La Peugeot P4 était destinée à fournir à l’armée française un véhicule léger tout-terrain. Cette P4 est réalisée sur la base d’un Mercedes Classe G et motorisée par Peugeot. Trois versions civiles étaient commercialisées et motorisées par le 2,5 litres Diesel.
Les différentes versions de la Peugeot P4 civile
La Peugeot P4 est donc une Mercedes G équipée d’une motorisation de Peugeot 504 et de la boîte de vitesse de la Peugeot 604.
Pour sa commercialisation « civile » elle n’était proposée qu’avec le moteur diesel Indenor 2 500 cm3 de 76 ch. On pouvait par contre la choisir en châssis court, châssis long ou châssis cabine.
Il y a évidemment des différences par rapport à la version militaire: pneumatiques 215×16 au lieu de 700×16, arceau fixe et batterie en 12 V au lieu de 24 V.
Prix de ventes en 1986: Châssis court 190 946 francs, châssis long: 196 876 francs, châssis cabine 198 062 francs. Pour comparaison un Land Rover 90 débutait à 105 000 francs et une Mercedes G à 149 700 francs.
La Peugeot P4 en collection youngtimers
La version civile de la Peugeot P4 n’a pas rencontré de succès. En effet son prix était élevé et ses faibles performances sur route ne l’ont pas aidé. C’est toutefois un tout-terrain efficace et solide qu’il ne faut pas négliger au moment du choix d’un pur 4×4 des années 80. Elle a toutefois tendance à être surcotée et il faudra négocier dur pour l’obtenir à prix convenable.
Spécifications et performances Peugeot P4 civile
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | diesel |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 94 x 90 |
Cylindrée: | 2 498 cm3 |
Alimentation: | Pompe d’injection |
Compression: | 23 |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Puissance maxi: | 76 ch DIN à 4 500 tr/mn |
Couple maxi: | 15,3 mkg à 2 000 tr/min |
Transmission: | 4 roues motrices |
Boîte de vitesse: | mécanique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1835 kg (cabine), 1895 (court), 2 065 kg (long) |
Longueur: | 395 cm, 440,5 cm (long) |
Largeur: | 170 cm |
Hauteur: | 192,5 cm |
Empattement : | 240 cm, 285 cm (long) |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Châssis: | Cadre à caisson |
Essieux: | Rigides |
Direction: | Circuit de billes |
Suspensions: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 215/R 16 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 117 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 45,2 s |
0 à 100 km/h |
Bonjour,
La photo du P4 blanc version longue dans la neige, montre une version équipée par Peugeot même du moteur V6 PRV 3.0l de 170CV avec boite 5.
Amicalement
Le Propriétaire
Bonjour et merci pour ces informations. Très content de savoir que l’heureux propriétaire de ce Peugeot P4 est un de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous en dire plus sur ce superbe modèle!
Après plusieurs mois d’utilisation ,de mise au point, et de compréhension du moteur et de son injection, aucun regret par rapport à mon ancien P4 diesel, sans être un grand routier, il est devenu beaucoup plus agréable à conduire et plus silencieux, une pièce de collection de chez Peugeot !
un petit boujour sa fait plaisirs c’est ma P4 quand j’était dans 44 loire atlhantique ce jours la me suis fait une frèllieurs à maré montente j’ai due passér en tout térrain aux ralentie car avec le poids et l’arrivé de la marrée j’ai eux très peur pour infos je me sépare de ma P4 je l’est mis sur le boncoin.fr sur dans 76 Mr LEDY christophe