Sigle Peugeot 205 junior

Peugeot 205 Junior, souvenirs de jeune permis

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La Peugeot 205 Junior a marqué les années 80. Non par ses performances mais plutôt par le fait qu’elle a été la première voiture de beaucoup d’entre nous.

La voiture des jeunes permis

A l’instar de la Renault 5 Five, la Peugeot 205 Junior était l’entrée de gamme de la 205. Après avoir pris ses leçons de conduite sur une 205 diesel et le papier rose en poche, lui ou elle pouvait se rendre chez Peugeot et commander cette version Junior. Son équipement était réduit et ses performances tout autant mais c’était une 205! De quoi faire ses premières armes, de retirer l’autocollant “90” à l’arrière et de passer à la GTI. (Pour les plus jeunes à l’époque nous n’avions pas de “A” mais un “90”).

Une présentation sympathique

Certes l’équipement n’était pas très généreux mais on se souvient tous des jolis sièges style “jean” et de la moquette bleue. Et pour souligner l’extérieur il y avait les bandes latérales colorées, le logo “Junior” sur le hayon et des enjoliveurs blancs (ceux de la la 205 GR). Une présentation qui autant plus aux hommes qu’aux femmes.

Intérieur de la Peugeot 205 Junior

Au chapitre équipement c’est donc le minimum: il n’y a pas de protections latérales ni de rétroviseur droit et les ceintures arrières ne sont pas à enrouleur. Mais un miroir de courtoisie est installé dans le pare-soleil passager et il y a un pré-équipement radio. Les pneus sont des 135 SR 13 qui paraissent aujourd’hui bien petits.

Même si elle était disponible en gris et en bleu, elle était plus appréciée en blanc.

Tableau de bord de la Peugeot 205 Junior

Motorisation et évolutions de la Peugeot 205 Junior

Petit prix et donc petit moteur. Tout d’abord elle a reçu en 1986 le moteur XV8 de 954 cm3 et une boîte 4 vitesses. Il développe une puissance de 45 ch ce qui ne lui permet pas de performances remarquables et sa vitesse de pointe est de 137 km/h. Cette première version était une série spéciale. C’est également cette Peugeot 205 Junior qui est la plus recherchée en collection youngtimer.

L’année suivante changement de moteur pour adopter le TU9 qui est aussi monté sur l’AX 10. Toujours 954 cm3 et 45 ch mais cette fois-ci elle flirte avec les 140 km/h en pointe. Le 1 000 mètres D.A descend lui tout juste sous les 40 secondes. La consommation reste toujours un peu élevée et peu en rapport avec la vocation économique de la version. Cette fois-ci la Junior entre dans la gamme 205 et devient disponible en 5 portes. Elle bénéficie de la nouvelle planche de bord. Elle n’évoluera pas pour le reste des années 80.

Une publicité pour la Peugeot 205 Junior

Et vous? Quels sont vos souvenirs avec la Peugeot 205 Junior? Postez-les dans les commentaires ci-dessous!

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