Alpina B3 E30

Alpina B3 E30, une BMW 325i en mieux!

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 5,00 sur 5)

L’Alpina B3 c’est une sorte de “super” BMW 325i gonflée avec 40 chevaux de plus et dont les défauts ont été gommés.

Dans la gamme Alpina des années 80 “l’entrée de gamme” était représentée par la C2. Puis en 1986 c’est l’Alpina B3 qui prend cette place. C’est donc la plus abordable des Alpina de l’époque mais pour autant le constructeur n’a rien fait à l’économie.

Une mécanique brillante et des qualités routières

Sous le capot le “6 en ligne” de 2,7 litres développe 210 ch. Il permet à cette Alpina B3 d’atteindre les 226 km/h en pointe et de passer le 0 à 100 km/h en moins de 7,5 secondes. Et comme toujours chez Alpina ce moteur sait aussi se montrer disponible aux régimes “non sportifs”.

Grâce à ses suspensions raffermies et à sa monte pneumatique performante l’Alpina B6 a un comportement sécurisant. Elle est plus facile à piloter qu’une BMW 325i tout en étant plus amusante grâce à la netteté de ses réactions.

La BMW 325 i parfaite? Peut être sauf qu’elle était commercialisée au prix d’une BMW M3. La balance a plus souvent penché vers le look plus sportif de la M3 plutôt que vers le 6 cylindres de l’Alpina B3.

Alpina B3 E30 2.7

BMW 325 i ou Alpina B6, laquelle choisir?

La question fera certainement sourire les admirateurs des Alpina mais pourquoi pas se la poser. En effet la cote de la M3 semblant s’envoler vers des cieux que notre compte en banque ne peut atteindre, le choix peut se reporter sur cette Alpina.

L’Alpina B6 est l’une des Alpina les plus homogène avec un savant dosage entre docilité et agressivité. Performances équivalentes, superbe 6 cylindres et rigueur de fabrication en font même une des meilleures youngtimer sportive. Reste à en trouver une car elles sont rares, surtout en bon état…

Intérieur de l'Alpina B3 E30 2.7

Spécifications techniques et performances Alpina B3 2.7

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:6 cylindres en ligne, longitudinal avant
Cylindrée:2 693 cm3
Alimentation:Injection électronique
Puissance fiscale:15 CV
Puissance maxi:210 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi:27,2 mkg à 4 500 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 170 kg
Longueur:432,5 cm
Largeur:164,5 cm
Hauteur:135,5 cm
Empattement :257 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:2 portes
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions AV:Mc Pherson, triangles inférieurs, barre stabilisatrice
Suspensions AR:bras obliques, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
Freins:Disques ventilés AV et disques AR, ABS
Pneumatiques:206/50 VR 16

 

Performances

Vitesse maxi:226 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté: 14,7 s
1 000 m départ arrêté: 27,1 s
0 à 100 km/h 7,4 s

De belles photos à voir sur les archives de Alpina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7autres articles dans Les youngtimers Alpina des années 80 et 90 youngtimers
Vous intéresserons
Alpina B9 E28 245 ch
Alpina B9 E28 245 ch

L'Alpina B9 de 245 ch est basée sur une BMW 528i E28. Oui vous avez...