importer youngtimer américaine

Acheter sa youngtimer aux Etats-Unis et l’importer

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Donnez une note !

De nombreux amateurs de youngtimers américaines se sont déjà posé la question d’acheter leur voiture de collection aux Etats-Unis. Mais est-ce une bonne affaire?  Est-ce que c’est compliqué d’importer? Et faut-il l’acheter à distance ou faire le voyage aux US? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Pourquoi acheter sa youngtimer aux Etats-Unis?

Tout d’abord parce que certains modèles sont difficiles à trouver en France, comme par exemple une Cadillac Allanté ou une Corvette C4. Certains états des USA bénéficient d’un climat favorable. Ainsi une voiture qui a vieilli en Californie a de fortes chances d’avoir été épargnée par la rouille. De quoi trouver un véhicule de collection en super état et sur lequel les frais de restauration de carrosserie n’arriveront que dans quelques années. Un autre argument qui penche en faveur d’un achat aux US est le prix de vente inférieur qu’en France avec de belles affaires à réaliser en fonction du taux de change. Attention toutefois car importer engendre des frais qui sont non négligeables. On évitera donc l’importation d’une youngtimer à petit prix.

Quels sont les coûts de l’import d’une youngtimer US

Nous allons justement parler tout de suite d’argent avec les différents frais. Il peut s’agir des frais administratifs, de la manutention, du transport et des différentes taxes.

Et cela commence aux Etats-Unis avec la commission de l’agent local si vous passez par ce biais, comptez de 500 à 2 000 $. Il y a ensuite le transport de votre voiture de collection jusqu’au port, variable selon la distance. Avant de la charger dans le container il y a le dossier de formalités d’export à régler, environ 30$. Et enfin le coût du transport maritime qui varie de 1 500 à 2 500 $ selon le port de départ. Et ce n’est pas tout! Car pour votre tranquillité il faudra assurer le transport, le coût est un pourcentage de la valeur de votre auto (1 à 3%).

Puis une fois le transport maritime terminé il y a des frais à l’arrivée. Les différents frais portuaires peuvent s’élever à 650 €. Il y a aussi ceux des dossiers de douane pour 200 à 250 €. Et ceux de la traction du container, variable selon la distance. Il vous reste aussi à régler les droits de douane et la TVA à l’importation. Là tout dépend de l’âge de la voiture que vous importez. Si elle a moins de 30 ans vous devrez régler 10% de droits de douane et 19,6% de TVA. Si elle a plus de 30 ans vous bénéficierez alors d’une TVA à taux réduit.

chrysler lebaron cabriolet

Importer sa youngtimer des Etats-Unis, une bonne affaire?

Comme nous l’avons il y a de nombreux frais inévitables. Par contre si votre youngtimer a plus de 30 ans la TVA à taux réduit permet de bien réduire la facture. C’est d’autant plus intéressant qu’il vous suffira d’une attestation FFVE pour l’immatriculer en collection. Attention toutefois votre youngtimer ne doit pas avoir été modifiée sinon c’est TVA maxi et frais de douane.

Est-ce que c’est compliqué d’importer?

Cela peut ressembler au parcours du combattant mais c’est surtout long. Trouver la bonne voiture peut prendre du temps. Et les impatients ne vont pas aimer attendre jusqu’à 1 mois pour le transport par bateau. Dans tous les cas privilégiez une auto de plus de 30 ans pour éviter les difficultés d’immatriculation en France. La solution la plus simple étant de confier la recherche et/ou l’import de votre youngtimer US à un prestataire spécialisé.

Cadillac Allenté

Comment acheter sa youngtimer aux Etats-Unis?

Tout d’abord à distance

Il est possible de sélectionner sa voiture de collection sur photos. Attention à ce que celles-ci montrent bien tous les détails de l’automobile. Il est vivement conseillé de payer un prestataire sur place qui fera pour vous l’expertise et l’essai routier. Certains sont bien connus dans la profession et sécuriseront également la transaction.

En y allant soi-même

Eh oui! Pourquoi ne pas profiter d’un voyage aux Etats-Unis pour trouver la young US de vos rêves? Si vous réalisez vous-même la transaction, vérifiez que tous les documents sont bons, sinon faites vous accompagner par quelqu’un d’expérience. Et surtout rappelez-vous qu’avant de partir aux Etats-Unis le formulaire ESTA est obligatoire pour une présence aux USA de moins de 90 jours. Préparez bien votre voyage et bonne route!

Si certain(es) d’entre vous ont déjà importé leur voiture de collection, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Citroën CX Concorde
Une Citroën CX Concorde estimée à plus de 50 000 euros!

Lors du prochain salon Rétromobile, Artcurial va proposer aux enchères une Citroën CX Concorde. Une...