La Peugeot 505 GTI remplace, à partir du millésime 1984, la STI. Il ne s’agit pas juste d’un changement de dénomination puisque la puissance passe de 117 ch à 130 ch. La 505 GTI vient ainsi combler le trou laissé vide dans la gamme 505 depuis l’arrivée de la Turbo. Confortable et élégante cette 505 GTI est une grande youngtimer est prêt à combler les amateurs de la 505.
Une berline alliant confort et performances
Il est vrai que la Peugeot 505 STI pouvait laisser insatisfait avec 117 chevaux pour plus de 1200 kg. Les 130 ch de la 505 GTI était donc les bienvenues pour donner un peu plus de performances à la grande berline sochalienne. Ne vous attendez toutefois pas à des chiffres exceptionnels mais il faut relativiser car nous sommes en 1984. L’augmentation de puissance, sans changer la cylindrée, a été possible par un nouvel arbre à cames et par un système d’injection Bosch L-Jetronic (alors que la STI était dotée d’une K-Jectronic). Ainsi motorisée la 505 GTI se montre assez silencieuse et agréable pour une conduite coulée. C’est dans ces conditions que l’on apprécie l’espace à bord et le confort qu’elle offre à ses passagers.
La Peugeot 505 GTI, entre sport et élégance
Peugeot a eu la bonne idée d’apporter une touche sportive à la 505 GTI sans pour autant oublier son statut de berline. Elle conserve donc une belle élégance tout en étant plus racée avec son assiette abaissée de 20 mm à l’avant et de 25 mm à l’arrière. Elle reçoit également un discret becquet sur le couvercle de la malle, d’un spoiler avant, de jantes alu et d’encadrements de vitres noirs. L’habitable est bien traité également avec des sièges velours bien dessinés et le volant de la 505 Turbo Injection pour la touche sportive.
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L’évolution de la Peugeot 505 GTI de 1983 à 1989
La Peugeot 505 GTI série 1
Les principaux équipements de série: la centralisation des 4 portes est de série, volant type 505 Turbo Injection, garnissage velours, console de pavillon avec lecteur de cartes.
En option: toit ouvrant électrique, boîte auto, pneumatiques TRX, intérieur cuir, peinture métal.
La Peugeot 505 GTI série 2
En 1985 (donc pour le millésime 1986) la Peugeot 505 GTI bénéficie du restylage de la gamme. Elle reçoit donc la nouvelle planche de bord, les nouveaux feux arrière et la nouvelle calandre. La présentation est améliorée par des sièges plus enveloppants et panneaux de portes moulé avec insert velours.
Les équipements de série de la 505 GTI série2:
- siège conducteur avec réglage lombaire
- appuis-tête avant inclinables
- moquette sur plancher de coffre
- volant 4 branches
- intermittence variable d’essuie-glace
- verrouillage centralisé y compris le coffre et la trappe à essence
- alarme sonore d’oubli d’extinction des feux
Au niveau des options le cuir est remplacé par un équipement « club »
La série limitée Peugeot 505 GTX injection
Cette série limitée (1 500 exemplaires) est une GTI avec un équipement hyper complet. La 505 GTX était disponible en gris argent metalisé ou bleu foncé métallisé. Extérieurement on la remarque à ses jantes alliage de 15 pouces avec pneus 195/60 VR 15, sa ligne de décoration latérale et bien sûr son logo GTX injection sur le becquet arrière.
Les équipements de la Peugeot 505 GTX injection:
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- toit ouvrant électrique
- rétroviseurs dégivrants à réglage électrique
- vitres teintées
- volant et soufflet de levier de vitesses gainé cuir
- équipement audio avec autoradio Clarion E950
- chauffage régulé
- sellerie cuir avec sièges avant chauffants et siège conducteur réglable en hauteur
- appuis-tête avant et arrière réglables en inclinaison
- vitres électriques avant et arrière
- allume cigare arrière
- miroir de courtoisie éclairé
Cette 505 GTX injection est une des versions les plus recherchées en youngtimer et donc la cote est bien sûr beaucoup plus élevée.
Publicité TV de 1983 pour la Peugeot 505 GTI
Fiche technique et performances Peugeot 505 GTI
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage: | 88 x 89 mm |
Cylindrée: | 2 165 cm3 |
Alimentation: | injection |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 11 CV |
Puissance maxi: | 130 ch DIN à 5 750 tr/mn |
Couple maxi: | 19,2 mkg à 5 750 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 253 kg |
Longueur: | 457,9 cm |
Largeur: | 173,7 cm |
Hauteur: | 143,2 cm |
Empattement : | 274,3 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 185/70 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 188 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,4 s |
1000 m départ arrêté: | 32,4 s |
0 à 100 km/h | 11 s |
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