Ford Escort RS 1600 i

Ford Escort RS 1600 i, une Escort qui tient la route

Donnez une note !
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (4 votes, note: 5,00 sur 5)

Au début des années 80 Ford a fait un cadeau aux amateurs de voitures sportives avec cette Escort RS 1600 i. Elle s’inscrivait dans la gamme Escort au dessus de la XR3 à carburateur. Elle fut même la référence des sportives en 1982.

Une Ford Escort entièrement revue et corrigée

C’est au département Ford Motor Sport que l’on doit cette Escort RS 1600 i. Il s’agit presque d’une nouvelle voiture tant de nombreuses choses ont été modifiée. En effet Ford Motor Sport a revu le moteur, la transmission, les suspensions et la conception du train avant. Rien que ça!

Le moteur est celui de la XR3 mais avec une nouvelle culasse. L’alimentation est faite par une injection mécanique Bosch K-Jetronic dont le débit de carburant est coupé dès qu’on relève le pied de l’accélérateur. L’Escort RS 1600 i a également reçu un allumage électronique intégral. Résultat 115 chevaux soit 72 chevaux au litre, un rendement supérieur à celui d’une Golf 1 GTI.

Côté boîte de vitesses le cinquième rapport a été revu pour la performance et non plus pour abaisser la consommation. Et pour pouvoir profiter de tout cela le châssis a été optimisé. Ainsi le train avant a été doté d’une nouvelle traverse et de vrais tirants de chasse. L’amortissement a aussi été revu avec une hauteur de caisse abaissée.

Ford Escort RS 1600i

La Ford Escort RS 1600 i sur la route

Entre son poids plume de 905 kg et son moteur très réussi cette RS 1600 i est une sportive intéressante. Son moteur rappelle celui de la Golf 1 GTI 1600 mais avec une puissance plus abondante. Le 1600 est rempli de vivacité et de souplesse d’utilisation avec une belle aisance pour prendre les tours. Ceux qui ont déjà conduit une XR3 seront étonnés par le comportement de l’Escort RS 1600 i. Le train avant n’a plus rien à voir avec celui de la XR3. Elle devient efficace et plutôt sousvireuse à la limite.

Cette voiture a été très réussie et on regrette que Ford n’ait pas continué dans cette voie pour améliorer le châssis de la XR3i.

Un look aguichant

La présentation de la Ford Escort RS 1600 i est spécifique et diffère de la version XR3. Le spoiler est plus enveloppant sous le pare-chocs avant et le capot reçoit une déco dégradée avec le stripping « RS 1600i ». A l’intérieur on trouve un beau volant cuir frappé du signe « RS » et des superbes baquets rappelant des Recaro. Les garnitures sont elles aussi spécifiques. Et pour une sportive Ford n’avait pas lésiné sur l’équipement et la présentation. On y trouve un mano de pression huile, des vitres teintées, des longues portée, 2 rétros extérieurs réglables de l’intérieur, dégivrage de la lunette arrière avec essuie-glace, etc.. Un équipement rare sur cette gamme de voiture à l’époque.

Ford Escort RS 1600 i youngtimer sportive

L’avis de voitures youngtimers sur la Ford Escort RS 1600 i

Cette belle sportive a marqué son époque et a été produite à 8659 exemplaires. Elle ne court donc pas les rues et comme elle très recherchée chez les amateurs sa cote continuent de monter. A collectionner d’urgence!

Spécifications et performances Ford Escort RS 1600i

Moteur et transmission

Énergie: essence
Puissance fiscale: 7 CV
Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1 598 cm3
Alésage x course: 80 x 79,5
Puissance maxi: 115 ch DIN à 5 750 tr/mn
Couple maxi: 14,8 mkg à 4 500 tr/min
Distribution: Arbre à cames en tête
Alimentation: Injection Bosch K-Jetronic
Compression: 9,9
Transmission: traction avant
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 905 kg
Longueur: 397 cm
Largeur: 164 cm
Hauteur: 138 cm
Empattement : 239,5 cm
Réservoir : 40 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline 3 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: Mc Pherson, tirants de chasse, barre stabilisatrice
Suspensions AR: Mc Pherson, triangles inférieurs, barre stabilisatrice
Freins: Disques ventilés AV et tambours AR
Pneumatiques: 190/50 HR 15

 

Performances

Vitesse maxi: 197 km/h
400 m départ arrêté: 16,5 secondes
1000 m départ arrêté: 30,4 secondes
0 à 100 km/h 9,5 secondes

Les articles de la Boutique en rapport avec Ford:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11autres articles dans Les youngtimers de la marque Ford youngtimers
Vous intéresserons
Ford Sierra Cosworth 4x4
Ford Sierra Cosworth 4×4

La Ford Sierra Cosworth 4x4 est une fusée de la route. Commercialisée en 1990 elle rassemblait...