Peugeot P4 civil

La Peugeot P4 en version civile

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (1 votes, note: 5,00 sur 5)

La Peugeot P4 était destinée à fournir à l’armée française un véhicule léger tout-terrain. Cette P4 est réalisée sur la base d’un Mercedes Classe G et motorisée par Peugeot. Trois versions civiles étaient commercialisées et motorisées par le 2,5 litres Diesel.

Les différentes versions de la Peugeot P4 civile

La Peugeot P4 est donc une Mercedes G équipée d’une motorisation de Peugeot 504 et de la boîte de vitesse de la Peugeot 604.

Pour sa commercialisation “civile” elle n’était proposée qu’avec le moteur diesel Indenor 2 500 cm3 de 76 ch. On pouvait par contre la choisir en châssis court, châssis long ou châssis cabine.

Il y a évidemment des différences par rapport à la version militaire: pneumatiques 215×16 au lieu de 700×16, arceau fixe et batterie en 12 V au lieu de 24 V.

Prix de ventes en 1986: Châssis court 190 946 francs, châssis long: 196 876 francs, châssis cabine 198 062 francs. Pour comparaison un Land Rover 90 débutait à 105 000 francs et une Mercedes G à 149 700 francs.

Peugeot P4 châssis long

La Peugeot P4 en collection youngtimers

La version civile de la Peugeot P4 n’a pas rencontré de succès. En effet son prix était élevé et ses faibles performances sur route ne l’ont pas aidé. C’est toutefois un tout-terrain efficace et solide qu’il ne faut pas négliger au moment du choix d’un pur 4×4 des années 80. Elle a toutefois tendance à être surcotée et il faudra négocier dur pour l’obtenir à prix convenable.

Intérieur de la Peugeot P4

Spécifications et performances Peugeot P4 civile

Moteur et transmission

Énergie:diesel
Moteur:4 cylindres en ligne
Alésage x course:94 x 90
Cylindrée:2 498 cm3
Alimentation:Pompe d’injection
Compression:23
Puissance fiscale:10 CV
Puissance maxi:76 ch DIN à 4 500 tr/mn
Couple maxi:15,3 mkg à 2 000 tr/min
Transmission:4 roues motrices
Boîte de vitesse:mécanique 4 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1835 kg (cabine), 1895 (court), 2 065 kg (long)
Longueur:395 cm, 440,5 cm (long)
Largeur:170 cm
Hauteur:192,5 cm
Empattement :240 cm, 285 cm (long)
Réservoir :70 litres

 

Châssis – Carrosserie

Châssis:Cadre à caisson
Essieux:Rigides
Direction:Circuit de billes
Suspensions:ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:215/R 16

 

Performances

Vitesse maxi:117 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:45,2  s
0 à 100 km/h

3Commentaires

  • CHRISTOPHE SAINT-MICHEL dit :

    Bonjour,
    La photo du P4 blanc version longue dans la neige, montre une version équipée par Peugeot même du moteur V6 PRV 3.0l de 170CV avec boite 5.
    Amicalement
    Le Propriétaire

  • Bonjour et merci pour ces informations. Très content de savoir que l’heureux propriétaire de ce Peugeot P4 est un de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous en dire plus sur ce superbe modèle!

  • CHRISTOPHE SAINT-MICHEL dit :

    Après plusieurs mois d’utilisation ,de mise au point, et de compréhension du moteur et de son injection, aucun regret par rapport à mon ancien P4 diesel, sans être un grand routier, il est devenu beaucoup plus agréable à conduire et plus silencieux, une pièce de collection de chez Peugeot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16autres articles dans Les 4x4 youngtimer youngtimers
Vous intéresserons
Bertone Freeclimber
Bertone Freeclimber, un 4×4 youngtimer à moteur BMW

Le Bertone Freeclimber est un luxueux tout-terrain qui a été produit de 1989 à 1995....