Ford Escort RS 200

Ford Escort RS 200 version civile

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La Ford Escort RS 200 était destinée à la compétition dans le Groupe B, emblème du monde des rallyes des années 80. Tout comme la Peugeot 205 T16 ou la Lancia Delta S4, la Ford Escort RS 200 est une des représentantes de cette époque. Produite à 200 exemplaires pour être homologuée cette bombe des rallyes est aujourd’hui un très rare collector.

Une arrivée tardive en Groupe B

La Ford Escort RS 200 a été présentée en 1984 mais ne sera exposé qu’en 1985 au salon Francfort. Et finalement la production des 200 exemplaires nécessaires à son homologation ne sera terminée qu’en 1986. C’était bientôt la fin du Groupe B et elle n’a donc connu qu’une courte carrière en compétition. Cette période a d’ailleurs été marquée par sa sortie de route mortelle pour trois spectateurs lors du Rallye du Portugal. L’arrêt du Groupe B n’a malheureusement pas amené Ford à faire évoluer très loin cette RS 200.

Ford Escort RS 200

Des solutions techniques à la pointe de la technologie

La base du moteur est un 4 cylindres 16 soupapes Ford Cosworth BDT. Ce moteur de 1 803 cm3 bénéficie du souffle d’un turbo Garrett et d’un gros échangeur air/air (au-dessus du toit). Même s’il manque de couple à bas régimes ce moteur 16 soupapes de 250 chevaux pousse fort dans les tours. La version compétition recevra des modifications permettant une puissance de 350 ch.

Ford Escort RS 200

Côté transmission la Ford Escort RS 200 bénéficie de 3 différentiels à glissement limité. Ils permettent de choisir la répartition soit en intégrale à 50/50, soit en propulsion ou en 37 % à l’avant et 63 % à l’arrière. Ce choix est effectué par un levier situé à côté du levier de vitesses. De plus la suspension à deux amortisseurs sur chaque roue permet une étonnante capacité à absorber tous les types de terrains. Toutes ces solutions techniques lui offrent un comportement d’une grande efficacité.

Un prototype homologué pour la route

Tout comme les autres grandes stars du Groupe B la Ford Escort RS 200 répondait à des besoins d’homologation. Elle est donc comme ses concurrentes plus proche d’un prototype. On notera tout de même sa ligne plus fluide signée par Ghia. Son habitacle est purement sportif avec une planche de bord issue de la XR3, des sièges baquets Sparco et un petit volant cuir. Une seule couleur était disponible: un blanc “Diamond White”. La version compétition recevait en plus des bandes bleues.

Intérieur de la Ford Escort RS 200

Son habitacle avec le petit levier pour le choix de la transmission

Il n’y a eu que 158 exemplaires vendus ce qui en fait une voiture très rare et dont l’entretien est hors de prix. Un collector représentatif des rallyes des années 80 pour collectionneur fortuné.

Vidéo de démonstration de la Ford Escort RS 200

Spécifications et performances Ford Escort RS 200

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position: longitudinale central arrière
Cylindrée:1 803 cm³
Alimentation:Injection électronique Ford + Turbo Garrett
Puissance fiscale:11 CV
Puissance maxi:250 ch DIN à 6 500 à 7 000 tr/mn
Couple maxi:29,8 mkg à  4 000 à 5 000 tr/min
Transmission:Intégrale
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 180 kg
Longueur:400 cm
Largeur:176 cm
Hauteur:132 cm
Empattement:253 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berlinette 2 portes 2 places
Direction:Crémaillère
Suspensions:Double triangulation, 2 amortisseurs à chaque roue
Freins:Disques ventilés AV et AR
Pneumatiques:225/50 VR 16

 

Performances

Vitesse maxi:240 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:
0 à 100 km/h5,2 s

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