autobianchi A112 rouge

Autobianchi A112, citadine et amusante

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (4 votes, note: 4,75 sur 5)

Créée pour concurrencer la Mini (qui était fabriquée et commercialisée en Italie sous licence Innocenti), l’Autobianchi A112 a été présentée en 1969 au Salon de Turin. Idéale pour la ville, cette petite citadine est nerveuse grâce à son poids plume. Elle a été commercialisée jusqu’en 1986 avec de nombreuses évolutions. Qui dit petite voiture ne dit pas forcément boîte à sardine. En effet l’A112 fut la première voiture à offrir aux passagers 80 % du volume global du véhicule et seulement 20 % pour les parties mécaniques. Elle sera remplacée en 1985 par l’innovante Lancia Y10.

Quelle version de l’A112 choisir en youngtimers?

La version la plus appréciée et recherchée est la A112 Abarth. On peut la comparer à la Mini Cooper. L’Abarth est stable, maniable et avec son moteur de 1 050 cm³ avec 70 ch elle est conçue pour la conduite sportive. Elle reçoit même un équipement spécifique avec indicateur de température d’huile, indicateur de pression d’huile et indicateur de charge de batterie.

Toutefois toutes les versions de l’Autobianchi 112 sont attachantes à plus d’un titre et font que cette A112 est un jouet de grand!

autobianchi A112 youngtimer

Les modèles, les finitions et l’historique de l’A112

Les versions ont régulièrement évolué. Il y en a même eu 3 dans la première moitié de la décennie 80.

La série V: de 1979 à 1982

Cette série reçoit une nouvelle calandre et des pare-chocs plus enveloppants, des rétroviseurs plus grands, de nouveaux feux arrière, des entourages de roues en plastique noir et des protections de bas de caisse plus volumineuses. La finition Abarth a un rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur.
Les finitions sont appelées:

  • Junior avec le moteur 903 cm3 de 42cv
  • Elegant et Elite avec le moteur de 965 cm³ de 48cv
  • Abarth avec le 1050 cm3 de 70cv

autobianchi A112 LX

La série VI: de 1982 à 1984

Les pare-chocs sont à nouveau modifiés, ils sont désormais plus hauts. Les feux arrières sont eux aussi nouveaux et les grilles de custode sont couleur carrosserie. L’Abarth a son équipement complété d’une montre digitale avec chronomètre. La version LX fait sont apparition, il s’agit d’une Elite avec des vitres électriques et des sièges en velours avec appuie-têtes. Sur l’Abarth, les trois manomètres sont remontés sous la trappe de l’autoradio et les ceintures de sécurité sont de couleur rouge vif (ça fait sport!).
Les finitions disponibles sont les suivantes:

  • Junior avec le moteur 903 cm3 de 42cv
  • Elite et LX avec le moteur de 965 cm³ de 48cv
  • Abarth avec le 1050 cm3 de 70cv

autobianchi A112 série 7

La série VII: de 1984 à 1986

Des phares longue portée font leur apparition dans le pare-chocs avant, à l’arrière un large bandeau rouge réfléchissant comporte le logo Autobianchi et le nom de la version. Sur les flancs on trouve une bande décorative et les clignotants sont de couleur blanche. L’instrumentation du tableau de bord a un éclairage rouge.
Les finitions disponibles sont les suivantes jusqu’en 1985:

  • Junior avec le moteur 903 cm3 de 42cv
  • Elite et LX avec le moteur de 965 cm³ de 48cv
  • Abarth avec le 1050 cm3 de 70cv

En 1985 pour cette dernière année de commercialisation, seul l’équivalent de la version junior est commercialisé.

L’Autobianchi A112 en collection youngtimer

Les atouts…

…et les points négatifs

  • rapport poids puissance
  • citadine charmeuse
  • plaisir de conduite
  • la rouille
  • côte élevée (Abarth)

Acheter une A112

Sa version la plus connue est l’Abarth qui en fait une petite sportive bien nerveuse. D’autres versions sont toutefois intéressantes en collection et dont la côte est bien moins élevée que la Mini. L’autobianchi A112 est une voiture très vivante, on prend énormément de plaisir à la piloter en ville comme sur les petites routes de campagne. Une qualité qui devient vite un défaut pour les collectionneurs car beaucoup d’entre elles ont été usées prématurément ou modifiées par les jackys… Ajoutez à cela la rouille qui grignote tous les recoins de la carrosserie et vous comprendrez qu’il faut bien chercher pour en trouver une avec un état correct. N’hésitez pas à bien faire le tour de la voiture, et à vérifier l’historique. Les clubs de voitures italiennes sauront vous guider au mieux.

La côte est élevé pour les versions Abarth par contre les autres versions sont plus accessibles et bien moins chère qu’une Mini et tout en étant aussi sympathique!

Liens et clubs sur les Autobianchi

Site dédié aux voitures italiennes: http://www.italian-cars-club.com

autobianchi A112

Publicités et documents sur l’Autobianchi A 112

Brochure constructeur A112

Publicité autobianchi A112

Vidéos de l’autobianchi A112

Très belle publicité pour l’Autobianchi A112, bien dans le style années 80

Une vidéo de 18 minutes à bord d’une A112 abarth sur le circuit du Bugatti Le Mans

Spécifications techniques et performances Autobianchi A112

Moteur et transmission

Cylindrée: 903 cm3 965 cm3 Abarth 1050 cm3
Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres en ligne
Position: Transversal avant
Alimentation Carburateur simple corps Carburateur Weber à double corps
Distribution Arbre à cames latéral
Compression 9.0 9.2 10.0
Puissance fiscale: 5 CV 6 CV 6 CV
Puissance maxi: 42 ch à 5400 tr/min 48 ch à 5600 tr/min 70 chevaux à 6600 tr/min
Couple maxi: 7.0 mkg à 2800 tr/min 7.3 mkg à 3300 tr/min 8.7 mkg à 4200 tr/min
Transmission: aux roues avant  aux roues avant  aux roues avant
Boîte de vitesse: manuelle 4 rapports manuelle 5 rapports  manuelle 5 rapports

Poids, dimensions et capacités

Poids: 655 kg, 675 kg et 700 kg
Longueur: 323 cm
Largeur: 148 cm
Hauteur: 136 cm
Réservoir essence: 30 L

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: berline citadine 3 portes
Direction: Crémaillère
Freins: Disques AV et tambours AR
Pneumatiques: 135 SR13

Performances

903 cm3 965 cm3 Abarth 1050 cm3
Vitesse maxi: 135 km/h 140 km/h 160 km/h
400 m départ arrêté: 20.8 sec 19.4 sec 18.4 sec
1000 m départ arrêté: 40.5 sec 37.7 sec

34.5 sec

0 à 100 km/h 15.6 sec 13.9 sec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

98autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Opel Omega 2.0 i
OPEL OMEGA 2.0 i, des qualités à petit prix

L'Omega 2.0 i était la version intermédiaire de la gamme de l'Opel Omega A. Avec...