Élue voiture de l’année 1985, la gamme de la Kadett E se voit dotée dès la présentation de la gamme d’une version sportive GSI. Opel souhaite avec sa GSI concurrencer la Golf GTI mais avait il réussi le pari?
Un moteur toujours plus puissant pour la Kadett GSI
L’Opel Kadett GSI 115 ch
La première version de la GSI est équipée du 1800 cm3 de 115 ch. Elle rentre dans le cercle des sportives dépassant les 200 km/h en vitesse de pointe, ceci en partie grâce à Cx de 0,30, chiffre rare pour cette catégorie de voiture. C’est une voiture polyvalente, à l’aise sur toutes les routes et souple à conduire avec un sous-virage faible. Grâce à sa légèreté elle a de très bonnes performances mais en deçà de la Golf GTI 16V.
Prix de vente en 1985: 80 370 Francs en 3 portes et 81 740 Francs en 5 portes. Options: sièges chauffants, ordinateur de bord (à l’emplacement de la montre) et toit ouvrant.
L’Opel Kadett GSI 130 ch
Qu’à cela ne tienne, Opel va passer au 2 litres en 1986. La GSI a désormais 130ch et même si c’est moins que la Golf GTI 16V les performances sont quasi équivalentes.
206 km/h en pointe, 1000 mètres départ arrêté sous les 30 secondes pour les performances. Moteur au meilleur rendement et consommation plus basse que la 115 cv pour l’agrément. Qualité de fabrication, position de conduite idéale, maintien des sièges baquets: pour terminer les points positifs! Et d’un autre côté les points négatifs avec des freins à tambour à l’arrière, motricité moins bonne, et un tableau de bord à affichage digital peu lisible et avec des indications peu précises.
Prix de vente en 1987: 94 075 Francs en 3 portes et 96 535 Francs en 5 portes. Options identiques à la 115 ch plus: autobloquant, custodes entrebaillantes et ABS (à partir de 1989).
L’Opel Kadett GSI 150 ch
Puis en 1987 la Kadett GSI passe au moteur 2 litres 16 soupapes à double arbre à cames en tête. La puissance atteint désormais 156 ch (150 ch en version catalysée) et la vitesse de pointe 217 km/h. La Golf est battue mais la Kadett souffre d’un déficit d’image en France par rapport à la VW mais aussi à la 205 GTI. Les 16V de 1987 à 1990 étaient équipées de culasse Cosworth puis ensuite de culasses KS. Ces dernières avaient malheureusement des soucis de porosité avec pour conséquence de l’huile qui passait dans le circuit de refroidissement.
Sa carrière se terminera en 1991 et elle sera remplacée par l’Astra. L’ABS est en option à partir de 1989.
Quelle Kadett GSI choisir en collection
Le déficit d’image de la Kadett GSI se ressent encore aujourd’hui sur le marché des youngtimers. C’est pourtant une voiture solide avec de bonnes performances. Le petit plus: son compteur digital bien dans le style des années 80.
Pour rouler au quotidien: on pourra opter pour une version 5 portes, moins recherchée et donc au prix de vente plus faible. Une 115 ch remplira parfaitement la tâche pour le daily.
Pour le plaisir de la collection: une 130 ch vous permettra d’avoir la puissance nécessaire pour vous faire plaisir lors de vos sorties du week-end.
Pour la spéculation: une GSI 16V et ses 150 ch bien sûr, bien qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles sur sa côtes. Elle montera mais moins vite que ses concurrentes. Le prix d’achat étant toutefois moindre on peut espérer faire une bonne plus-valus.
Merci à Teddy pour les informations qui ont permis de compléter cet article.
Spécifications techniques et performances de l’Opel Kadett GSI
Moteur et transmission |
|||||
---|---|---|---|---|---|
GSI 1,8 L 115 ch | GSI 2 litres 130 ch | GSI 16V 2 litres | |||
Énergie: | essence | essence | essence | ||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | ||
Cylindrée: | 1796 cm³ | 1998 cm³ | 1998 cm³ | ||
Nombre de soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | 16 soupapes | ||
Alimentation: | injection électronique | injection électronique | injection électronique | ||
Compression | 9.5 | 10 | 10.5 | ||
Distribution | arbre à cames en tête | arbre à cames en tête | double arbre à cames en tête | ||
Puissance fiscale | 9 CV | 10 CV | 10 CV | ||
Puissance maxi: | 115 ch à 5 800 tr/min | 130 ch à 5 600 tr/min | 150 ch à 6 000 tr/min | ||
Couple maxi: | 15,4 mkg à 4 800 tr/min | 18,5 mkg à 4 600 tr/min | 20 mkg à 4 800 tr/min | ||
Transmission: | aux roues avant | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports | Manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 940 kg à 1030 kg |
Longueur: | 399,8 cm |
Largeur: | 166,9 cm |
Hauteur: | 139,5 cm |
Empattement: | 252 cm |
Réservoir essence: | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
|||||
---|---|---|---|---|---|
GSI 1,8 L 115 ch | GSI 2 litres 130 ch | GSI 16V 2 litres | |||
Direction: | Crémaillère | ||||
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et Tambours AR | Disques AV et AR | |||
Pneumatiques: | 175/70 HR 13 | 185/65 VR 14 | 185/65 VR 14 |
Performances |
|||||
---|---|---|---|---|---|
GSI 1,8 L 115 ch | GSI 2 litres 130 ch | GSI 16V 2 litres | |||
Vitesse maxi: | 203 km/h | 206 km/h | 217 km/h | ||
0 à 100 km/h: | 9 secondes | 8,5 secondes | 8,1 secondes | ||
100 m d.a | 31 secondes | 29,5 secondes | 28,5 secondes |
pour en avoir possedé plusieurs en 130ch et 150 ch, la plus homogene reste la 130ch!!!! Une fois equipé de roue en 15 pouces et d’amortisseurs de qualité ( de carbon, KW) elle n’a pas de mal à suivre et meme à depasser les references française sans parler de la fiabilité où là elle prend un net avantage. Pour les plus courageux, la pose d’ un autoblocant ( disponible en option sur la 130ch) apporte un veritable interet.
bonjour je remet en etat une opel kadett GSI 2 litres 8 v elle et pratiquement fini mais il me manque le carter de protection de la courroie de distribution pour remonter le moteur quelqu un en as t il un a me vendre merci