Une BMW M3 plus puissante, plus efficace et plus luxueuse. C’est tout cela qui fait de cette Alpina B6 3.5 S une voiture formidable et une des meilleures réalisations d’Alpina.
Une BMW M3 avec 6 cylindres
Alpina est passé maître dans l’art d’améliorer le rendement des moteurs sans entamer la souplesse ni la fiabilité. Et Alpina ne s’arrête pas au moteur puisque l’ensemble de la base BMW est revue y compris la présentation déjà très soignée du modèle d’origine.
Le moteur de la BMW M3 est remplacé par le 6 cylindres 3,5 litres de la BMW 735i dont il tire 262 ch à 5 800 tours. Le rapport poids puissance est digne des plus grandes sportives. L’avantage de cette modification est qu’elle transforme la M3 en voiture utilisable sur tout type de parcours. Autoroute, petites routes sinueuses ou circuit elle y est toujours à l’aise. Il faut dire que le tandem suspension-tenue de route a été modifié en conséquence et particulièrement réussi.
L’Alpina B6 3.5 S reçoit une boîte Getrag avec première en bas en gauche. Les rapports de boîte sont allongés avec une cinquième un peu longue. Pour assurer une bonne motricité elle est dotée de très gros pneus de 225/45 VR 16.
L’Alpina B6 3.5 S sur la route
Sur la route le couple est tel que la voiture pousse toujours quelque soit le rapport. La vitesse de pointe atteint celle du décollage d’un Boeing: 255 km/h. Côté accélérations le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes en dit long sur ses capacités.
Que ce soit la tenue de route, les trajectoires ou l’équilibre, les limites de la stabilité sont reculées très très loin. On notera toutefois une légère tendance au sous-virage qui se corrige à l’accélérateur.
Le style Alpina
L’habitacle est traité façon Alpina, c’est-à-dire très soigné, avec sièges à rayures Alpina, volant et pommeau de levier de vitesse en cuir, ordinateur de bord, plaque avec le numéro de la voiture, etc…le sport et le luxe réunis.
Extérieurement l’Alpina B6 3.5 S est étonnamment discrète. Elle ressemble même trop à une BMW M3. Seules les superbes jantes Alpina sont ajoutées. On pouvait bien-sûr ajouter en option les décorations Alpina pour moins de discrétion.
Cette voiture d’exception a été produite à seulement 62 exemplaires entre 1987 et 1990. Elle serait parfaite si elle n’était pas si rare et aussi chère. D’autant que l’entretien est une affaire de spécialiste.
Spécifications et performances Alpina B6 3.5 S
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne |
Soupapes: | 12 |
Cylindrée: | 3 430 cm3 |
Alimentation: | Injection monopoint |
Puissance fiscale: | 20 CV |
Puissance maxi: | 262 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 34,6 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 270 kg |
Longueur: | 435 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Empattement : | 256 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 2 portes |
Direction: | Crémaillère |
Freins: | Disques AV ventilés et disques AR |
Pneumatiques: | 225/45 VR 16 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 255 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 26,8 s |
0 à 100 km/h: | 6,6 s |
Superbe voiture sur tous points. Merci bmw