Rénover carrosserie youngtimer

Rénover la carrosserie de votre youngtimer: nos astuces

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 5,00 sur 5)

Prendre soin de sa youngtimer c’est aussi bichonner ce qu’il y a de plus visible: sa carrosserie. Et cela ne se fait pas n’importe comment. En effet la peinture a subi les agressions climatiques pendant de longues années et avec le temps la couleur peut ternir. Heureusement il existe différentes techniques pour laver, rénover et protéger votre voiture. Du detailing pour bien nettoyer votre carrosserie à la pose d’un film protecteur en passant par le traitement céramique nous allons tout vous expliquer.

Voitures anciennes: les différentes techniques d’entretien et de rénovation

Le detailing

Entretenir la carrosserie d’une voiture de collection c’est tout d’abord la laver avec la technique du detailing. Cela consiste à respecter une méthodologie avec plusieurs étapes: un prélavage, un lavage, une décontamination (indispensable) et un polissage. Bien entendu cela nécessite du matériel et des produits de qualité. Grâce à cette technique votre voiture retrouvera l’aspect du neuf. Toutefois le travail est long et il est préférable de le faire réaliser par un professionnel qui l’effectuera dans les règles de l’art.

Le traitement céramique

Après un polissage bien réalisé, et ayant permis la disparition des rayures, il faut protéger votre carrosserie. Pour cela il y a bien sûr les cires mais aussi le traitement céramique. Celui-ci agit comme un second vernis très dur. Grâce à lui vous offrez à votre peinture une résistance aux UV, à l’oxydation et aux salissures. Les lavages seront également facilités.

Astuces pour protéger carrosserie

Protéger la carrosserie: la pose d’un film de protection

Une fois votre carrosserie rénovée vous aurez forcément envie de la conserver ainsi le plus longtemps possible. Et pour cela il faut la protéger. Mais quelle est la meilleure méthode? La technique la plus intéressante est de poser un film de protection pour carrosserie afin de limiter l’usure de votre voiture. Ce film invisible à l’œil nu va agir comme une seconde peau sur votre carrosserie.

Sachez qu’il est possible de recouvrir l’ensemble de votre youngtimer ou seulement les éléments de carrosserie les plus vulnérables comme les pare-chocs ou les portières. C’est donc un excellent complément au traitement céramique.

Film de protection: quels en sont les avantages?

Le film de protection agit comme un bouclier très résistant et ses avantages sont donc nombreux. En voici quelques-uns parmi les principaux:

  • protection contre les impacts de gravillons et de cailloux
  • renforce la résistance aux micro-rayures
  • protection contre les fientes d’oiseaux et les insectes
  • renforce la résistance aux acides et aux alcalins
  • résistance aux UV et à l’oxydation
  • facilite grandement les entretiens réguliers
  • extrêmement hydrophobe

Comment est posé un film de protection?

La pose d’un film de protection sur une voiture ou une moto se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord chaque élément de la carrosserie devant être recouvert est mesuré afin d’effectuer une découpe exacte du film. Ceci permet d’appliquer le film sans avoir recours à un cutter. Un gel spécial est ensuite appliqué sur les zones devant être recouvertes. Le film est ensuite posé en éliminant le gel et les bulles d’air.

Est-ce qu’un film protecteur est réservé aux véhicules d’exception?

Cette solution est à la base commercialisée pour des véhicules de luxe. Toutefois l’opération peut se révéler intéressante pour une voiture de collection. En effet après une restauration complète de la carrosserie on passe souvent par la case peinture neuve. Vu le coût non négligeable de celle-ci il peut se révéler intéressant de la protéger. Le film protecteur est intéressant aussi pour conserver la beauté de votre peinture rénovée. Quant au tarif il va dépendre de votre souhait de recouvrir l’ensemble de votre voiture ou seulement quelques parties. Et au final c’est aussi moins de craintes lors des sorties avec sa youngtimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Pièces occasion youngtimer
Pourquoi opter pour des pièces auto d’occasion pour votre youngtimer ?

Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes sont dans l'obligation d'informer leurs clients de la...