La Renault Super 5 baccara c’est LA petite voiture de luxe. Une citadine bourgeoise avec intérieur cuir, moteur souple et équipement complet. Une voiture BCBG sans concurrentes lors de sa sortie.
Une présentation de haut de gamme dans une petite voiture
Il faut remettre les choses dans leur contexte et en 1988 la présentation de la Renault 5 Baccara a été un coup de génie de la part de Renault. Imaginez-vous avoir à l’époque du cuir beige dans une petite voiture populaire! On joue dans la cours Jaguar. Il y aussi le rappel de cuir sur le volant et de la moquette épaisse jusque dans le coffre. Et pour faire encore plus exclusif on trouvait sous la plage arrière une housse pour ranger sa veste sans la froisser. De quoi donner une nouvelle image à la Super 5 qui avait déjà 4 ans.
Côté équipement c’était haut de gamme également avec direction assistée, vitres teintées électriques, antibrouillards avant, rétro passager réglable de l’intérieur, fermeture centralisée à distance, jantes alliage…Même la peinture métallisée était de série. Au rayon option on ne trouvait que l’autoradio Renault Audio.
Le moteur de la GTX
La Renault 5 Baccara est équipée du même gros moteur que la GTX. Ce 1,7 litres de 90ch possède l’avantage d’apporter la souplesse en rapport avec une voiture qui se veut luxueuse. Plus rapide que vive la Super 5 Baccara se conduit tout en douceur et en onctuosité. Le confort est en rapport et assez étonnant pour une petite voiture grâce à des suspensions assouplies.
Il était également possible d’acheter la Renault 5 Baccara en boîte automatique à trois rapports. Attention le moteur n’est dans ce cas pas le même. Il s’agit du bon vieux 1,4 litres de 68ch. La voiture reste souple à conduire mais la puissance n’est pas suffisante.
La Renault Super 5 Baccara en collection
Après la Gt Turbo c’est la Super 5 la plus recherchée et la plus cotée. Elle a le même agrément que la GTX mais un équipement plus complet. A rechercher complète avec la housse de vêtements et un cuir en bon état. Côté mécanique elle peut avoir des soucis de carburation et les cardans sont fragiles. A l’intérieur les plastiques n’ont généralement pas résisté au temps tout comme l’électricité.
Les Renault 5 Bacarra complètes et en très bon état pourraient bien voir leur cote monter dans les prochaines années. Mais cela ne vaut que pour les versions à boîte manuelle.
Spécifications techniques et performances Renault Super 5 Baccara
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 81 x 83,5 |
Cylindrée: | 1 721 cm3 |
Alimentation: | Carburateur |
Rapport volumétrique: | 10 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 90 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 14 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 825 kg |
Longueur: | 359 cm |
Largeur: | 158 cm |
Hauteur: | 139 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 43 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | barres de torsion |
Freins: | Disques AV ventilés et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/65 R 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 184 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 32 s |
0 à 100 km/h | 9,9 s |
Bonjour, Est il encore possible d’acheté une Super 5 Baccara et à quelle prix ?
Cordialement
Bonjour
Je suis l heureux propriétaire d une super 5 baccara restauré et que du plaisir ..
Encore abordable aujourd’hui la cote va vite monter donc dépêchez vous !!
Bonjour
oui il est encore possible d en acheter une mais vite car ca commence à être rare et la cote commence à monter.
actuellement pour une en bonne état faut y mettre mini 3000 euros pour un état correct.
Cordialement
Bonjour
Ma Baccara est d’octobre 1990, l’ancien propriétaire l’avait gagné a un jeu sur coupon de magazine et a conservé tous les documents d’usine, factures, controle technique. c’est donc une 2eme main avec moi avec un historique sincère et je dirais magique : photos d époque à l’appui CPI , carte grise originale ( eh oui ), etc
Uniquement 2 points de rouille ( baie de pare brise avant droit et sous la trappe a essence. RAS pour le reste .
très fun a conduire sa respire la nostalgie; je pense lui redonner un voile de peinture mais avec un vernis mate modéré car après avoir vu une baccara repeinte récemment, le vernis brille trop et ne donne plus cet aspect vintage a une voiture qui a maintenant 30 ans.
je voulais changer les joints de portes et coffre pour redonner un peu d’insonorité mais Renault de dispose plus de ces pièces.
l’avantage de cette voiture : elle appartient au patrimoine Français, elle sera ou est déjà en véhicule de collection ( 30 ans) parfaite avec son gabarit pour une circulation urbaine et pas de soucis d’insertion dans le trafic actuel (1700 cm3 et 90 cv essence) a l’époque pratiquement les mêmes performances que la 205 GTI ) , confort agréable avec son cuir et sa direction assistée et en plus elle ne décotera pas.
je vous conseille cet investissement.
Bonjour,
Ma mère possède une Renault 5 Baccara noire de 1989, elle n’a pas fait le contrôle technique à cause des freins me semble t’il. Elle est âgée et souhaiterait la vendre. Le véhicule est en bon état général mais pas de première jeunesse non plus.
Est il préférable de la retaper ou vaut il mieux la vendre en l’état ?
Quelqu’un pourrait me donner une idée de sa valeur ?
Merci pour vos conseils
Franck