On vous avait déjà parlé des préparations de Willy Koenig avec une Ferrari Testarossa dont il a fait une bête sauvage. Le bon Willy a également réalisé une préparation sur base de Ferrari 308 GTS. Elle peut paraître plus sage mais cette Koenig Ferrari 308 GTS Turbo explose les chronos de la 308 GTS.
Un turbo dans la Ferrari 308 GTS
Les 214 ch de la 308 GTS devaient sembler trop léger pour Koenig. Alors pour lui donner plus de puissance au V8 Ferrari un turbo-compresseur lui a été ajouté. Résultat: 305 ch à 7 000 tr/mn. De quoi faire parler les chronos avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,3 secondes contre 6,5 secondes pour la Ferrari. Et encore plus de gain sur le 1 000 mètres départ arrêté avec 24,5 secondes contre 27 secondes. Aujourd’hui on pourrait sourire de ses chiffres mais au début des années 80 ça représentait de belles perfs!
La Koenig Ferrari 308 GTS Turbo et ses attributs aérodynamiques
A Münich chez Willy Koenig on se s’arrête pas à la modification du moteur. En effet la carrosserie a le droit à un traitement…comment dire…aérodynamique. Voilà! On va dire ça, aérodynamique. Car le style est quelque peu disgracieux. Les passages de roues sont élargis, le spoiler racle le bitume et l’aileron n’a rien de discret.
En 1982 chez Ferrari 308 GTS Turbo était vendue par Koenig 305 000 francs. Le prix du m’as-tu-vu mais avec des performances de haut niveau.
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