LM SOVRA LM 2

Les petits constructeurs et artisans des années 80

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Donnez une note !

Dans les années 80 il y avait en marge des grands constructeurs nationaux tout un tas de petites marques. Celles-ci construisaient ou réalisaient des aménagements en petite série. Entre carrossier et constructeurs il s’agissait d’artisans de talent.

Après avoir vu les constructeurs de répliques nous vous proposons donc aujourd’hui des réalisations qui ont toute leur place chez les youngtimers.

Les carrossiers et aménageurs

Une petite liste des carrossiers avec quelques unes des réalisations les plus marquantes des années 80. Une époque où l’on pouvait encore commander une réalisation sur mesure.

DESLANDES

Deslandes a présenté en 1984 un élégant cabriolet CX Orphée réalisé sur base de la Citroën CX 20, 22 ou 25 RI. L’empattement était conservé tandis que l’habitacle recevait un intérieur cuir. Seulement 4 quatre exemplaires ont trouvé preneur.

Deslandes CX Orphée

Deslandes CX Orphée

CHAPRON

Bien connu pour sa réalisation de la DS cabriolet, Chapron a également réalisé une transformation de la 604. Il s’agit de la Peugeot 604 Landaulet. Elle bénéficiait d’un empattement rallongé de 20 cm et la partie arrière était découvrable.

Peugeot 604 Landaulet Chapron

Peugeot 604 Landaulet

TISSIER

Une originale transformation avec cette CX mini-car de 14/16 places et portée par six roues. Présentation à Nice en 1981.

CX TISSIER mini-car

DE CONINCK

Il ne s’agit pas vraiment un constructeur puisque De Coninck était spécialisé dans les hard-top. Après s’être fait connaître pour ses hard-top destinés aux Peugeot 504 cabriolet, le carrossier a également réalisé un hard-top pour l’Alfa Spider et la Peugeot 205.

LEBRUN

Le garagiste A.Lebrun situé à Saacy-sur-Marne proposait une transformation en limousine de la Renault 20. Elle était allongée de 60 centimètres et sa réalisation était réalisée sur demande.

Renault 20 Limousine Lebrun

VERTIGE

Une bien belle modification de la 2CV pour en faire un sympathique cabriolet. Elle était vendu soit en kit complet avec capote ou soit déjà transformée.

2CV Vertige transformation

Les petits constructeurs des années 80

DALLAS

Ce mini tout terrain très sympa et au look de style de petite jeep mesure 300 cm de longueur et 130 cm de largeur. Il a tout d’abord reçu une base mécanique Renault 4. La Dallas 2 a par contre reçu celle de la Peugeot 205 1,4 l avec boîte 5 vitesses.

Dallas Jeep

DEFI

DEFI proposait une voiture de sport à partir de la Sterling qui était construite par California Component Cars en Californie. La Sterling était livrable en kit sur une plateforme VW. Longue de 427 cm et large de 175 cm la Defi est très basse. La société DEFI (créateur Daniel Fidelle) était basé à Lille.

Publicité DEFI Sterling

MARCADIER

Spécialiste des monoplaces et barquettes Marcadier est très connu dans le monde des courses de cote. Le modèle mythique de la marque était le coupé Barzoï avec ses portes « papillon ». A partir de 1977 ce coupé 2 places a reçu une mécanique de Simca 1100 et a été produit jusqu’en 1983. En 1987 Marcadier a également produit une réplique de la Lotus Seven.

 

Marcadier Barzoï 2

MARLAND

Marland produisait un buggy à châssis Volkswagen et moteur flat 4 de 1200 cm3 à 1600 cm3.

Buggy Marland

LM SOVRA

Bien connu pour ses Buggy LM SOVRA a aussi réalisé un coupé sportif LM 3 et un cabriolet LM 4.

Le LM 1: kits de buggy 4 places sur châssis Volkswagen standard ou raccourci

LM 2: carrosserie plus moderne et originale

SOVRA LM 3: coupé sportif sur base mécanique VW 1302/1303 avec carrosserie en polyester teinté dans la masse.

LM 4: cabriolet Renault 5

"LM

"LM

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Pourquoi les youngtimers polluent moins?
Est-ce que nos youngtimers polluent moins que les voitures récentes?

On apprend cette semaine que Renault aurait, lui aussi, triché lors des tests sur les émissions de...