Autobianchi A112 Abarth

Autobianchi A112 Abarth, un moteur fabuleux

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L’Autobianchi A112 Abarth n’était pas une nouveauté dans les années 80. Loin s’en faut puisqu’elle a était lancée en 1971. Et pourtant dans sa version 70 ch elle avait de beaux restes au début des eighties. Il faut dire qu’elle est attachante et amusante cette petite sportive à la vitalité débordante.

Un moteur exceptionnel

Mais que diable fait une voiture avec un petit moteur de 1 litre classée parmi les sportives des années 80. Et qui plus est avec ses petites roues de 135 x 13! Nous je ne suis pas devenu fou! Tout d’abord car cette Autobianchi A112 Abarth a un moteur brillant de 70 ch pour seulement 700 kg. Ensuite car elle a un vrai tempérament. Son moteur ne demande qu’à rugir et à bondir dans les tours à la moindre pression sur l’accélérateur. Il est même possible de prendre plus de 7 000 tr/mn sur les rapports intermédiaires. Et comme sa sonorité est chaude et bien remplie on en profite…et les oreilles aussi. Ne pas oublier les boules Quiès pour atteindre le 164 km/h maxi. Pas très rapide en pointe mais en accélérations elle assure!

Autobianchi A112 Abarth

La petite bombe des villes

Elle n’est pas exempte de défauts. A commencer par son instabilité et son train avant qui manque de précision. Et puis il y a un manque cruel de motricité (il est possible de cirer sur toute la longueur du premier rapport). Elle demande juste de l’attention en conduite rapide. Mais cela n’est pas bien grave au regard de sa santé, sa vivacité et sa nervosité. De quoi se régaler en ville avec en plus une instrumentation complète. On y trouve compte-tours, thermomètre d’eau, d’huile, manomètre d’huile et voltmètre.

Intérieur Autobianchi A112 Abarth

L’Autobianchi A112 Abarth en youngtimer

Cette Autobianchi A112 Abarth est un jouet fantastique. L’essayer c’est l’adopter, on vous aura prévenu.

Evidemment elle connaît des soucis de corrosion et une inspection minutieuse est nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Pas de soucis du côté des pièces sauf pour certains éléments de l’habitacle quasi introuvable. La mécanique est solide, il faut dire que le bloc avait été traité façon moteur de course avec une nitruration.

La dernière génération est moins recherchée en raison de son style plus typé années 80. Comme c’est celle que l’on préfère ici c’est donc le bon moment pour en acheter une.

Spécifications techniques et performances Autobianchi A112 Abarth

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres
Position:transversal avant
Alésage x course:67,2 x 74
Cylindrée:1 049 cm3
Alimentation:carburateur double corps inversé
Puissance fiscale:6 CV
Puissance maxi:70 ch DIN à 6 600 tr/mn
Couple maxi:8,9 mkg à 4 200 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:700 kg
Longueur:327 cm
Largeur:148 cm
Hauteur:136 cm
Empattement :204 cm
Réservoir :30

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions AR:McPherson, ressorts à lames tranversal
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:135 SR 13

 

Performances

Vitesse maxi:164 km/h
0 à 100 km/h:11,5 secondes
400 m D.A:17,5  secondes
1 000 m D.A33,4 secondes

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