coupé mazda rx7 fb

La Mazda RX7 et son moteur rotatif

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La Mazda RX7 fait partie de ces coupés qui sont resté confidentiels. Avec sa ligne inspirée de la Porsche 924 (lunette arrière,projecteurs escamotables) la RX7 est une japonaise originale. Et elle l’est jusque sous son capot avec un moteur rotatif. C’est d’ailleurs le seul constructeur qui a continué dans la voie du moteur rotatif. De 1981 à 1984 la Mazda RX7 est de type FB avec 115 ch au lieu de 105 ch.

Les avantages et inconvénients du moteur rotatif

Le moteur rotatif Wankel a peu de pièces en mouvement, pas de vibrations et un poids plus léger. Ici pas de soupapes ni d’arbre à cames ni de bille ni de piston. En fait cela n’a rien à voir avec un moteur classique puisqu’il est constitué d’un double rotor. La vidéo en bas de cet article vous donnera toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Le moteur rotatif de la Mazda RX7 est vigoureux dans les tours et son couple des plus agréables. Sur la route le positionnement central très bas du moteur apporte à la RX7 un comportement très sain.

Si vous craquez vous la RX7 vous pourrez apprécier sa position de conduite et la douceur de sa boîte de vitesses. En contrepartie il vous faudra trouver un mécanicien acceptant de toucher au moteur rotatif… En effet celui-ci est complexe, le birotor a une durée de vie faible et les pièces sont rarissimes. La rançon de la solution technique originale.

moteur rotatif RX7

La Mazda RX7 en collection

Si l’on fait abstraction de l’entretien de son moteur, la Mazda RX7 est un coupé youngtimer très intéressant, souple et agréable à conduire, avec une bonne tenue de route, une position de conduite ergonomique et bien équipé. La consommation d’essence est élevée avec 12 à 14 litres comme celle de l’huile entre 0,5 et 1 litre au 1 000 km.

Les RX7 sont rares en France mais bénéficient d’une cote peu élevée du fait de la mauvaise réputation de la fiabilité du moteur rotatif. Une bonne affaire à condition de trouver un bon mécano et de bien respecter l’entretien à la lettre ainsi que le temps de chauffe avant de monter dans les tours.

Le prix de vente en 1985 était de 104 900 Francs en finition DX et de 129 900 Francs en SX. Pour comparaison une Porsche 924 coûtait 128 600 Francs en version de base.

Mazda RX7 youngtimer

Spécifications techniques et performances de la Mazda RX7

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:rotatif
Position:central avant
Cylindrée:correspond à 2292 cm3
Alimentation:carburateur quadruple corps
Puissance fiscale:13 CV
Puissance maxi:115 ch DIN à 6000 tr/mn
Couple maxi:15,8 mkg à 4000 tr/min
Transmission:Propulsion
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1080 kg
Longueur:432 cm
Largeur:167 cm
Hauteur:126 cm
Empattement :242 cm
Réservoir :55 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Coupé 2 + 2
Direction:à circuit de billes
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux, essieu arrière rigide
Freins:Disques AV et AR
Pneumatiques:205/60 HR 14

 

Performances

Vitesse maxi:200 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:30.5 sec
0 à 100 km/h8,8 sec

Une vidéo sur le fonctionnement du moteur rotatif:

Et pour aller plus loin: le forum des RX7

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3Commentaires

  • Damien dit :

    “Huile : 0.5 à 1L au 100 Kms ” … c’est quoi les sources ????
    J’ai une RX7 SA22C de 1979 et c’est plutôt de l’ordre de 0.5L au 1000kms en consommation d’huile !
    Ce qu’il faut savoir c’est que c’est un moteur à fonctionnement à huile perdue, c’est à dire que de l’huile est envoyé dans le moteur pour lubrifier les chambres des rotors, donc la consommation d’huile est normale.
    Ensuite il faut préciser que c’est la fiche technique d’une RX7 FB (1981-1985) et pas d’une SA22C (1979-1981) dont les chevaux sont de 105 pour la SA.
    Pour finir, pour la cylindré il faut aussi préciser que c’est la version ADMINISTRATIVE, car la cylindré réelle est de 1146cm3 (2 x 573cm3).
    Pour les pneus : Pneus Av-Ar: 165 HR 13 ou 185/70 HR 13 en monte d’origine.
    Pour la vitesse max, c’est 193Km/H pour la SA et 200 pour la FB.
    Merci de m’avoir lu et de vérifier vos sources.

  • youngtimers dit :

    Bonjour Damien, merci pour votre commentaire et vos informations de fin connaisseur.
    Tout d’abord je parle bien de la FB et 115 ch. Je n’ai pas abordé la FA puisque mon site s’adresse aux voitures des années 80 et que la FB a été lancée dès 1980. Il est donc normal que la fiche technique soit celle de la FB. Merci pour l’info de la version administrative, les données que j’ai indiqué sont celles du constructeur. Les dimensions de pneus que vous donnez sont celles de la FA. Pour la FB la monte d’origine est de 205 HR 14.
    Concernant la conso d’huile est effectivement normale. 0,5 litres étant la consommation la plus faible sur ce type de moteur. La consommation possible peut monter jusqu’à 1 litre (vous pouvez retrouver des infos sur ce site: http://www.revolutionrotorclub.com/v2/index.php?option=com_content&view=article&id=103:que-verifier-avant-dacheter-une-rx7-&catid=52:faqs-rx7&Itemid=110)

  • Damien dit :

    Merci de votre réponse.
    Par contre on l’appel SA (diminutif de SA22C, les premiers caractères du numéro de série) qui sont FB pour la deuxième génération (à partir de 1981).
    La SA a été produite de 1979 à 1981 (millésime, donc 1978 à début 1981 environ).
    Pour le site, je le connaît très bien étant membre à part entière de ce club et je vous remercie également de le citer car c’est une vrai mine d’information pour tous ceux qui s’intéressent au Mazda à moteur rotatif.
    Pensez à corriger votre texte quand même, vous indiquez une conso d’huile pour 100kms … la source que vous citez parle pour 1000kms (ce qui pourrait effrayer beaucoup d’intéressés de cette voiture si atypique)
    Merci à vous ! et continuez votre site

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