Tous les détails des versions, équipements et motorisations de la gamme Renault 11 de 1982 à 1984 (année de l’apparition du moteur 1,7 litres). Contrairement à la R9 avec sa GTS il n’y a pas de version typée sport. Par Renault propose sa R11 en version electronic avec synthèse vocale.
Comme d’habitude dans les années 80 chez Renault il y a les versions « C » pour le plus petit moteur, les versions « L » pour le moteur de milieu de gamme et les versions « S » pour le plus gros moteur. Les modèles 3 ou 5 portes ne sont pas disponibles sur toutes les finitions et motorisations. Il fallait tout de même s’y retrouver dans tout cela…
Les versions de base de la Renault 11
Une finition disponible en deux motorisations avec un équipement réduit à son minimum.
Renault 11 TC : 3 portes, 1 108 cm3, 48 ch, 4 vitesses
Renault 11 TL: 5 portes, 1 397 cm3, 60 ch, 4 vitesses
Les principaux équipements de série :sièges habillées de jersey, ceintures de sécurité assorties à la couleur de l’habitacle ( marron ou noir), essuie-vitre 2 vitesse avec balayage par impulsion, 4 phares à iode, dégivrage de la lunette arrière, pare-soleil avec pochette côté conducteur, cendrier à l’arrière, tablette arrière amovible et éclairage du coffre, protection latérales (sauf sur 3 portes)
Les options disponibles: sièges simili, peinture métallisée.
Les différentes teintes de peinture et de l’intérieur: Beige 170 et sable, Blanc 355 et sable, Rouge 705 et cendre, Bordeaux 721 et sable, Angers 483 et cendre, Baltique 490 et cendre, Schiste 402 et cendre, Azur 466 et cendre.
Les versions intermédiaires de la Renault 11
Cette finition qui est la plus courante était disponible avec trois motorisations. L’équipement devient correct.
Renault 11 GTC : 5 portes, 1 108 cm3, 48 ch, 4 vitesses
Renault 11 GTL: 3 ou 5 portes, 1 397 cm3, 60 ch, 5 vitesses
Renault 11 GTS: 5 portes, 1 397 cm3, 72 ch, 5 vitesses
Les principaux équipements de série : Sièges et panneaux de portes habillés de tweed, réglage d’assiette des sièges avant, appuis-tête avant, allume-cigare éclairé, montre digital (à quartz svp!), éclairage intérieur, poignée de maintien passager, boîte à gants éclairée, pré-équipement radio, bac de portes avant, essuie-glace à cadencement fixe, feux de recul et feu arrière de brouillard. L’instrumentation est nettement plus complète avec un indicateur de niveau d ‘huile, un thermomètre d’eau, alarme sonore d’oubli d’extinction des phares et un témoin d’usure des plaquettes de frein, becquet arrière (sauf GTC). L’éclairage de l’éclairage de la planche de bord est réglable par un rhéostat.
Les options disponibles: sièges simili sur GTC et GTL, peinture métallisée, peinture noire vernie, vitres teintées.
Les différentes teintes de peinture et de l’intérieur: Beige 170 et sable, Blanc 355 et sable, Rouge 705 et cendre, Bordeaux 721 et sable, Angers 483 et cendre, Noir 694 et sable, Baltique 490 et cendre, Champagne 161 et sable, Schiste 402 et cendre, Azur 466 et cendre, Argent 620 et cendre, Acier 618 et cendre.
Les versions haut de gamme de la Renault 11
Renault 11 automatic : 5 portes, 1 397 cm3, 68 ch, 3 vitesses automatique
Renault 11 TSE: 5 portes, 1 397 cm3, 72 ch, 5 vitesses
Les principaux équipements de série : les sièges « pétales » sont habillés de velours, lève-vitres avant électrique, fermeture centralisée ( avec commande à distance sur la TSE), spot de lecture, banquette arrière rabattable 1/3 – 2/3, rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur, protections latérales plus importante, essuie-vitre de lunette arrière, témoin de niveau de liquides de refroidissement et de lave-glace. Equipements supplémentaires sur la TSE: vitres teintées, lave-projecteurs, compte-tours, réglage de hauteur des projecteurs, volant cuir.
Les options disponibles: peinture métallisée, peinture noire vernie, vitres teintées sur automatique, toit ouvrant, condamnation électrique avec commande à distance sur automatique, conditionnement d’air sur TSE.
Les différentes teintes de peinture et de l’intérieur: Beige 170 et sable, Blanc 355 et sable, Rouge 705 et cendre, Bordeaux 721 et sable, Angers 483 et cendre, Noir 694 et sable, Baltique 490 et cendre, Champagne 161 et sable, Schiste 402 et cendre, Azur 466 et cendre, Argent 620 et cendre, Acier 618 et cendre.
La Renault 11 Electronic
On accède par contre au futur des années 80 avec la R11 électronic.
L’équipement plus complet que la TSE avec notamment son tableau de bord à cristaux liquides affiche les indications nécessaires à un moment donné. On peut choisir de voir le compte-tours, la pression d’huile, ou la température d’eau…L’affichage est sous forme de « barre graphe » pour le réservoir et le compte-tours. Il y a également un « barre graphe » polyvalent avec 3 fonctions: contact = niveau d’huile, moteur = température d’eau, appel = pression d’huile.
A cela s’ajoute la synthèse vocale. Une voix synthétisée annonce les messages d’alerte, de pré-alerte comme l’usure des plaquettes de frein ou les messages de simple oubli comme une portière mal fermée.
Renault 11 Automatic Electronic: 5 portes, 1 397 cm3, 68 ch, 3 vitesses automatique
Renault 11 TSE Electronic: 5 portes, 1 397 cm3, 72 ch, 5 vitesses
Les principaux équipements de série: rétroviseurs extérieurs à commande électrique, commande à distance des portes et du hayon, habillage des sièges en velours imprimé. Et surtout elle est équipée en série d’une chaîne stéréo Philips 4 x 20 watts avec commandes au volant, 6 haut-parleurs, suivi automatique des stations, lecteur de cassettes auto-reverse, son dolby. Le top des années 80!
Les options disponibles: peinture métallisée, peinture noire vernie, toit ouvrant, conditionnement d’air sur TSE électronique.
Les différentes teintes de peinture et de l’intérieur: Noir 694 et cendre, Baltique 490 et cendre, Schiste 402 et cendre, Azur 466 et cendre, Acier 618 et cendre.
Le son de la synthèse vocale des Renault 11 Electronic:
Les motorisations de la R11 phase 1
Moteur et transmission |
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Version: | TC et GTC | TL et GTL | Automatic | GTS et TSE | |
Cylindrée: | 1 108cm³ | 1 397cm³ | 1 397cm³ | 1 397cm³ | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne | ||||
Position: | transversal avant | ||||
Énergie: |
essence |
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Alimentation: | Carburateur Zenith | Carburateur Zenith | Carburateur double corps | Carburateur double corps | |
Compression | 9.25 | 9.25 | 9.25 | 9.25 | |
Alésage x course | 70 x 72 | 76 x 77 | 76 x 77 | 76 x 77 | |
Puissance fiscale: | 5 CV | 7 CV | 6 CV | 7 CV | |
Puissance maxi: | 48 ch DIN à 5 250 tr/mn | 60 ch à 5 250 tr/min | 68 ch à 5 250 tr/min | 72 ch à 5 750 tr/min | |
Couple maxi: | 8,1 mkg à 2 500 tr/min | 10,4 mkg à 3 000 tr/min | 10,8 mkg à 3 000 tr/min | 10,8 mkg à 3 500 tr/min | |
Transmission: |
aux roues avant |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 830 kg à 905 kg |
Longueur: | 397 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement: | 248 cm |
Volume du coffre: | 338 à 870 dm3 |
Réservoir essence: | 47 L |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 5 portes sauf 3 portes sur TC et 3 ou 5 portes sur GTL |
Direction: | à crémaillère |
Freins: | disques à l’avant et tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 145 SR 13 ( TC, GTC et TL) et 155 SR 13 à partir de la GTL |
Performances |
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TC et GTC | TL et GTL | Automatic | GTS et TSE | ||
Vitesse maxi: | 138 km/h | 151 km/h (156 km/h en GTL) | 156 km/h | 165 km/h |
C’etait vraiment de la daube!7