La Volkswagen Scirocco GTX 16S est la version la plus sportive de la gamme Scirocco. C’était même la première Volkswagen à dépasser la barrière fatidique des 200 km/h! Une belle performance dans les années 80 pour un coupé de grande série.
De belles performances
Lors du lancement, en octobre 1985, de la GTX 16S, la VW Scirocco est déjà une veille connaissance depuis 1981. Cette version sportive arrive donc à point nommé pour relancer les ventes du coupé. Jusque-là le VW Scirocco sportif était motorisé par le 1800 cm3 de 112 ch ce qui était déjà pas mal. Le moteur du Scirocco GTX 16S développe lui 139 ch. Il s’agit en fait du bien connu KR qui a fait également les belles heures de la Golf. Ainsi motorisée le coupé Scirocco GTX 16S franchi des seuils de performances à faire frémir les GTI de 1985: plus de 200 km/h et moins de 30 secondes aux 1 000 mètres.
Et une rigueur germanique
La Scirocco GTX 16 S ne déroutera pas les habitués des VW. C’est solide et robuste! Le confort est ferme mais rappelons que cette GTX 16S est une sportive et c’est donc tant mieux. Extérieurement les accessoires aérodynamiques restent discrets et apportent une belle fluidité à la ligne. Les jantes alliage Montréal lui vont à ravir. L’habitacle pourra être jugé austère par certains mais il a le mérite de bien vieillir. Sur cette version GTX 16S le Scirroco reçoit un logo 16V sur la boîte à gants. Le compteur est gradué jusqu’à 260 km/h et le compte-tours jusque 8 000 trs /mn.
La Volkswagen Scirocco GTX 16S en collection youngtimer
Votre mission si vous l’acceptez sera de trouver un coupé Scirocco GTX 16 S d’origine française avec en plus peu de kilomètres et en état d’origine. On vous souhaite déjà bonne chance. Si vous trouvez n’hésitez pas à mettre un prix plus élevé que la cote, celle-ci montera dans les prochaines années. Un bon placement avec lequel on peut se faire plaisir. Par les temps qui courent ça devient rare!
Fiche technique et performances VW Scirocco GTX 16S
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage Course | 81 x 86,4 mm |
Cylindrée: | 1781 cm3 |
Alimentation: | injection |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 139 ch DIN à 6100 tr/mn |
Couple maxi: | 17,1 mkg à 4600 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 970 kg |
Longueur: | 405 cm |
Largeur: | 164 cm |
Hauteur: | 131 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 55 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Coupé 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 185/60 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 208 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,1 s |
1000 m départ arrêté: | 29,2 s |
0 à 100 km/h | 8,1 s |
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