Peugeot 405 MI 16x4

Peugeot 405 MI 16×4, meilleure que la MI16?

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La Peugeot 405 MI 16×4 c’est la puissance de la MI 16 couplée à l’efficacité de la transmission intégrale. Si vous recherchez une berline youngtimer sportive avec un comportement sécurisant cette MI 16 4×4 est faite pour vous.

Vers la fin des années 80 les constructeurs étaient de plus en plus nombreux à proposer des versions à transmission intégrale. A cette époque cette solution, en l’absence de solutions électroniques, offrait une sécurité de conduite par tous les temps. Peugeot a également suivi le mouvement en proposant des versions 4×4 sur sa Peugeot 405 en 1989. Tout d’abord motorisée par le 1,9 litres à carburateur de 110 ch (GR x4 et SR x4). Puis quelques mois plus tard c’est au tour de la 405 MI 16 de passer aux quatre roues motrices.

La transmission intégrale de la Peugeot 405 MI 16×4

La Peugeot 405 MI 16×4 comme son monogramme “x4” l’indique est équipée d’une transmission intégrale. Celle-ci est permanente avec une répartition du couple de 53% à l’avant et 47% à l’arrière. Le différentiel central reçoit le secours d’un viscocoupleur Ferguson qui répartit le couple automatiquement sur chacune des quatre roues. De son côté le pont arrière Torsen bloque automatiquement le différentiel en cas de besoin. Elle bénéficie également du train arrière électrohydraulique emprunté à la Citroën BX GTI 4×4. Ce système lui permet de conserver une garde au sol constante et de pouvoir mettre l’arrière de la voiture en position haute.

Peugeot 405 MI16x4

Les avantages et inconvénients de la 405 MI 16 4×4

Le comportement routier déjà très bon sur la MI 16 à 2 roues motrices devient évidemment meilleur avec une motricité excellente. Il est possible de s’aventurer en tous chemins ou sur des revêtements glissants. Et sur la route elle offre une aisance de conduite particulièrement intéressante.

Le souci, comme sur toutes les transmissions intégrales, est au niveau du poids car elle prend au passage 130 kg. Pour contrecarrer cela Peugeot a modifié sa boîte dont la première ainsi que la cinquième ont été raccourcies. Cela apporte un peu plus de rondeur aux 160 ch mais elle reste un peu moins performante en accélérations et reprises. Au chapitre des inconvénients on citera aussi l’élargissement du tunnel central, le volume du coffre réduit et surtout une consommation en hausse.

Que penser de la 405 MI16x4 en youngtimer?

Que du bon! La transmission intégrale apporte plus de motricité à la Peugeot 405 MI16. Cette version “x4” ayant été commercialisée de 1989 à 1992 et avec peu d’exemplaires vendus elle est assez rare. De ce fait sa cote sera plus élevée que la MI16 à deux roues motrices. Ce n’est toutefois pas une raison pour acheter la première venue car les frais de remise en état peuvent vite être chers.

Vidéo de la publicité pour la Peugeot 405 MI 16×4

Spécifications et performances Peugeot 405 Mi 16×4

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:10 CV
Moteur:4 cylindres, transversal incliné à 30° vers l’arrière
Cylindrée:1 905 cm3
Alésage x course:83 x 88
Puissance maxi:160 ch DIN à 6 500 tr/mn
Couple maxi:18 mkg à 5 000 tr/min
Distribution:double arbre à cames en tête
Alimentation:gestion intégrale
Compression:10,4
Transmission:intégrale
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 240 kg
Longueur:440,8 cm
Largeur:171,6 cm
Hauteur:140 cm
Empattement :266,9 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 4 portes
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions AV:Mc Pherson + barre antiroulis
Suspensions AR:Bras tirés, amortissement électrohydrauliaque, barre antiroulis
Freins:Disques ventilés AV et disques AR + ABS
Pneumatiques:195/55 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:212 km/h
400 m départ arrêté:16,5 s
1000 m départ arrêté:30,3 s
0 à 100 km/h9,3 s

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