L’Alpina B9 de 245 ch est basée sur une BMW 528i E28. Oui vous avez bien lu, il s’agit bien d’une E28, vous savez la série 5 des années 80. Elle devient grâce à Alpina une berline familiale très performante.
L’Alpina B9 reine des autoroutes
Elle était, au début des années 80, la reine des autoroutes. Il faut dire qu’avec son 3,5 litres de 245 chevaux elle faisait parler les chronos: 240 km/h en pointe et moins de 8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. En 1982 ce n’était pas courant pour une berline! Et bon nombre de conducteurs au volant d’un coupé sportif ont du être touché dans leur égo en se faisant doubler par une…BMW. Et dire que tout cela se fait dans le confort et silence. Car Alpina avait déjà à l’époque trouver le compromis de suspension idéal entre confort et efficacité. Et c’est la même chose pour le moteur qui, avec son couple important, se caractérise par sa douceur. Celui-ci peut reprendre en douceur dans les bas régimes et vite rugir en montant vers la zone rouge.
Plus grande routière d’autoroute que sportive de circuit
Bien sûr n’allez pas penser que cette Alpina est une pure sportive. Elle avouerait vite ses limites sur circuit en raison de son poids élevé et de sa boîte aux rapports typés autoroute. On pourrait même à cette occasion lui reprocher un trou en le second et le troisième rapport. Non, son domaine à l’Alpina B9 c’est l’autoroute où elle est capable de performances impressionnantes dans le confort et le silence. Attention toutefois sous la pluie car cette youngtimer des années 80 ne pourra compter que sur ses gros pneus pour passer la motricité. Il faudra donc traiter la pédale d’accélérateur avec la plus grande prudence. Ou se faire plaisir en profitant de la puissance mais avec quelques notions de pilotage.
Une finition typique des Alpina des années 80
A l’intérieur on retrouve les splendides et efficaces sièges Recaro revêtus de peau retournée aux couleurs Alpina (bleu sombre et vert). La position de conduite est idéale grâce au réglage en profondeur de la direction. Devant soi on retrouve bien sûr le tableau de bord de la série 5 E28. On regrettera juste quelques lacunes comme l’absence de manomètre d’huile ou d’un thermomètre d’huile. Par contre un Check Control apporte une touche très années 80. Celui-ci permet de s’assurer du bon fonctionnement des organes essentiels de la voiture.
Spécifications et performances Alpina B9 E28 245 ch
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne, longitudinal |
Alésage x course | 93,4 x 84 mm |
Cylindrée: | 3 453 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique Bosch L-Jetronic |
Puissance fiscale: | 20 CV |
Puissance maxi: | 245 ch DIN à 5 700 tr/mn |
Couple maxi: | 32,6 mkg à 4 500 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 374 kg |
Longueur: | 462 cm |
Largeur: | 170 cm |
Hauteur: | 139 cm |
Empattement : | 262,5 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions avant: | McPherson, barre stabilisatrice |
Suspensions arrière: | Bras obliques, barre stabilisatrice |
Freins: | Disques ventilés AV et AR |
Pneumatiques: | 205/55 VR 16 à l’avant et 225/50 VR 16 à l’arrière |
Performances |
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Vitesse maxi: | 240 km/h |
400 m départ arrêté: | 14,9 s |
1000 m départ arrêté: | 27,7 s |
0 à 100 km/h: | 7,7 s |
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