Fiat Tempra 1.8 i.e SX

Fiat Tempra 1.8 i.e SX, bonne impression

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La Fiat Tempra, même si elle ressemble à une Fiat Tipo en carrosserie trois volumes, est un modèle à part entière. Sa version la plus intéressante est certainement la 1.8 i.e SX. Cette motorisation et son équipement en font une bonne youngtimer pas chère pour rouler au quotidien.

La Fiat Tempra, carrosserie et moteur différents de la Tipo

Avec sa malle arrière qui lui donne un aspect classique la Fiat Tempra n’est pas pour autant une Tipo avec un coffre. Contrairement à leur plateforme ces deux Fiat ont très peu d’éléments de carrosserie en commun. La Fiat Tempra affichait d’ailleurs un meilleur Cx que la Tipo. Ce Cx représentait même un record puisqu’il était de 0,28! Dans sa version 1.8 i.e SX la Tempra bénéfice même d’un moteur que l’on ne trouvait pas sous le capot de la Tipo. Par contre ce 1,8 litre de cylindrée n’est pas inconnu puisqu’on le retrouve également dans la Lancia Dedra.

Fiat Tempra youngtimer

Surprenante Fiat Tempra 1.8 i.e SX

Bon d’accord c’est une Fiat et elle n’attire pas les regards. Et puis il y a toujours la polémique sur la mauvaise finition et le manque de fiabilité de la marque italienne. On arrive donc avec des préjugés devant cette youngtimer d’aspect classique avec son coffre. En ouvrant celui-ci on se rend tout de suite compte qu’il est plus vaste que celui de la Tipo. A l’intérieur le tableau de bord est dans le style de la Tipo (chacun jugera s’il s’agit d’un compliment ou non). Côté équipement cette finition SX offre beaucoup de choses de série. Sur la route son moteur de 109 chevaux a une puissance suffisante. Celle-ci est secondée par une boîte bien échelonnée avec une cinquième pas trop longue.

Au final la Fiat Tempra 1.8 i.e SX est une youngtimer agréable à conduire. On l’aborde en faisant un peu la moue et sans grand intérêt. Mais du coup on est assez surpris par ses qualités. Comme quoi il ne faut pas avoir de préjugés! D’autant que sa cote n’est pas élevée. Une youngtimer à bas prix qui peut être utilisée au quotidien. Toutefois les mauvaises langues diront qu’elle est à réserver aux amateurs de la réparer régulièrement.

Fiche technique et performances Fiat Tempra 1.8 i.e SX

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne, transversal
Cylindrée:1 756 cm³
Alésage x Course:84 x 79,2
Alimentation:Injection
Puissance fiscale:10 CV
Puissance maxi:109 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi:14,3 mkg à 2 500 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 180 kg
Longueur:435,4 cm
Largeur:169,5 cm
Hauteur:144,5 cm
Empattement:254 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 4 portes
Direction:Crémaillère, assistée
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques ventilés AV et tambours AR
Pneumatiques:185/60 HR 14

 

Performances

Vitesse maxi:190 km/h
400 m départ arrêté:17,6 secondes
1000 m départ arrêté:32,8 secondes
0 à 100 km/h11,4 secondes

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