Fiat Tipo 1989

Fiat Tipo, la voiture de l’année 1989

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Qui se souvient de la Fiat Tipo? Peut-être pas grand monde… Et pourtant elle a été élue voiture de l’année 1989. La Tipo représentait l’avenir de la marque italienne. Retour sur cette Fiat Tipo et les versions disponibles à son lancement.

Objectif séduire le plus grand nombre

L’objectif de la Fiat Tipo était de séduire le plus grand nombre d’automobilistes. Le cahier des charges n’était d’ailleurs pas orienté vers l’esthétique. Ainsi le volume intérieur et le confort, l’entretien aisé et l’aérodynamisme étaient au centre des préoccupations. Le succès a été au rendez-vous surtout la première année. Des soucis de fiabilité électrique et de finition ont malheureusement fait retomber l’engouement. Il faut aussi noter sa ligne assez originale avec la présence de la troisième vitre latérale.

Un agrément surtout familial

Au volant de la Fiat Tipo rien d’exceptionnel et ce n’est pas non plus un foudre de guerre. Mais rien d’étonnant à cela puisqu’elle devait convenir à la majorité des conducteurs. Il faut donc chercher ses qualités ailleurs que dans ses performances. On les tout d’abord trouve dans son compromis entre le confort et la tenue de route, c’est même une première chez Fiat. Un autre bon point est son volume habitable qui est assez étonnant pour une berline compacte. La visibilité est bonne avec une vue bien dégagée vers l’avant. Sur la route on apprécie sa commande de boîte agréable et son niveau sonore correct.

Fiat Tipo Youngtimer

La Fiat Tipo 1400

Modèle d’entrée de gamme avec le plus petit moteur. Avec son carburateur double corps il développe 70 ch. La puissance est trop juste pour une auto un peu lourde. Il faudra jouer du levier de vitesse assez souvent pour relancer cette Tipo. La vitesse maxi annoncée est de 160 km/h grâce à un bon Cx de 0,31.

On pouvait la commander en version normale ou en DGT, c’est-à-dire Digital comme son tableau de bord à affichage lumineux. Prix de vente en 1989: 62 500 F et 69 200 F en DGT.

Le tableau de bord de la Fiat Tipo DGT

La Fiat Tipo 1600 DGT

Le moteur est plus gros et donne une puissance de 82 ch avec plus de couple. C’est la version la plus polyvalente. Elle était livrée uniquement en version DGT avec en plus la direction assistée et le volant réglable en hauteur. La version la plus intéressante pour ceux qui s’intéressent à elle en tant que youngtimer.

Prix de vente en 1989: 70 300 F

La Fiat Tipo 1700 Diesel

Vous n’êtes pas pressé? Tant mieux! Car avec 58 ch et plus d’une tonne sur la balance cette Fiat Tipo est un vrai veau. Ce vieux moteur Diesel provient de la Ritmo et a également été monté sous le capot de la Uno. Déjà peu brillant dans celle-ci il devient anémique avec la Tipo. Son seul avantage était son prix très compétitif.

Prix de vente en 1989: 72 500 F

Fiat Tipo

La Fiat Tipo 1900 Turbo Diesel

Dès son lancement la Fiat Tipo a proposé une version Turbo Diesel de 90 ch. Cette version représentait même la version la plus rapide et la plus économique de la gamme. Même si le bloc est ancien il est assez agréable à conduire avec une bonne progressivité du turbo.

Elle bénéficiait de pneus taille basse et de 4 freins à disques avec l’ABS en option. Tout comme la 1600 elle était disponible uniquement en DGT.

Prix de vente en 1989: 91 600 F

Fiat Tipo

Spécifications techniques et performances Fiat Tipo

Moteur et transmission

Fiat Tipo 1400Fiat Tipo 1600Fiat Tipo 1700 DFiat Tipo 1900 TD
Énergie:essenceessencedieseldiesel
Moteur:4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne
Cylindrée:1 372 cm³1 580 cm³1 698 cm³1 929 cm³
Nombre de soupapes8 soupapes8 soupapes8 soupapes8 soupapes
Alimentation:carburateur double corpscarburateur double corpsDieselDiesel Turbo
Compression9,29,22019,2
Distribution1 arbre à cames en tête1 arbre à cames en tête1 arbre à cames en tête1 arbre à cames en tête
Puissance fiscale6 CV8 CV6 CV 6 CV
Puissance maxi:70 ch à 6 000 tr/min82 ch à 6 000 tr/min58 ch à 4 600 tr/min90 ch à 4 100 tr/min
Couple maxi:106 Nm à 2 900 tr/min130 Nm à 2 900 tr/min98 Nm à 2 900 tr/min186 Nm à 2 400 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapportsManuelle 5 rapportsManuelle 5 rapportsManuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:965 kg à 1 110 kg
Longueur:396 cm
Largeur:170 cm
Hauteur:145 cm
Empattement:254 cm
Réservoir essence:55 L

 

Châssis – Carrosserie

140016001700 D1900 TD
Direction:

Crémaillère

Suspensions:Ressorts Hélicoïdaux
Freins:Disques AV et AR, 4 disques sur Turbo Diesel
Pneumatiques:165/70 13165/70 13165/70 13175/65 14

 

Performances

140016001700 D1900 TD
Vitesse maxi:161 km/h172 km/h150 km/h176 km/h

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