Lotus Esprit Turbo SE

Lotus Esprit Turbo SE, un joyau

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 5,00 sur 5)

En 1989 la Lotus Esprit Turbo abandonne les carburateurs au profit d’une injection et devient l’Esprit Turbo SE. Avec sa mécanique monstrueuse et sa ligne superbement dessinée la Lotus Esprit Turbo SE est une sportive équilibrée à tout point de vue. Une des plus belles réalisations de Colin Chapman.

Une star du cinéma

La Lotus Esprit on la connaît pour ses apparitions au cinéma. Bien sûr aux mains de l’agent britannique James Bond dans “l’Espion qui m’aimait”. Et aussi dans “Pretty Woman” où Richard Gere a bien du mal à la conduire à côté de Julia Roberts. Si 13 ans séparent les deux films la Lotus Esprit a elle eut une carrière de près de 30 ans. Avec sa ligne très basse, la faisant ressembler à une voiture de course, elle a “une tête à faire du cinéma”. Et si sa carrière a été si longue c’est grâce à son style réussi qui n’a pas pris de rides.

Lotus Turbo SE

La Lotus Esprit Turbo SE, une voiture vouée au sport

Nous sommes devant une réalisation de Colin Chapman, le fondateur de Lotus, et l’Esprit Turbo SE est donc une authentique sportive. Belle et racée elle flatte son pilote et n’oublie pas de lui offrir des sensations de conduite exceptionnelles. L’Esprit Turbo SE emprunte le bloc de l’Excel mais le dispose en position centrale arrière. Il est suralimenté par un turbocompresseur et doté en outre d’un système d’injection électronique et d’un échangeur air-eau. La mécanique atteint ainsi cette fois près de 270 chevaux soit 120 chevaux au litre! Et cette puissance peut, durant 30 secondes, monter à 280 chevaux grâce à un overboost! De quoi se prendre pour 007.

Au volant de la Lotus Esprit Turbo SE

Le plus difficile avec la Lotus Esprit est de se glisser à l’intérieur. Et quand je dis se glisser le mot est faible car il s’agit plutôt de se contorsionner. Une fois installé entre le volant et le moteur on est dans un univers typé british. L’habitacle est donc fait de cuir Connolly et de ronce de noyer. Le tableau de bord bien conçu, le volant sport et le levier de vitesses (d’origine Renault) vous invitent à la sportivité. Les plus grands se demanderont juste si le toit ouvrant n’a pas été installé pour laisser passer le haut de leur tête.

Intérieur Lotus Turbo SE

Tout cela est bien beau mais on se dit bof un quatre cylindres, une voiture de cette classe devrait en avoir six. Mais ça c’est avant de commencer à rouler car sur la route la puissance du moteur se ressent d’emblée. Son moteur fait de la Lotus Esprit Turbo SE une fougueuse. Elle demande un certain dosage de l’accélérateur pour éviter de voir les roues arrière contrariées. Et aussi de savoir doser les freinages en l’absence d’ABS. Avec quelques notions de pilotage les virages s’enchaînent à des vitesses élevées et les sensations sont bien là. Quel bonheur tant en accélérations (5 secondes de 0 à 100 km/h) qu’en tenue de route grâce à l’équilibre du moteur central.

La Lotus Esprit Turbo SE en vidéo

Caractéristiques et performances Lotus Esprit Turbo SE (1987 – 1994)

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne, position centrale longitudinale
Alésage x course:95,3 x 76,2 mm
Cylindrée:2 174 cm3
Alimentation:injection électronique + Turbo Garrett et intercooler
Distribution:2 arbres à cames en tête
Soupapes:4 par cylindre
Puissance fiscale:10 CV
Puissance maxi:264 ch DIN à 6 500 tr/mn
Couple maxi:36 mkg à 3 900 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 300 kg
Longueur:433 cm
Largeur:186 cm
Hauteur:115 cm
Empattement :245,8 cm
Réservoir :70 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:2 portes, 2 places
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:Triangles superposés, barre antiroulis
Suspensions AR:Triangle inférieur, bras supérieur transversal
Freins:Disques ventilés Avant et disques arrière
Pneumatiques:215/50 ZR 15

 

Performances

Vitesse maxi:268 km/h
400 m départ arrêté:13,6 secondes
1000 m départ arrêté:25 secondes
0 à 100 km/h5 secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43autres articles dans Les Coupés youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
Porsche 944 S voiture youngtimer
Porsche 944 S

Passé le milieu des années 80 c'est la mode des moteurs 16 soupapes. Même Porsche...