Fiat Tipo 2.0 16V

Fiat Tipo 2.0 16V, vraie sportive?

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La Fiat Tipo 2.0 16V est la version la plus puissance de la Tipo du début des années 90. Avec sa présentation sportive elle comptait faire partie des sportives. Mais l’est elle réellement? Et peut-on la placer parmis les youngtimers sportives?

Un lancement avec une version…5 portes

Au salon de Genève la Fiat Tipo 2.0 16V est présentée en version 5 portes, drôle d’idée pour une sportive. A croire que Fiat voulait se passer de plus de la moitié des ventes, ou que la marque italienne avait un doute sur les capacités sportives de sa berline compacte. Ce n’est qu’en 1993, à l’occasion du restylage de la gamme, que la version 3 portes est commercialisée. Cette dernière recevra donc la nouvelle face avant avec ses phares plus petits et sa calandre d’un nouveau style.

Fiat Tipo 2.0 16V 5 portes

Fiat Tipo 2.0 16V 5 portes

Une présentation discrète et un équipement complet

La Tipo 2.0 16V marque la pas sur les années 80 avec un style des années 90 nettement plus discret. Elle se distingue toutefois facilement des autres versions par ses pare-chocs avec une bande rouge, des jupes latérales, des rétroviseurs de la couleur de la carrosserie et des jantes alu plutôt jolies. Pour l’intérieur la Tipo 2.0 16V abandonne l’instrumentation numérique pour des cadrans analogiques plus lisibles avec thermomètre d’eau, d’huile et manomètre de pression d’huile. Comme toute sportive qui se respecte elle possède un pommeau de vitesses gainé cuir et un volant trois branches qui, en plus, est ici un Momo en cuir. Les sièges Recaro étaient eux proposés en option.

L’équipement de série affiche complet avec peu d’options (peinture métallisée, toit ouvrant, climatisation, sièges Recaro et ABS)

Fiat Tipo 2.0 16V intérieur

La Fiat Tipo 2.0 16V, sportive ou voiture rapide?

Sous le capot de la Fiat Tipo 2.0 16V un 2 litres à double arbre à cames et culasse à 16 soupapes. Il développe 145 chevaux à 6000 tr/mn avec un couple de 18 Mkg. Alléchant sur le papier mais la Tipo 2.0 16V a un petit soucis d’embonpoint. Avec 1,2 tonnes sur la balance son rapport poids/puissance est défavorable par rapport aux concurrentes de l’époque et les performances sont correcte, sans plus. Et si on souhaitait la classer parmi les youngtimers sportives on la mettrait volontiers à côté d’un Ford Escort XR3i plutôt qu’en face d’une VW Golf GTI 16S. Pourquoi? Tout d’abord pour sa présentation et son équipement plutôt flatteur. Ensuite pour les défauts de son train avant qui est sur la Tipo plutôt lourd et peu incisif. Si on veut être méchant on dira qu’on a plus l’impression d’être au volant d’un camion qu’à celui d’une GTI.

Il ne faut donc pas se méprendre, la Fiat Tipo 2.0 16V n’est pas une sportive mais plutôt un voiture rapide. En la conduisant de cette façon elle se montre agréable avec un moteur pas trop creux pour un multi-soupapes de l’époque. Son couple devient suffisant et son comportement routier très correct.

Fiat Tipo 2.0 16V youngtimer sportive

Alors la Fiat Tipo 2.0 16V, youngtimer sportive?

Bon, d’accord j’ai été assez critique sur la Fiat Tipo 2.0 16V. Et pourtant si on oublie la velléité sportive elle a des qualités. Sa sonorité typiquement Fiat est sympa, son confort correct et sa boîte bien guidée et étagée. Il faut donc la prendre pour ce qu’elle est et pas pour ce qu’elle n’est pas! Ses plastiques vieillissent mal mais c’est une Fiat youngtimer et on a l’habitude de ce soucis. Si sa ligne ne vous rebute pas c’est la bonne affaire pour acheter une sportive youngtimer pas cher!

Fiat Tipo 16 soupapes

Une vidéo de présentation de la Fiat Tipo 2.0 16V

Spécifications et performances Fiat Tipo 2.0 16V

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Alésage x course:84 x 90
Cylindrée:1 995 cm3
Alimentation:injection électronique IAW Marelli
Soupapes:16
Puissance fiscale:11 CV
Puissance maxi:145 ch DIN à 6 250 tr/mn
Couple maxi:17,6 mkg à 5 000 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 260 kg
Longueur:396 cm
Largeur:170 cm
Hauteur:143 cm
Empattement :
Réservoir :52 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:3 ou 5 portes
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions AV:Mc Pherson
Suspensions AR:Bras tirés
Freins:Disques ventilés AV et disques AR + ABS
Pneumatiques:195/50 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:208 km/h
400 m départ arrêté:16,6 s
1000 m départ arrêté:30,6  s
0 à 100 km/h9,4  s

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