L’Alpina B6 2.8 a comme base la BMW 323i E30. Sur cette Alpina la cylindrée d’origine ne suffisait pas et c’est donc un 2L8 modifié qui a été installé sous le capot avec 210 ch et 230 km/h en pointe.
Des performances époustouflantes
Lors de sa sortie en 1983 les performances de cette Alpina B6 2.8 était impressionnantes: 27,5 secondes pour le kilomètre départ arrêté, de 0 à 100 km/h en moins de 7 s, le 400 mètres en 15 secondes avec une vitesse de 150 km/h. Et des vitesses maxi sur les rapports le sont tout autant: 74 km/h en première, 122 km/h en seconde, 174 km/h en troisième et 211 km/h en quatrième. Des performances qui permettent de la comparer à une 205 turbo 16!
Une BMW modifié avec soin
Alpina a comme d’habitude repris tous les éléments de A à Z. L’injection électronique est une Bosch Le Jetronic avec coupure à la décélération. Le radiateur d’eau est modifié avec un ventilateur électrique. La boîte de vitesse sport Getrag à étagement rapproché est complétée par un pont arrière long. Le châssis a été modifié avec des suspensions durcies et abaissées avec des ressorts à progressivité variable qui permettent un confort relatif à rythme moyen et qui deviennent fermes à rythme élevé. Les barres anti-roulis ont un diamètre plus important. Les freins sont plus gros eux aussi tout comme les imposants Pirelli P7.
Au volant de l’Alpina B6 2.8
On pourrait tout résumer par un simple mot: « efficace ». L’Alpina B6 2.8 est capable de reprendre à 1 000 tr/m en 5ème à 40 km/h et d’atteindre la vitesse maxi sans à-coups. Et si l’on veut s’amuser on prend plaisir à jouer de la boîte de vitesse en écoutant la musique du 6 cylindres. Cette boîte de vitesse est un régal de douceur et de rapidité.
Le comportement ne souffre d’aucun défaut jusqu’à un rythme élevé. Elle est vive et maniable avec un comportement dans les courbes rapides qui est assez neutre ou sous-vireur. Le confort est correct sauf sur revêtement dégradé mais on n’achète pas ce type de voiture pour emmener sa belle-mère en vacances… Elle est tout de même un peu « paresseuse en entrée » (l’Alpina, pas la belle-mère). Non dotée d’ABS cette Alpina B6 2.8 est un modèle d’efficacité pour le freinage.
Fidèle aux très bonnes réalisations de ce constructeur cette Alpina n’a pas d’accélérations brutales, elles sont plutôt vives et constantes. Les valeurs données sont atteintes facilement grâce à l’homogénéité globale de la voiture.
Présentation et équipement
De l’extérieur elle peut faire voiture de « kéké » avec son imposant spoiler avant, ses décorations bien visibles et son becquets arrière. On aime ou on n’aime pas mais c’est un vrai plaisir d’apercevoir la tête d’un conducteur de Porsche qui ne comprend pas pourquoi il est si rapidement laissé sur place.
On retrouve sur cette Alpina B6 2.8 les superbes jantes de la marque. A l’intérieur tout est traité avec soin et bien équipé: sièges bacquets, volant et pommeau Alpina, plaque avec le numéro de la voiture, hi-fi de qualité, compteur gradué jusqu’à 270 km/h, pression d’huile, température de l’huile et de pont arrière.
Prix de vente en 1984: 233 000 francs en 2 portes et 236 000 francs en 4 portes.
Vous craquez? Vous en voulez une? Sachez que cette Alpina n’a été produite qu’à 259 exemplaires. Si par bonheur vous en trouvez une sachez également que son entretien est affaire de spécialistes. Le prix de l’énorme plaisir de conduite qu’elle procure…
Spécifications techniques et performances Alpina B6 2.8 E30
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 86 x 80 |
Cylindrée: | 2 788 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique Bosch Le Jetronic |
Rapport volumétrique: | 9,8 |
Puissance fiscale: | 14 CV |
Puissance maxi: | 210 ch DIN à 6 100 tr/mn |
Couple maxi: | 27,5 mkg à 5 000 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 228 kg |
Longueur: | 432 cm |
Largeur: | 164 cm |
Hauteur: | 135 cm |
Empattement : | 257 cm |
Réservoir : | 93 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 2 ou 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Mc Pherson avec ressorts à progressivité variable , amortisseurs Bilstein et barre anti-roulis |
Suspensions AR: | Triangles inférieur à bras oblique, amortisseurs Bilstein et barre anti-roulis |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | Pirelli P7 S 195/50 VR 16 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 233 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 27,5 s |
0 à 100 km/h | 6,9 s |
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