La Mercedes SL R129 est une des plus belles réussites esthétiques de la production automobile des années 80 et 90. Sa ligne d’une pureté parfaite et sa formidable mécanique font de cette Mercedes SL un roadster de rêve.
Une ligne séduisante
La Mercedes SL est une réussite esthétique. Qu’elle soit découverte ou protégée par son hard-top sa ligne ne perd pas de sa superbe. On a beau chercher pendant des heures et dans tous les profils il est difficile de lui trouver un défaut. Une ligne tellement gracieuse que Mercedes n’a quasiment pas fait évolué ce modèle au cours de sa carrière. Encore aujourd’hui elle séduit et n’a pas pris une ride.
Luxe et technologie
Lors de sa sortie en 1989 la Mercedes SL était un concentré du savoir-faire Mercedes. La présentation est donc sans défauts et la finition a été conçue pour traverser les années sans faiblir. L’équipement est bien sûr abondant comme il se doit sur un roadster de luxe. On notera les superbes sièges intègrent les ceintures de sécurité et la capote électrique.
Imposante et luxueuse la Mercedes SL répondait aux critères du marché américain. Oui mais cette clientèle n’aime pas les arceaux de sécurité. Qu’à cela ne tienne Mercedes l’a rendu invisible. Ainsi son arceau se met en place automatiquement en 3/10 de secondes en cas de tonneau. La sécurité est complété par l’ABS, l’ASD (différentiel à glissement limité) et l’ASR (anti-patinage). Et pour encore plus d’efficacité la Mercedes SL est dotée de l’ADS qui offre 5 paramètres d’amortissement et un correcteur d’assiette. Si aujourd’hui toute cette technologie est entrée dans le quotidien il faut se remettre dans le contexte de 1989 où l’ABS était réservé aux voitures haut de gamme.
La Mercedes SL sur la route
La Mercedes SL R129 c’est un coup de pied aux fesses à la R107. Ôtes toi de là je suis jeune, belle et performante! En effet c’est le jour et la nuit avec sa devancière. Sans être une réelle sportive la R129 se comportement comme une très bonne GT luxueuse. Elle est rapide et confortable avec une tenue de route exemplaire. Elle fait même oublier son poids conséquent. Et grâce à sa très bonne protection contre les remous d’air elle offre le plaisir de pouvoir rouler décapoté même à plus de 200 km/h.
Mercedes 300 SL 24
La 300 SL 24 est motorisée par un 6 cylindres 24 soupapes développant 231 ch. Une puissance largement suffisante pour cruiser ou faire de la route. Elle est dotée d’une boîte mécanique ou automatique en option.
Prix de vente en 1990: 590 000 francs et 609 500 en automatique
Mercedes 500 SL
La 500 SL c’est la puissance d’un V8 32 soupapes de 326 ch. Ce moteur à quatre arbres en tête dispose d’un système automatique de variation du croisement couplé avec l’injection et l’allumage électronique. Certains lui reprocheront peut être d’être uniquement en boîte automatique. Mais celle-ci correspond parfaitement au caractère ouaté de ce V8 mélodieux. Les 4 rapports passent toujours au bon moment et elle dispose de deux modes: sport et économique. Ce dernier n’en a que le nom puisque l’on dépasse facilement les 15 litres au 100 km.
Prix de vente en 1990: 710 000 francs
Faut il acheter un Mercedes SL R129?
Mercedes visait la perfection et l’objectif a été atteint. Summum du luxe et de la qualité les SL sont très fiables et résistent bien aux années. La clientèle Mercedes n’ayant pas pour habitude de brusquer leurs voitures elle sont rarement usées par une conduite sportive. Cela étant les SL ont des coûts de réparations et remises en état élevés alors autant anticiper et en choisir une à l’historique complet.
La cote reste correcte pour ce type de voiture et permet d’accéder à une automobile qui n’était pas accessible au commun des mortels à sa sortie. Et, argument non négligeable, la Mercedes SL R129 est un roadster qui plaira autant à madame qu’à monsieur.
Spécifications techniques et performances Mercedes SL
Moteur et transmission |
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300 SL 24 | 500 SL | |||
Énergie: | essence | essence | ||
Moteur: | 6 cylindres | V8 | ||
Cylindrée: | 2 960 cm³ | 4 973 cm³ | ||
Nombre de soupapes | 24 soupapes | 32 soupapes | ||
Alimentation: | injection | injection | ||
Compression | 10 | 10 | ||
Distribution | double arbre à cames | 2 doubles arbre à cames | ||
Alesage | 88,5 x 80,2 | 96,5 x 85 | ||
Puissance fiscale | 18 CV | 32 CV | ||
Puissance maxi: | 231 ch à 6 300 tr/min | 326 ch à 5 500 tr/min | ||
Couple maxi: | 27,7 mkg à 4 600 tr/min | 45,9 mkg à 4 000 tr/min | ||
Transmission: | propulsion | |||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports ou automatique | automatique |
Poids, dimensions et capacités |
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300 SL 24 | 500 SL | ||
Poids: | 1 690 kg | 1 770 kg | |
Longueur: | 447 cm | 447 cm | |
Largeur: | 181,2 cm | 181,2 cm | |
Hauteur: | 128,6 cm | 128,6 cm | |
Empattement: | 251,5 cm | 251,5 cm | |
Réservoir essence: | 80 L | 80 L |
Châssis – Carrosserie |
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300 SL 24 | 500 SL | ||||
Direction: | boîtier assisté | ||||
Suspensions AV: | Mc Pherson + barre anti-roulis | ||||
Suspensions AR: | à 5 barres, Ressorts hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR | ||||
Pneumatiques: | 225/55 ZR 16 | 225/55 ZR 16 |
Performances |
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300 SL 24 | 500 SL | ||||
Vitesse maxi: | 240 km/h | 250 km/h | |||
0 à 100 km/h: | 8,9 s | 7 s | |||
1000 mètres D.A | 29,9 s | 26,8 s |
J’ai acheté il y a 2 mois un roadster Mercedes 500SL, 326cv, de 1992 et 155000 kms et Waaouuuuu… Quel pied ! Je ne cesse de me réjouir de cet achat «coup de cœur» pourtant un tantinet risqué à priori. En effet son look superbe et son état impeccable m’avaient tout de suite séduit et j’ai craqué sans même en savoir plus sur ce qu’il y avait sous le capot ; mais qu’elle ne fut pas mon ravissement ensuite : le mélodieux V8 pousse grave de chez grave, et le confort (il s’agit même de luxe plutôt) est bien là quand même !
Je me suis laissé tenter par un achat « capricieux » d’un roadster 280SL ce printemps , et j’en suis ravi , MAIS :
– je me permets de mettre en garde ceux qui , comme moi , passent par le site « catawiki » . je n’ai pas à me plaindre d’eux , mais leurs experts ne sont pas crédibles du point de vue technique ( je ne mets pas en cause leur compétence , mais ils ne vont pas forcément voir les voitures vendues sur le site , et les jugent souvent d’après photos ou d’après le simple descriptif du vendeur !… ) .
J’ai acheté cette Mercedes et un cabriolet Alfa Roméo par leur intermédiaire , et le coût des travaux dans les deux cas a dépassé largement le budget prévu par l’annonce … où il demeure très difficile ( voir coûteux ) d’aller examiner une auto à l’autre bout de l’Europe avant la vente , « juste pour info » , comme c’est conseillé .
– je tiens à avertir un acheteur de 280SL que j’ai du changer le pot catalytique , comme suite au passage en C.T. et que j’ai du faire souder un pot par un professionnel , sur place en Charente Maritime , car j’attends toujours le pot d’origine , aux bonnes cotes ! Mercedes France a été très commerciale , mais Mercedes Allemagne a fait la sourde oreille . Chacun sait que les constructeurs ne sont pas obligés de fournir les pièces détachées des véhicules de plus de dix ans !…
J’ai du changer deux vérins de la capote , et ces pièces demeurent à un prohibitif au kilo !
Abstraction faite de ces factures , ce sont des voitures bien agréables à utiliser en seconde voiture
Bonjour, J’ai acheté roadster 300SL-24 R129 en 2017 car j’admire ce type de véhicule pour son look intemporel.
Ce modèle de 1989 acheté en Allemagne m’a fait regretté l’acquisition.
En effet, et j’en suis coupable, il a été nécessaire après examen, de remplacer le radiateur,l’alternateur,les bougies et les câbles,la pompe à air,la crémaillère de direction,la poulie tendeuse de courroie et la courroie,les amortisseurs et ressorts,le carter moteur,la pompe de la direction assistée, la pompe de l’air conditionné et la pompe hydraulique qui permet le fonctionnement de la capote.
Je me suis arrêté de me flageller lorsque j’ai pu enfin profiter du plaisir de la conduite.
Cette expérience coûteuse m’incite à conseiller au futur acheteur de ce type de véhicule, une analyse de l’état du véhicule par un professionnel de la marque.
Vous éviterez une sérieuse déconvenue.