Cadillac Allenté youngtimer

Cadillac Allanté, l’américaine à l’italienne

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La Cadillac Allenté a le goût de l’Amérique alliée à la classe italienne. Et ce n’est pas un hasard car elle doit sa ligne à Pininfarina. Un grand roadster dont l’habitacle est traité à l’américaine et dont les moteurs sont bien sûr des V8. Elle a d’ailleurs reçu le surnom de “The Flying Italian Cadillac”.

La Cadillac Allanté une aventure latine pour Général Motors

Dans les années 80 la production américaine manque d’inspiration et se retrouve à la traîne par rapport à la concurrence faite par les Mercedes et autres Jaguar. General Motors décide donc d’européanniser un nouveau modèle. Direction l’Italie chez Pininfarina qui ne sera pas que styliste. En effet il participera également à la fabrication de l’Allanté.

Cadillac Allenté

Pininfarina a donc reçu de Detroit des plateformes d’Eldorado. Celles-ci étaient raccourcies de 22 centimètres avant de recevoir la carrosserie, la peinture et l’intérieur. Puis retour vers Détroit pour la mécanique et les trains roulants. Ces allers-retours entre les Etats-Unis et l’Italie ont nécessité la transformation de trois Boeing 747 pour qu’ils soient capables de transporter 56 voitures chacun.

Cette association avec Pininfarina était un réel argument marketing pour cadillac. On le remarque bien dans la brochure américaine où il est indiqué:  “where Ferraris are built”, ça fait rêver!

Cadillac Allenté youngtimers

Une voiture exotique et des moteurs V8

Son style a beau être latin la Cadillac Allanté conserve le gabarit des voitures américaines. Il en impose ce roadster! Et pour juste deux places.

L’intérieur est traité façon Cadillac avec un tableau de bord carré complet et fonctionnel. Les deux sièges Recaro sont très confortables et l’équipement est très complet. On a même le droit à la direction à assistance variable et à la suspension qui se durcit avec la vitesse. La planche de bord est complète avec un bouton pour chaque fonction, ah c’était bon les années 80!

Son comportement routier pourra étonner les plus septiques puisque cette Cadillac est saine. Bien évidemment elle est lourde et elle n’est pas aussi performante que la concurrence de l’époque (comme la Corvette) surtout avec le V8 4,1 litres aussi poussif que peu fiable. On lui préférera le V8 HT pour High Technologie de 4,5 litres et 204 ch. Celui-ci est fiable et propulse agréablement l’engin.

intérieur Cadillac Allenté

La Cadillac Allenté en collection

Si vous souhaitez rouler de façon décalé cette Cadillac est parfaite, surtout si vous en trouvez une avec le moteur V8 HT. Comptez environ 15 000 euros pour une voiture en bon état. Une autre solution de l’acheter aux Etat-Unis et de l’importer. Un investissement qui reste raisonnable pour une voiture assez rare, étonnante et dépaysante.

Une vidéo d’essai de 1987 de la Cadillac Allante

Un lien vers la brochure américaine de la Cadillac Allenté

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