Peugeot 205 Rallye youngtimer

Peugeot 205 Rallye, du tempérament!

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (3 votes, note: 5,00 sur 5)

Après le succès de la 205 GTI il fallait à Peugeot une 205 sportive orientée uniquement pour la conduite sportive. Elle devait aussi être accessible et permettre l’initiation à la compétition. Ainsi était née la Peugeot 205 Rallye.

Une pure sportive

La Peugeot 205 Rallye a en commun avec l’AX sport son moteur TU24. A ceci près que sur la 205 Rallye les deux carburateurs double corps sont des Weber et non des Solex. Autre changement, les tubulures sont plus directes. La puissance passe de 95 ch pour l’AX Sport à 103 ch pour la Peugeot 205 Rallye avec en prime un étagement de boîte est bien adapté au moteur.

Pour faire d’elle une pure sportive Peugeot l’a rendue la plus légère possible en poids comme en prix de vente. L’équipement est donc réduit au minimum de même que l’insonorisation. On a heureusement le droit aux sièges de la GTI et au compte-tours, le principal est là! Ah si il y a de la moquette rouge et des ceintures elles aussi rouge, ça fait sport.

La ligne est évidemment très sportive avec ses décorations Peugeot Talbot Sport. Ses jantes sont en tôle mais correspondent bien à l’esprit de la voiture.

Peugeot 205 Rallye

Au volant de la Peugeot 205 Rallye

La Peugeot 205 Rallye est rapide, offre des accélérations puissantes et de bonnes reprises. Et surtout elle procure du plaisir de conduire ou plutôt de piloter. Oubliez l’utilisation au quotidien, ses carbus n’aiment pas la ville et la démarrer n’est pas toujours facile. La Peugeot 205 Rallye est une pure sportive, c’est en conduite rapide qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

Le comportement est merveilleux sur le sec. Sur l’humide c’est autre chose en raison de sa motricité un peu aléatoire. Il faut dire que Peugeot avait lésiné sur la qualité de la monte d’origine pour faire des économies. Le freinage est efficace et endurant en dépits de tambours à l’arrière. Au final elle est efficace et surtout amusante à piloter.

Intérieur Peugeot 205 Rallye

La Peugeot 205 Rallye en collection youngtimer

Elle a un beau succès chez les youngtimers, du coup sa cote monte de plus en plus. Il faut dire qu’elle le mérite avec son tempérament qui donne beaucoup de plaisir. La référence des petites sportives faites pour les passionnés! Elle est aussi capable de vous donner un coup de jeune avec ses carbus et le bruit (bien présent) de son 1 300 cm3. Toute une époque!

Spécifications et performances Peugeot 205 Rallye

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Alésage x course:75 x 73,2
Cylindrée:1 294 cm3
Alimentation:2 Carburateurs double corps
Compression:9,8
Puissance fiscale:7 CV
Puissance maxi:103 ch DIN à 6 800 tr/mn
Couple maxi:12 mkg à 5 000 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:780 kg
Longueur:370 cm
Largeur:157 cm
Hauteur:135 cm
Empattement :242 cm
Réservoir :50 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:barres de torsion
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:165/70 HR 13

 

Performances

Vitesse maxi:190 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:30,9  s
0 à 100 km/h9,2  s

La Peugeot 205 Rallye en collection youngtimers

C’est la perle rare! Il en reste très peu qui n’ont pas été modifiée. Il faudra bien couvent passer par une restauration de la voiture. Le point crucial étant la carrosserie dont le manque de rigidité peu faire apparaître une fissure au-dessus des custodes arrière ou de marche pied. Acheter une Peugeot 205 Rallye nécessite un méticuleux contrôle notamment pour vérifier qu’elle n’a pas été accidentée. La mécanique bien que sportive s’avère très solide mais ne faites confiance qu’à un historique complet. Si votre Peugeot 205 Rallye est dans un très bel état attendez-vous à voir sa cote s’envoler dans les prochaines années.

Publicité Peugeot 205 Rallye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25autres articles dans Les youngtimers Peugeot youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...