Comme la Renault 9 la Renault 11 a été remaniée en 1986. La Renault 11 Turbo phase 2 a donc elle aussi reçu le restyling de carrosserie et également quelques modifications mécaniques. Et surtout une puissance légèrement supérieure.
La Renault 11 Turbo phase 2 côté carrosserie
La R11 Turbo phase 2 apparaît donc pour le millésime 1987. La différence la plus visible par rapport à la phase 1 concerne la face avant avec la disparition de la calandre 4 phares. Certains trouveront qu’elle a en même temps perdu le style qui faisait sa personnalité. J’en fais partie et, je l’avoue, je préfère la phase 1. Mais cela est juste une histoire de goût personnel et les voix des youngtimers sont impénétrables. Les pare-chocs sont désormais de la couleur de la carrosserie tout comme les, très eighties, bas de caisse. Les jantes sont elles aussi nouvelles une ligne rouge décore la carrosserie.
La Renault 11 Turbo phase 2 côté moteur
Le moteur de la R11 Turbo phase 2 voit sa puissance passer de 105 ch à 115 ch par rapport à la phase 1. La pression de suralimentation a augmenté avec le concours d’un détecteur de cliquetis cylindre par cylindre. Le moteur a également un allumage intégral et un radiateur d’huile tandis que le turbo Garrett est désormais refroidi par eau.
Est-elle plus performante que la phase 1?
La Renault 11 Turbo ph.2 gagne 10 ch côté moteur et perd 10 kg côté poids. Ses performances sont donc améliorées avec 192 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. La suspension et la direction n’ont pas subi de modifications et son comportement reste sensiblement identique à la phase 1. Le freinage est toutefois amélioré avec 4 disques, ventilés à l’avant. La boîte est toujours aussi maniable et agréable.
La R11 Turbo phase 2 en youngtimer
La R11 Turbo phase 2 est moins recherchée que la phase 1 et sa cote s’en ressent. Elle peut donc représenter une bonne affaire. D’autant que cette R11 Turbo reste une bonne sportive, ensuite c’est juste une histoire de look. Sur cette phase 2 elle bénéficie encore des appendices Renault des années 80 et d’un équipement correct pour l’époque.
Spécifications et performances Renault 11 Turbo Phase 2
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée: | 1 397 cm3 |
Alésage x course: | 76 x 77 |
Puissance maxi: | 115 ch DIN à 5 750 tr/mn |
Couple maxi: | 16,8 mkg à 3 000 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames latétal |
Alimentation: | Carburateur simple corps + Turbo |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 905 kg |
Longueur: | 400 cm |
Largeur: | 166 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 248 cm |
Réservoir : | 47 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 ou 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts Hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Barres de torsion |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 175 /65 R 14 H |
Performances |
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Vitesse maxi: | 192 km/h |
400 m départ arrêté: | 16 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 30 secondes |
0 à 100 km/h | 8,5 secondes |
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