La Mazda 626 2.0i GT 4WS avec ses 4 roues directrices fait partie des youngtimers avec une originalité technologique. Il s’agit ici de la troisième génération de la Mazda 626 qui a été commercialisée à partir de 1987. La version 4WS était disponible en 4 portes, 5 portes ou en coupé.
Les 4 roues directrices de la Mazda 626 2.0i GT 4WS
Le système des 4 roues directrices (4WS) était à la mode chez les constructeurs japonais à la fin des années 80 et au début des années 90. Ses principaux avantages étant une simplification des manœuvres et une vivacité accrue sur la route. On connaissait déjà la Honda Prelude équipée d’un système mécanique. Mais dans le cas de la Mazda 626 4WS il s’agit du premier système 4WS électronique. Les roues étant pilotées en fonction de l’angle de braquage et aussi selon la vitesse. Ainsi le 4WS fonctionne en faisant tourner les roues arrière dans le sens opposé des roues avant jusqu’à 35 km/h. Passé cette vitesse les roues tournent dans le même sens avec un angle des roues arrière ne dépassant pas les 5 degrés.
Au volant de la Mazda 626 2.0i GT 4WS
Cette Mazda 626 2.0i GT 4WS est agréable à conduire avec une bonne position de conduite. Son moteur 2 litres à 2 arbre à cames en tête délivre 148 ch avec un fonctionnement typique des 16 soupapes de l’époque. C’est-à-dire qu’il faut aller chercher la puissance dans les tours. Si les performances en accélérations ne sont pas exceptionnelles, elle se rattrape sur sa vitesse de pointe avec 210 km/h. Sur la route son système 4WS passe presque inaperçu (contrairement à la Honda Prelude). A bord on apprécie son confort et sa grande habitabilité. On regrette juste ses suspensions trop souples qui manquent un peu de rigueur sur routes dégradées.
Que sa carrosserie soit en coupé ou en berline cette Mazda 4WS est une youngtimer performante et originale.
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Vidéo d’époque sur la Mazda 626 4WS
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Fiche technique et performances Mazda 626 2.0i GT 4WS
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, transversal |
Cylindrée: | 1 998 cm³ |
Alésage x Course: | 86 x 86 mm |
Alimentation: | Injection électronique |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Puissance maxi: | 148 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 18,6 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | Traction |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 270 kg |
Longueur: | 445 cm |
Largeur: | 169 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement: | 251 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes, 5 portes ou coupé |
Direction: | aux 4 roues |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR + ABS |
Pneumatiques: | 195/60 HR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 206 km/h |
400 mètres D.A: | 16,8 secondes |
1 000 mètres D.A: | 31 secondes |
0 à 100 km/h: | 9,6 secondes |
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