Peugeot 305GTX

Peugeot 305 GTX 105 ch

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (7 votes, note: 4,14 sur 5)

Au sein de la gamme Peugeot 305 on a tendance à oublier la GTX alors que c’est peut-être la 305 la plus intéressante. Commercialisée de 1985 à 1987 c’est donc une série II avec un style plus années 80 que la série I crée dans les années 70. La Peugeot 305 GTX étant le fer de lance de la gamme 350 série II elle mérite donc une présentation à part entière pour la sortir des oubliettes!

peugeot 305 gtx

Un moteur plus gros et plus puissant pour la 305 GTX

La 305 GTX est équipée du 4 cylindres en alu de 1,9 litre. Il s’agit du moteur de la 305 GT dont la puissance a été monté à 105 ch au lieu de 94 ch. Un net progrès aussi bien en puissance qu’en couple avec des régimes plus bas. Ces gains ont été rendus possible par l’augmentation de la cylindrée qui passe de 1580 à 1905 cm3. Le carburateur est à double corps et l’allumage est électronique.

La 305 GTX bien plus performante que la GT

Les performances sont bien supérieures avec une vitesse de pointe de 182 km/h pour la GTX au lieu des 170 km/h pour la GT. Idem pour les 1000 mètres départ arrêté avec 31,8 secondes pour la GTX contre 33,6 secondes pour la GT. La GTX est donc plus rapide mais aussi plus souple et plus nerveuse. Ses performances pouvant même la placer dans le créneau des sportives. Mais la 305 GTX reste avant une bonne berline familiale.

Peugeot 305GTX

La conduite de la Peugeot 305 GTX

La 305 GTX est agréable à conduire et confortable. Ses suspensions à quatre roues indépendantes par ressorts hélicoïdaux font bien leur travail. La garde au sol est plus basse que sur la GT, on le ressent d’ailleurs sur sa bonne stabilité aidée par les jantes en alliage équipées de pneus larges Michelin 195/60 HR 14. La motricité est bonne et le roulis est faible même en conduite rapide.

Quand on s’installe a volant de la 305 GTX on apprécie ses sièges sont agréables et la présentation globale sympathique avec un équipement complet. Dès les premiers tours de roues on sent la souplesse de la voiture, elle repart facilement sans devoir jouer du levier de vitesses. Levier qui est très maniable. La mécanique se fait discrète, la direction assistée est précise et le freinage correct. La consommation reste peu élevée même à un rythme un peu soutenu.

Prix de vente en 1985: 79 800 Francs

L’équipement de la 305 GTX

Extérieurement en plus des jantes alliages, la GTX reçoit un petit béquet arrière, une déco spécifique sur la ligne de caisse. Elle reste donc discrète tout comme son intérieur sobre mais chic et bien équipé: sièges velours, accoudoir central sur la banquette arrière, volant sport avec monogramme GTX, compte-tours, manomètre de pression d’huile, vitres teintées électriques, fermeture centralisée commandée à distance. Possibilité d’intérieur cuir et de climatisation en option.

tableau de bord 305 GTX

La Peugeot 305 GTX en collection

Sa ligne déjà désuète à sa sortie ne fait toujours pas fureur. Par contre cette version GTX en fait une bonne familiale. Pas une sportive mais plutôt une voiture rapide et souple. Elle ne craint pas la circulation actuelle et peut donc être utilisée au quotidien d’autant qu’elle est assez fiable et les pièces facilement disponibles. Sa cote est visible dans notre cote des youngtimers françaises.

peugoet 305 gtx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...