Peugeot 205 GTI voiture youngtimer

Peugeot 205 GTI 1.6 et 1.9

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (48 votes, note: 4,79 sur 5)

On ne présente la Peugeot 205 GTI plus la reine des GTI. Elle représente le « graal » pour beaucoup de collectionneurs de youngtimers. C’est aussi celle dont les posters ornaient notre chambre d’adolescent.

Tout ayant déjà été dit sur elle il est difficile d’en parler longuement sans faire de redites. Et puis tout se résume en un mot: icône. Car pour beaucoup elle est l’icône des années 80, l’icône des GTI, l’icône des youngtimers. Alors…what else?

Peugeot 205 GTI 1.9

Acheter une 205 GTI

Ce qui est primordial c’est de vérifier que la belle est bien d’origine. En effet elle a souvent souffert des affres du tuning. Attention il y a eu des kit officiels et dans ce cas il faudra vérifier que tout est bien d’origine. N’oubliez pas également que la 205 GTI était aussi la reine des fossés en fin de soirées le samedi soir. Il est donc indispensable de vérifier qu’elle n’a pas eu d’accident.

Le plus difficile sera d’en trouver une à un prix correct. Les vendeurs en demande trop souvent un prix bien au dessus de sa valeur réelle. Sauf dans le cas d’une 205 GTI en très bel état il faudra argumenter et négocier durement. Si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de la Peugeot 205 GTI il y a bien d’autres GTI et sportives plus abordables et tout aussi amusantes.

Intérieur de la Peugeot 205 GTI 1.6 série 1

Spécifications techniques et performances Peugeot 205 GTI

Moteur et transmission

1.6 105ch 1.6 115 ch 1.9 130 ch
Énergie: essence essence essence
Moteur: 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1 580 cm³ 1 580 cm³ 1 905 cm³
Nombre de soupapes 8 soupapes 8 soupapes 8 soupapes
Alimentation: injection Injection Injection
Compression 10,2 9,8 9.6
Distribution 1 arbre à cames en tête 1 arbre à cames en tête 1 arbre à cames en tête
Puissance fiscale 8 CV 8 CV 9 CV
Puissance maxi: 105 ch à 6 250 tr/min 115 ch à 6 250 tr/min 130 ch à 6 000 tr/min
Couple maxi: 13,7 mkg à 4 000 tr/min 13,6 mkg à 4 000 tr/min 16,1 mkg à 4 750 tr/min
Transmission: Traction
Boîte de vitesse: manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 850 kg à 880 kg
Longueur: 370 cm
Largeur: 157 cm
Hauteur: 135 cm
Empattement: 242 cm
Réservoir essence: 50 L

 

Châssis – Carrosserie

1.6 105ch 1.6 115ch 1.9 130 ch
Direction: Crémaillère
Suspensions: Ressorts Hélicoïdaux AV et barres de torsion AR
Freins:  Disques AV et tambours AR Disques AV et tambours AR Disques AV et AR
Pneumatiques: 185/60 HR 14 185/60 HR 14 185/55 VR 15

 

Performances

1.6 105ch 1.6 115ch 1.9 130 ch
Vitesse maxi: 190 km/h 198 km/h 204 km/h
0 à 100 km/h: 9,5 secondes 9,1 secondes 8,3 secondes
400 m D.A: 16,7 secondes 16,3 secondes 16 secondes
1 000 m D.A: 31 secondes 30,4 secondes 29,6 secondes

Les articles de la Boutique en rapport avec Peugeot:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25autres articles dans Les youngtimers Peugeot youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...