La De Tomaso Longchamp est un coupé ou un cabriolet 4 places. Véritable GT à moteur Ford V8, plus discrète que la Pantera, elle est aussi belle que rare. Sa carrosserie est identique à la Maserati Kyalami qui n’a jamais été importée en France.
Les différents modèles De Tomaso Longchamp
La De Tomaso Longchamp a été lancée en novembre 1972. Elle n’a pas évolué jusqu’en 1989 date d’arrêt de sa production. Cette grande GT luxueuse reçoit l’air conditionné en série, une instrumentation très complète et un intérieur recouvert de cuir.
Seule deux autres versions ont été commercialisées:
En avril 1980 la De Tomaso Longchamp GTS. On la reconnaît facilement car c’est marqué dessus en grand! Et surtout elle a des élargisseurs d’ailes pour recevoir les gros pneus Pirelli P7: 225/50 à l’avant et 285/50 à l’arrière. Ils sont montés sur des roues Campagnolo en magnésium (les même que celles de la Pantera). Sa calandre est noire et elle est équipée d’appuie-tête à l’arrière.
En mars 1981 une version cabriolet est présentée à Genève.
Une Muscle Car italienne
La De Tomaso Longchamp est motorisée par un Ford Cleveland 351 V8 développant 300 ch. Ce moteur très coupleux est un régal avec la boîte automatique Ford C-6 Cruise-o-Matic à trois rapports. Cette boîte est parfaite pour profiter de la mélodie glou gloutesque du V8. Il était également possible de la faire livrer avec une boîte manuelle ZF à cinq vitesses.
Sur la route elle se comporte en GT capable d’avaler les kilomètres rapidement autant que les 98 litres de son réservoir. Elle est sous-vireuse mais se montre avenante avec son conducteur. Seuls son poids élevé et sa direction peu précise peuvent faire partie de ses défauts.
La De Tomaso Longchamp en collection youngtimer
Les De Tomaso ont été fabriquées en petite série. La Longchamp est donc très rare. Et comme en plus elle a ses amateurs sa cote reste très élevée. Comptez de 45 000 à 65 000 € pour acquérir la belle. Sa mécanique est solide mais toutes les autres pièces sont quasi introuvable. Une voiture de rêve qui restera inaccessible au commun des mortels.
Spécifications et performances De Tomaso Longchamp
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | V8 |
Alésage x course: | 101,6 x 88,9 |
Cylindrée: | 5 769 cm3 |
Alimentation: | Carburateur quadruple corps |
Rapport volumétrique: | 8,5 |
Puissance fiscale: | 33 CV |
Puissance maxi: | 300 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 46 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique 3 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 700 kg |
Longueur: | 452 cm |
Largeur: | 184 cm |
Hauteur: | 133 cm |
Empattement : | 260 cm |
Réservoir : | 98 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | Coupé 2 + 2 |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV ventilés et disques AR |
Pneumatiques: | 215/70 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 250 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | |
0 à 100 km/h | 6,7 s |
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