Lancée en 1986 la V6 offre à la Peugeot 505 une technique au goût du jour dans un emballage qui ne l’est plus. Arrivée trop tard à l’époque ce V6 a tout de même permis de maintenir les vente de la 505 en fin de carrière et de préparer l’arrivée de la 605. Mais ça c’était avant…et aujourd’hui la 505 V6 est une youngtimer recherchée.
Un moteur noble pour une Peugeot 505 de luxe
Le principal attrait de la Peugeot 505 V6 c’est bien sur son moteur. Depuis la disparition de la 604 ce type de motorisation manquait cruellement à la gamme pour offrir une version performante et souple pour cette berline qui se devait d’avoir une version luxueuse.
Peugeot a repris le classique V6 PRV (ce qui nous arrange bien pour l’entretien de nos youngs) en améliorant sa puissance et son couple. On y trouve donc un nouveau vilebrequin à manetons décalés et une alimentation par injection. Le résultat est que ce V6 tourne (enfin) correctement et en douceur. Il est souple et silencieux et s’accommode très bien de la boîte automatique ZF à 4 rapports en option.
Le V6 de 2849 cm³ développe 170 ch et permet à la 505 de dépasser les barres fatidiques des 200 km/h et du 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. De belles performances pour une grande routière qui se veut plus souple que sportive.
Le seul défaut de ce moteur c’est son besoin de boire 15 litres d’essence au 100 km, soit autant que ses chevaux fiscaux. Mais un V6 des années 80 ça consomme environ 16 litres, on le sait et on ne fait pas 40 000 km par an avec ces youngtimers.
Le comportement de la Peugeot 505 V6
Bien campée sur ses Michelin MXV de 15 pouces, la 505 V6 est facile à mener malgré son poids qui dépasse 1 tonne 300. Elle a une très bonne tenue de route que ce soit en ligne droite ou en virage. La 505 V6 se veut rassurante ce qui est en adéquation avec son statut de grande berline. On peut juste regretter l’absence de différentiel à glissement limité qui était incompatible avec l’antiblocage. Ce qui en soit n’est pas très grave puisque nous ne sommes pas en présence d’une sportive et qu’elle ne sera donc menée dans ses retranchements.
La direction est douce avec une assistance variable selon la vitesse. Pour ce qui est du freinage il est efficace avec quatre freins à disque (ventilés à l’avant) assistés par un ABS.
Une présentation en rapport avec son standing
La finition générale est de bon niveau pour l’époque. Sans atteindre les standards allemands elle est tout de même bien meilleur que chez Citroën.
L’équipement de série n’est pas en reste avec une dotation complète: verrouillage centralisé avec commande à distance, les quatre vitres électriques, rétroviseurs teintés et chauffants à réglage électrique, appuis-tête réglables à l’avant et à l’arrière, volant en cuir, régulation de température et bien sûr accoudoir central arrière. Seuls les sièges auraient mérités un peu plus d’attention dans leur réalisation.
La planche de bord fait très « sérieuse » et les indications du tableau de bord sont lisibles et complètes. On y trouve entre autres une jauge de niveau et thermomètre de l’huile moteur, un compte-tours, un témoin de détection de cliquetis, etc.
Au chapitre des options: l’indispensable sellerie en cuir (on est dans une V6 tout de même…). Ou aussi la climatisation et la peinture métallisée ou noire vernie.
La Peugeot 505 V6 en collection
En 1986 elle était vendue au prix de la version Turbo soit 156 800 francs. Il y avait de quoi hésiter et aujourd’hui encore d’autant que leur cote sont quasi identiques. La philosophie n’est toutefois pas la même et si vous préférez la souplesse n’hésitez pas… et n’attendez pas car sa cote a tendance à grimper. Une version à boîte auto pourra même se négocier un peu au dessus de la cote.
Attention il y a eu une série spéciale « S » de la 505 V6. Il s’agit en fait d’une version simplifiée qui était vendue 15 000 francs moins chère que la V6. On voit des cotes plus élevées pour cette série spéciale que pour la V6. A ce point de vue nous considérons que la cote est identique. La « S » est plus rare mais son équipement est en retrait. Vous trouverez toutes les infos sur ce site: https://club505.forumpro.fr/
Une vidéo de présentation pour les forces de vente des nouveautés de la gamme 505 en 1987. La V6 est présentée à la cinquième minute.
Fiche technique et performances Peugeot 505 V6
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | V6 à 90° |
Alésage: | 91 x 73 |
Cylindrée: | 2849 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique |
Soupapes: | 12 |
Puissance fiscale: | 16 CV |
Puissance maxi: | 170 ch DIN à 5600 tr/mn |
Couple maxi: | 24 mkg à 4150 tr/min |
Transmission: | arrière |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1310 kg |
Longueur: | 460 cm |
Largeur: | 175 cm |
Hauteur: | 146 cm |
Empattement : | 274 cm |
Réservoir : | 63 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR, ventilés à l’avant, ABS |
Pneumatiques: | 195/60 HR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 202 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 29,7 s |
0 à 100 km/h | 9,2 s |
petite erreur sur la capacité du réservoir
63L pour les Phases 1, mais 70 L à partir de 1986
il existe un site dédié à la 505 : http://peugeot505.fr/
Merci pour cette information éclairée 😉
N’hésitez pas à ajouter les informations sur le site Peugeot 505 dans notre rubrique annuaire!
Petite erreur sur la puissance fiscale, ce n’est pas 15 mais 16 cv ( en boite mécanique ou boite auto )
C’est modifié, merci d’avoir relevé cette erreur!
Bonjour, j’ai une P505 V6 S et je cherche diverses pièces telles que: faisceaux, filtra à air. Pourriez-vous me proposer quelques conseils?