 km/h  en pointe, 11,3 secondes de 0 à 100 km/h et 33,8 secondes au 1 000 mètres D.A. Et surtout c’est la première Golf a avoir reçu le système syncro. Une version à ne pas oublier et qui est certainement à rechercher dès maintenant.

Pour des infos détaillées sur le système Syncro je vous recommande la lecture de cette page sur le site Passion Golf Gti: http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article183

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...