Renault 25 V6 et V6 Turbo BACCARA

Renault 25 V6 et V6 Turbo BACCARA

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A la fin des années 80 c’est le chant du cygne pour la Renault 25. Peugeot a déjà lancé sa 605 SV 24, Citroën sa XM V6 24 et il fallait donc que la “Régie” réagisse. Alors pour relancer les ventes, et patienter en attendant l’arrivée de la Safrane, Renault a commercialisé une version Baccara de sa R25. Une finition très haut de gamme représentant le luxe à la française. Cette dernière évolution prestigieuse de la Renault 25 en fait aujourd’hui une youngtimer très recherchée.

En V6 atmosphérique ou V6 Turbo

La Renault 25 Baccara a tout d’abord été disponible en 1989 avec le V6 PRV atmosphérique catalysé de 153 ch. Cette version était équipée des jantes alu des premières Renault 25 Turbo. La Renault 25 V6 injection Baccara était disponible avec une boîte automatique en option.

C’est en mars 1990 que la Baccara était également proposée avec le V6 Turbo. Ce moteur, bien que catalysé, a vu sa puissance monter à 205 chevaux soit 23 ch de plus que précédemment. Il disposait de moins de compression mais de plus de pression dans le turbo. Le fonctionnement du moteur, y compris la soupape de décharge et la marche à froid, était confié à une centrale électronique. La Renault 25 V6 Turbo Baccara était disponible uniquement en boîte manuelle. Cette version recevait les très belles, et très à la mode, jantes BBS en nid d’abeilles.

Renault 25 BACCARA intérieur

Les R25 Baccara, quelle classe!

Ah la Baccara! Quel luxe dans la présentation. Un habitacle avec sellerie cuir, un garnissage en loupe d’orme des bandeaux de portes et du levier de vitesse. Elle bénéficie également de montants de portes et d’un plafond en alcantara et d’une moquette épaisse. Les sièges sont confortables à souhait et celui du conducteur bénéficie d’une mémorisation des 3 réglages. Et pour parfaire le luxe on trouve sous la plage arrière une housse à vêtement en cuir. Ce serait en effet dommage d’arriver en voiture de luxe et de porter une veste froissée.

Au niveau équipement c’est pléthorique: direction à assistance variable, vitres électriques et fermeture centralisée, minichaîne avec commande au volant, climatisation, régulateur de vitesse, reposes têtes arrière réglable en hauteur. La seule option étant le toit ouvrant électrique et le boîte automatique (pour la V6 injection).

Housse vêtement R25 Baccara

La Renault 25 Baccara sur la route

A son bord tout est feutré et la puissance s’exprime avec beaucoup de discrétion. Elle est efficace et comme toute Renault qui se respecte elle a l’aise sur tout type de route. La V6 Turbo marche très fort et on regrettera juste les suspensions un peu trop souples en conduite sportive. A partir de 1991 des suspensions à amortissement piloté ont d’ailleurs été proposées en option. Au chapitre des défauts on notera les bruits d’air et une consommation assez élevée. Mais on lui pardonne volontiers tant elle représente ce qui se faisait de mieux en terme de confort et de luxe chez les constructeurs français de la fin des années 80.

Acheter une youngtimer Renault 25 Baccara

La première chose à faire est de vérifier que la Baccara est complète au niveau de la finition. Sinon la recherche de ce qui manque va vite être compliqué. Sinon il s’agit d’une Renault 25. Donc si elle a été bien entretenue et bien conduite elle est capable de dépasser les 300 000 km.

Cette youngtimer commence à se faire rare en bon état, il donc temps d’en acheter une si vous aimez cette voiture. Elle est de plus en plus recherchée et sa cote va certainement monter rapidement.

Le spot publicitaire de l’époque:

Spécifications techniques et performances Renault 25 Baccara

Moteur et transmission

V6V6 Turbo
Énergie:essenceessence
Moteur:V6 à 90° longitudinal V6 à 90° longitudinal
Cylindrée:2 849 cm³2 458 cm³
Alésage x course91 x 73 mm91 x 63 mm
Alimentation:injectioninjection + turbo
Arbre à cames2 simples2 simples
Soupapes par cylindre22
Puissance fiscale16 CV12 CV
Puissance maxi:153 ch à 5 400 tr/min205 ch à 5 500 tr/min
Couple maxi:23,4 mkg à 2 500 tr/min29,6 mkg à 2 500 tr/min
Transmission:Avant
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports ou automatiquemanuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

V6V6 Turbo
Poids:1 300 kg1 410 kg
Longueur:471,3 cm
Largeur:180,6 cm
Hauteur:141 cm
Empattement:272,3 cm
Réservoir essence:72 L

 

Châssis – Carrosserie

V6V6 Turbo
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions:Ressorts Hélicoïdaux, barre antiroulis
Freins:Disques ventilés AV et disques AR + ABS
Pneumatiques:195/60 VR 15205/55 ZR 16

 

Performances

V6V6 Turbo
Vitesse maxi:210 km/h233 km/h
0 à 100 km/h: 9,3 s 7,8 s
400 mètres D.A:16,3 s 15,4 s
1000 mètres D.A30,2 s28,3 s

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