VW Polo G40

Volkswagen Polo G40, la fourmie se fait sportive

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La VW Polo G40 est une youngtimer sportive atypique par sa motorisation à compresseur G. Présentée en 1985, commercialisée fin 88 en série spéciale elle est finalement rentrée au catalogue du constructeur en 1991. Sa rareté ainsi que sa mécanique originale en font aujourd’hui une youngtimer d’un grand intérêt.

G pour la forme, 40 pour le diamètre

Après le succès de sa Golf GTI Volkswagen a continué de chercher d’autres solutions pour donner de la puissance aux GTI. Plutôt que de travailler sur un turbo les ingénieurs de VW ont planché sur le compresseur G.

Il s’agit d’un compresseur volumétrique à spirales qui tourne 1,7 fois plus vite que le moteur. Le compresseur est entraîné par le vilebrequin par deux courroies et comprime l’air avant de l’envoyer vers l’admission. Ce principe est appliqué sur le moteur PY de la petite Polo. Cette motorisation bien connue de 1 272 cm3 voit ainsi sa puissance passer de 75 ch à 115 ch soit un remarquable 90 ch par litre de cylindrée. Et pour faire simple au niveau de la dénomination VW a fait simple en l’appelant G40. Avec la lettre G qui en évoque la forme et le nombre 40 issu du diamètre des spirales.

Une commercialisation en deux phases

Ainsi motorisée la Polo est présentée au salon de Francfort en 1985. Mais ce n’est qu’à la fin de l’année 1988 que la VW Polo G40 est commercialisée par le biais d’une série limitée à 500 exemplaires. Elle est nommée tout simplement G40 et n’est livrée qu’en coloris noir et reçoit 4 phares ronds. Le succès n’est pas au rendez-vous par la faute d’un tarif très élevé.

vw-polo-g40-1988

La G40 phase 1 en série limitée à 500 exemplaires

Il faudra attendre 1991 pour la voir enfin au catalogue de Volkswagen à l’occasion de l’arrivée de la Polo Phase 2. VW devait proposer une version sportive de la petite Polo et reprendre la solution du compresseur G était la solution la plus simple. Les phares deviennent rectangulaires et le look reste discret. Elle reçoit tout de même un spoiler spécifique, de superbes jantes BBS et des passages de roues élargis. La ligne est soulignée d’une ligne rouge à l’avant et l’arrière et de baguettes latérales façon Golf GTI. La VW Polo G40 conserve la mécanique à compresseur et sa suspension est abaissée et renforcée.

Au volant de la VW Polo G40

Dès que l’on monte à bord de la Polo G40 elle vous annonce la couleur: tout est dans le moteur! En effet son look déjà discret à l’extérieur est amplifié dans l’habitacle. La touche sportive est apportée uniquement par un compte-tours. Pour le reste c’est sobre et seuls des sièges spécifiques à carreaux donnent un peu gaité. On n’est pas à la fête d’autant que l’équipement est minimaliste.

Sur la route la Polo G40 offre une montée de la puissance sans à-coups avec une progressivité du couple très agréable. Un avantage pour la motricité. Son encombrement réduit lui offre une belle agilité. C’est sur petites routes que son comportement est le plus amusant. Et on peut en profiter en jouant de sa boîte de vitesses précise. Il n’en va pas de même pour sa tenue de cap à vitesse rapide qui n’est pas sa spécialité.

Faut il acheter une Polo G40 en collection youngtimer?

La Polo G40 est une youngtimer à ne pas négliger lors du choix d’une petite sportive. Ne serait-ce que par sa rareté et son moteur à compresseur G. Nous sommes ici en face d’un futur collector chez les youngtimers. Attention toutefois à ne pas craquer pour la première venue même si elle est peu courante. En effet son compresseur est coûteux à changer et ne connaît malheureusement pas la longévité des autres pièces VW.

Un site consacré à la Polo G40: http://www.polog40.com/

Spécifications et performances VW Polo G40

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:5 CV
Moteur:4 cylindres, transversal
Cylindrée:1 272 cm3
Alésage x course:75 x 72
Puissance maxi:115 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi:15 mkg à 3 600 tr/min
Soupapes:8
Alimentation:injection + compresseur
Compression:8
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:805 kg
Longueur:365 cm
Largeur:159 cm
Hauteur:135 cm
Empattement :233 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Coupé 3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:indépendante, ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:semi-indépendante, ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques ventilés AV et tambours AR
Pneumatiques:175/60 x 13

 

Performances

Vitesse maxi:198 km/h
400 m départ arrêté:16,1 s
1000 m départ arrêté:29,6 s
0 à 100 km/h8,8 s

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