Opel Corsa A GSI

Opel Corsa A GSI MK1

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L’Opel Corsa A GSi fait partie des bombinettes des années 80. Avec ses 100 ch et son poids plume c’est un régal et elle donne beaucoup de plaisir à son pilote. Une voiture à collectionner dès maintenant.

Une moteur très réussi

En 1987 il était temps pour Opel de présenter une version plus sportive de sa Corsa. Alors aux oubliettes le 1 300 cm3 à carbus des SR et GT. C’est désormais un 1L6 à injection qui est monté dans la version la plus sportive. Il développe 100 ch et distille son couple dès 3 400 tr/mn. Cela peut paraître peu mais la Corsa est une petite voiture et elle est très légère. Les chiffres sont donc à la hauteur avec un 0 à 100 km/h en 9,2 secondes.

Ce moteur très agréable est secondé par une boîte bien étagée. Les rapports courts de celle-ci rendent l’Opel Corsa A GSI très vive.

Un châssis pas à la hauteur

Si le moteur donne la banane il n’est en pas de même côté train avant et amortissement. Le comportement se dégrade en même temps que le revêtement devient moins lisse. C’est dommage mais au moins on se prend pour un pilote au volant Opel Corsa GSI. Et puis c’est une vraie petite bombe sans les aides électroniques d’aujourd’hui! Du coup les critiques de l’époque sont aujourd’hui aux oubliettes et on apprécie de s’amuser au volant de la youngtimer Corsa GSI.

Opel Corsa GSI

Et une présentation sympathique

Personnellement je la trouve sympa l’Opel Corsa A GSI. Et surtout en phase 1 c’est-à-dire jusque 1990. Cette Corsa GSi a toute la panoplie de la petite sportive: le spoiler de hayon, les jupes latérales et de très belles jantes. Et la partie basse du hayon peinte en noir lui va à ravir.

Dans l’habitacle on est moins à la fête mais les manomètres sont là pour rappeler le caractère sportif de la voiture. Les petits commodo sont bien de l’époque et les plastiques sont dures mais solides.

Fiches Technique et performances Opel Corsa A GSI

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Alésage x course:79 x 81,5
Cylindrée:1 598 cm3
Alimentation:Injection indirecte Bosch L-Jetronic
Soupapes:8
Puissance fiscale:8 CV
Puissance maxi:100 ch DIN à 5 600 tr/mn
Couple maxi:13,7 mkg à 3 400 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:820 kg
Longueur:362 cm
Largeur:153 cm
Hauteur:136 cm
Empattement :234 cm
Réservoir :

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:Mc Pherson
Suspensions AR:Bras tirés
Freins:Disques AV  et tambours AR
Pneumatiques:175/65 HR 14

 

Performances

Vitesse maxi:189 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 31 s
0 à 100 km/h 9,2 s

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