Avant l’avènement de la mythique Cosworth il y a eu la Sierra XR4i. Motorisée par le V6 2.8 de la Capri gonflé à 150 ch elle était facilement repérable avec son énorme aileron sur le coffre. La Ford Sierra XR4i utilisait la même recette que les autres XR de la gamme Ford: appendices aérodynamiques bien visibles et équipement complet pour un prix de vente contenu. De quoi tomber sous le charme!
La Sierra XR4i un style très années 80
Avec une carrosserie qui était disponible uniquement en 3 portes elle avait un air de coupé. Un style mi-berline mi-coupé réussi et imposant. Pour son époque elle avait même un look assez futuriste et un excellent Cx de 0,32. Elle avait reçu quelques spécificités comme la vitre de custode supplémentaire, l’aileron arrière bi-plan et les jantes alliage à trous. Un côté sportif accentué par le liseré rouge sur les pare-chocs et les protections latérales. Et au cas où on ne la reconnaîtrait pas c’est marqué en grand et en rouge Sierra XR4i à l’arrière. On est bien dans les eighties!
Un moteur V6 de 150 ch
Sous le capot on trouve un bon vieux V6 2,8 litres à injection. Le même que celui de la Ford Capri et qui délivre la puissance de 150 ch pour un couple de 22 mkg. Une mécanique plus souple que puissante et qui manque un peu de tempérament. Elle atteint 210 km/h en vitesse de pointe. Plus qu’une sportive c’est avant tout une grande berline confortable capable de parcourir des kilomètres d’autoroute à bon rythme.
Si le moteur est hérité de la Capri il n’en va de même côté transmission. Le pont est suspendu et non plus rigide. Le châssis a lui aussi progressé par rapport à la Capri mais la Sierra XR4i n’aime pas qu’on la bouscule. De toute façon son manque de motricité notamment sur l’humide n’incite pas à la malmener. Dommage qu’il n’était pas possible d’opter en option pour un pont autobloquant. Autre regret à l’époque: des disques ventilés à l’avant et de simples tambours à l’arrière.
Au volant de la Ford Sierra XR4i
Rouler en Sierra XR4i c’est profiter de son silence et de son confort. La position de conduite est agréable et facile à trouver grâce au réglage en hauteur du siège. L’habitabilité permet d’emmener famille ou amis en balade sans être serrés. Le V6 se fait discret et dispose d’une bonne souplesse hormis dans les tours. La boîte est précise mais pas très rapide. Tout ce qu’il faut une conduite rapide mais en souplesse. C’est dans ces conditions qu’on apprécie la Ford Sierra XR4i.
Un équipement complet
Chez Ford les versions XR ont toujours eu un équipement spécifique. Il en est de même pour la XR4i qui a reçu tout ce qui se faisait de mieux à l’époque: vitres teintées électrique, centralisation des portes et du coffre, rétros électriques chauffants, ouverture à distance du coffre et toit ouvrant. Et aussi réglage de l’intermittence d’essuie-glace, voyant de liquide lave-glace et temporisation des plafonniers. Les amateurs du « total eighties » apprécieront le rangement pour cassettes. On avait même le réglage en hauteur du siège et un module multi-fonction. Celui-ci faisait office d’ordinateur de bord avec montre, réveil, porte mal fermée, chrono et temps de conduite.
La Ford Sierra XR4i en collection youngtimer
Son manque d’image au moment où elle était devenu une voiture d’occasion a fait partir bon nombre d’entre elles vers l’étranger. Il n’est donc pas évident d’en acquérir une en bon état en France. Même si elle se fait rare sa cote reste raisonnable mais pour combien de temps encore? Car elle ne laisse pas indifférent cette Sierra XR4 i. On n’aime ou pas mais elle ne passe pas inaperçue. La version la plus recherchée est la 4 roues motrices. La fiabilité de son moteur et son confort ne font pas craindre les longues distances à son volant voire même une utilisation au quotidien. Alors pourquoi s’en priver?
Spécifications techniques et performances Ford Sierra XR4i
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en V |
Alésage: | 93 x 68,5 |
Cylindrée: | 2 792 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique Bosch K-Jetronic |
Soupapes: | 12 |
Puissance fiscale: | 15 CV |
Puissance maxi: | 150 ch DIN à 5 700 tr/mn |
Couple maxi: | 22 mkg à 3 800 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 205 kg |
Longueur: | 439 cm |
Largeur: | 167 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 261 cm |
Réservoir : | 60 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice AV et AR |
Freins: | Disques ventilés AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 195/60 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 208 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,4 s |
1000 m départ arrêté: | 30 s |
0 à 100 km/h | 9,7 s |
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