On peut dire que les années 70 et 80 ont vu naître toutes sortes de projets automobiles les plus fous les uns que les autres. Nous vous présentons ici l’un d’entre eux. Il s’agit de la Turbo Phantom qui est l’un des véhicules le plus surprenant des années 80.
Un engin qui semble venu du futur
C’est à Los Angeles en 1978 que The Phantom Vehicle Company, entreprise familiale dirigée par Ronald J.Will, a présenté la Turbo Phantom. Elle ressemblait à la vision des véhicules du futur que nous avions dans notre jeunesse. Un look de vaisseau spatial digne de figurer dans un film de science-fiction de l’époque! Et sa ligne très large (203 cm de largeur pour 427 cm de longueur) et très basse (107 cm) amplifiaient ce style.
La Phantom Turbo, entre voiture et moto
La Phantom Turbo était en fait un véhicule à trois roues. L’engin recevait un train avant de Volkswagen tandis que la direction à crémaillère était issue d’une MG Midget. Côté carrosserie elle était réalisée en matière synthétique. Pour la motorisation il s’agissait d’un ensemble motopropulseur de Honda Goldwing ou Kawasaki 1300. La Phantom étant dotée d’un excellent Cx et d’un poids de moins de 700 kg, elle pouvait atteindre 225 km/h. Elle disposait d’un châssis tubulaire et de freins à disques avant et arrière.
Les motorisations du Turbo Phantom
1 000 cm3: 4 cylindres à plat, 75 ch à 9 000 tr/mn ou 110 ch avec Turbo
1 300 cm3: 6 cylindres en ligne, 180 ch avec Turbo
Une rareté
Ne cherchez pas une Turbo Phantom, elle n’a été produite qu’à 3 exemplaires en raison d’un coût de production malheureusement trop élevé. Elle reste toutefois un engin aussi original qu’exceptionnel. Après l’arrêt du projet, Ronald J.Will a ensuite rejoint Subaru pour travailler sur le concept et le design de la Subaru Outback.
Combien en reste-t-il?