Peugeot 106 XSI

Peugeot 106 XSI, un régal!

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (1 votes, note: 3,00 sur 5)

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir chez les youngtimers. Car cette petite sportive a marqué le début des années 90 grâce à son caractère et son style. Lors de sa sortie en 1991 la Peugeot 106 XSI a dû faire double jeu dans la gamme 106. D’une part sportive et d’autre part représentante du haut de la 106 (la Griffe ne sortira qu’en 1994). Bravo à Peugeot qui a réussi à faire de la 106 XSI une petite voiture chic et performante. Un bon coup commercial qui est allé jusqu’à ne pas la nommer GTI. Elle a même réussi à séduire les jeunes en quête d’une sportive pas trop chère tout comme les citadines recherchant une petite voiture chic et stylée. Retour donc sur la 106 XSI avec ses cylindrées 1,4 litre et 1,6 litre.

Peugeot 106 XSI 1.4i

Revenons tout d’abord sur l’esthétique de la 106 XSI. Car elle a un charme qui agit toujours aujourd’hui. Je prends d’ailleurs le pari qu’elle va rapidement devenir une youngtimer recherchée. Avec son look de sportive elle sait plaire même à celles et ceux qui ne sont pas des aficionados du talon pointe. Feux anti-brouillard, pneus larges, superbes jantes alliage, élargisseurs d’ailes, spoiler de lunette arrière…rien ne manque. Dans l’habitacle c’est autre chose, on aime ou pas son tableau de bord. On notera les sièges semi-baquet le compte-tours, le volant trois branches et le mano d’huile. Pour le reste c’était au rayon des options y compris les vitres électriques et la condamnation centralisée.

Peugeot 106 XSI youngtimer pas cher

Au volant de la Peugeot 106 XSI

Mais parlons maintenant de la quintessence de la Peugeot 106 XSI 1.4i. Sous son capot on trouve le moteur TU qui délivre 100 ch. Certes ce n’est pas énorme mais la petite 106 XSI ne pèse que 860 kg. Et tout ce qui est petit et mince est mignon…Mais revenons en à la sportivité… Car si sa puissance ne permet pas de faire parler les chronomètres de façon exceptionnelle elle est très vive à conduire. Avec son châssis qui la colle à route c’est un régal à piloter. Une vraie petite sportive comme on les aime. On entend bien le moteur d’autant qu’il faut aller dans les tours pour avoir de la puissance. Et quelle agilité! Ses réactions sont vives et précises. Sa boîte courte à la commande agréable incite à la spéciale de rallye tout comme sa direction précise.

A partir de 1993, et en raison du catalyseur, sa puissance décentra à 94 ch.  Mais l’année suivante elle prendra quelques chevaux de plus comme nous allons le voir tout de suite.

Peugeot 106 XSI voitures youngtimers

Peugeot 106 XSI 1.6i 105 ch

En 1994 la Peugeot 106 XSI s’embourgeoise un peu. Elle reçoit (enfin) de série les vitres électriques, la fermeture centralisée et les rétroviseurs électriques. La planche de bord a un insert carbone et il est possible de recourir à l’option cuir à la place de la sellerie bicolore alcantara noire et rouge. Le moteur est désormais un 1,6 litre de 105 chevaux. Il délivre sa puissance et son couple à un régime moins haut. Il se montre . Certes la 106 XSI a perdu un peu de tempérament mais il se montre plus souple et agréable pour rouler au quotidien.

Peugeot 106 XSI voitures youngtimers

Une petite youngtimer pas chère?

La Peugeot 106 XSI reste pour le moment une youngtimer sportive abordable. Mais entre une 1.4 et une 1.6 il vous faudra faire un choix. Disons pour faire simple que la 1.4 est pour les plus sportifs et que le 1.6 pourra vous séduire par son équipement et sa conduite plus souple. Dans les deux cas elle se montre moins pointue que la 205 GTI et présente une belle homogénéité. Vérifiez bien sûr qu’elle n’a pas été trop malmenée. Sinon la Peugeot 106 XSI est plutôt solide et peut atteindre des kilométrages élevés pour une petite youngtimer. Et si la 106 XSI était la youngtimer qui plaît autant à madame qu’à monsieur?

Caractéristiques et performances Peugeot 106 XSI

Moteur et transmission

1.4 L 100 ch1.6 L 105 ch
Énergie:essenceessence
Moteur:4 cylindres en ligne, transversal avant4 cylindres en ligne, transversal avant
Cylindrée:1 360 cm³1 587 cm³
Alésage x course75 x 77 mm78,5 x 92 mm
Alimentation:injectioninjection
Compression9.610.2
Distribution1 arbre à cames en tête1 arbre à cames en tête
Soupapes2 par cylindre2 par cylindre
Puissance fiscale7 CV8 CV
Puissance maxi:100 ch à 6 800 tr/mn105 ch à 6 200 tr/mn
Couple maxi:12,2 mkg à 4 200 tr/mn14 mkg à 3 500 tr/mn
Transmission:Avant
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

1.4 L 100 ch1.6 L 105 ch
Poids:860 kg870 kg
Longueur:356,4 cm
Largeur:160,7 cm
Hauteur:136 cm
Empattement:238,5 mm
Réservoir essence:45 L

 

Châssis – Carrosserie

1.4 L 100 ch1.6 L 105 ch
Direction:Crémaillière
Suspensions AV:pseudo Mc Pherson inversé, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:bras tirés, barre anti-roulis, barres de torsion
Freins:Disques avant ventilés et tambours arrière
Pneumatiques:175/60 HR 14175/60 HR 14

 

Performances

1.4 L 100 ch1.6 L 105 ch
Vitesse maxi:189 km/h195 km/h
400 mètres D.A 17 s16,7 s
1 000 mètres D.A 31,8 s30,9 s
0 à 100 km/h 9,8 s9,6 s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Opel Omega 3000 24V
Opel Omega 3000 24V, ange et démon

Grâce à son Omega 3000 24V et à son nouveau moteur très réussi, Opel n'était...