Opel Manta GSI

Opel Manta un coupé pas cher et solide

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Nouveau design en 1982 pour l’Opel Manta dont le dessin initial était de 1975. Disponible en 2 ou 3 portes et 3 motorisations (1300 , 1800 et 2000 cm3) elle terminera sa carrière en 1988. La ligne n’est pas des plus modernes déjà dans les années 80 mais c’est un coupé imposant et solide.

L’Opel Manta entre les années 70 et les années 80

L’Opel Manta est dérivée de l’ancienne Ascona. Même remaniée en 1982 elle conserve son pont arrière rigide comme sur les anciennes Opel. Rien de très moderne donc et sa ligne est restée désuète malgré ses pare-chocs intégrés. Côté motorisation rien d’exceptionnel non plus et la consommation moyenne est d’environ 9 litres . Avant la fin de production il ne restera au catalogue constructeur que la 1800 rebaptisée GT et la 2000 qui deviendra GSI.

Elle fait un peu figure de voiture à mi-chemin entre les seventies et les eighties. La présentation est très germanique avec la fermeté du confort qui va avec. On se consolera grâce à une bonne solidité de l’ensemble, un entretien aisé et le comportement amusant de cette propulsion.

Prix de vente en 1988: 1800 GT à partir de 78 030 Francs et 2000 GSI à partir de 97 190 Francs.

Opel manta

L’Opel Manta, un coupé youngtimer

Arghhh les foudres du tuning… pas facile de trouver une Opel Manta qui n’a pas été modifiée. Il faut donc bien cherché et niveau coloris peu de choix hormis du blanc et du gris. Côté mécanique c’est solide et la carrosserie résistait bien à la rouille pour l’époque. Une bonne base donc pour un coupé youngtimer et qui peut faire hésiter avec la Ford Capri.

Opel Manta 1L8

 

 

 

 

 

 

Spécifications techniques et performances de l’Opel Manta de 1982 à 1988

Moteur et transmission

MANTA 1300MANTA 1800MANTA 2000 i
Énergie:essenceessenceessence
Moteur:4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne
Cylindrée:1297 cm³1796 cm³1979 cm³
Nombre de soupapes8 soupapes8 soupapes8 soupapes
Alimentation:carburateur simple corpscarburateur à registreInjection Bosch LE-Jtronic
Compression9.29.29.4
Distributionarbre à cames en têtearbre à cames en têtearbre à cames en tête
Puissance fiscale7 CV9 CV8 CV
Puissance maxi:75 ch à 6000 tr/min90 ch à 5400 tr/min110 ch à 5400 tr/min
Couple maxi:10,3 mkg à 3800 tr/min14,6 mkg à 3200 tr/min16,5 mkg à 3400 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:manuelle 4 rapportsManuelle 4 ou 5 rapportsManuelle 5 rapports ou automatique 3 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:965 kg à 1080 kg
Longueur:444 cm
Largeur:169 cm
Hauteur:133 cm
Empattement:252 cm
Réservoir essence:50 L

 

Châssis – Carrosserie

MANTA 1300MANTA 1800MANTA 2000 i
Direction:

Crémaillère

Suspensions:Ressorts Hélicoïdaux, essieu rigide AR
Freins:Disques AV et AR
Pneumatiques:185/70 SR 13185/70 SR13195/60 HR 14

 

Performances

MANTA 1300MANTA 1800MANTA 2000 i
Vitesse maxi:165 km/h175 km/h192 km/h

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