Ford Sierra RS Cosworth voitures youngtimers

FORD SIERRA RS COSWORTH

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La Ford Sierra RS Cosworth est une sportive remarquable et pas que par son look. Car avec les deux lettres “RS” elle annonce la couleur des hyper sportives. Et dire que c’est une Sierra! Qui aurait imaginé au lancement de la placide Ford Sierra qu’elle deviendrait un jour une sportive recherchée. Car cette Sierra RS Corsworth, déjà très appréciée à l’époque, est devenue une youngtimer que beaucoup d’amateurs de sportives rêvent de dénicher.

Un look typé années 80

Quelle agressivité! Si les profanes la confondent avec une voiture tunée de mauvais goût, les amateurs de youngtimers se régalent! Tous les appendices sportifs des années 80 sont bien là. Avec un gros spoiler, des prises d’air sur le capot, des élargisseurs d’ailes et des jupes latérales. Sans oublier de superbes jantes à rayons BBS qui étaient tellement à la mode. Et pour bien faire comprendre que cette Sierra RS Corsworth est une brutale: un énorme aileron arrière. Celui de la XR4i n’était déjà pas discret mais là on est dans la table à repasser! Quoi qu’il en soit chacun appréciera la “bête” selon ses goûts personnels.

Ford Sierra RS Cosworth voitures youngtimers

Plus de 100 ch/litre

Pour faire de la Sierra une réelle sportive il lui fallait un moteur à la hauteur de ses motivations. Alors Ford s’est évidemment tourné vers Cosworth qui a métamorphosé le moteur OHC dont il ne reste plus que le bloc d’origine. Le 4 cylindres 2 litres est ainsi coiffé d’une culasse 16 soupapes à double arbre à cames en tête. Il est suralimenté par un turbo Garrett refroidi par eau avec échangeur air-air. Et l’alimentation est confiée à un système d’injection multipoint Weber-Marelli. Résultat sur le banc: 204 ch soit plus de 100 chevaux au litre de cylindrée.

Ford Sierra RS Cosworth voitures youngtimers

Au volant de la Sierra RS Cosworth

La presse automobile saluait à l’époque la bonne motricité de la Ford Sierra RS Cosworth. C’était en 1986 et il faut le garder en tête. Car cette sportive demande un minimum de notions de pilotage pour être menée avec efficacité. Sauf à aimer les virages en travers et faire le spectacle on évitera la conduite rapide sur routes humides. Sur le sec c’est le bonheur pour ceux qui détestent les aides à la conduite et tout le tintouin d’électronique. Avec la Sierra RS Cosworth on dose l’accélération et on profite de sa direction vive et précise. Il s’agit d’une vraie de vraie, d’une pure et dure de la conduite sportive!

Hormis la boîte de vitesses Borg-Warner qui est un modèle de fermeté, la Sierra RS Cosworth sait aussi être douce. Car elle reste une Sierra avec ses sièges moelleux qui ici disposent d’un meilleur maintien. D’ailleurs la position de conduite est très agréable. Et côté équipement, comme d’habitude chez Ford, il affiche complet même en version sportive. On a même le droit à la petite touche années 80 avec l’afficheur qui signale un oubli de fermeture d’une porte.

Intérieur Ford Sierra RS Cosworth

Un habitacle commun aux autres Sierra et qui se distingue simplement par le signe RS sur la planche de bord côté passager

La Ford Sierra RS Cosworth chez les youngtimers

La Sierra RS Cosworth regroupe à elle seule tout ce que l’on aime chez une youngtimer sportive des années 80. Et vous vous dites alors qu’elle serait bien votre prochaine acquisition. Mais si on vous dit qu’il en reste peu vous comprendrez vite qu’il faudra vous armer de patience pour en trouver une. Si la conduite à droite ne vous rebute pas vous aurez peut-être plus de chance en Angleterre. En effet c’est de l’autre côté de la Manche que la majeure partie des RS Cosworth ont été immatriculées. Vous pouvez également vous tourner du côté du Club Ford Cosworth français.

Caractéristiques et performances Ford Sierra RS Cosworth

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres longitudinal
Alésage:90,8 x 77
Cylindrée:1 993 cm3
Alimentation:Injection électronique + Turbo Garrett T3 + intercooler
Soupapes:16
Puissance fiscale:9 CV
Puissance maxi:204 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi:28.1 mkg à 4 500 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 240 kg
Longueur:446 cm
Largeur:173 cm
Hauteur:138cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions:Mc Pherson AV et triangles obliques AR
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:205/50 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi: 237 km/h
400 m départ arrêté: 15 secondes
1000 m départ arrêté: 27 secondes
0 à 100 km/h 7 secondes

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